Avant de partir en vadrouille, que doit prendre ton maître ?

Partir en rando c'est cool, mais partir bien équipé c'est encore mieux!

 

Lorsque l'on part promener que se soit pour une 1h00 ou une grande randonnée, il y a quelque bases à toujours avoir avec soi: 

Une gourde avec de l'eau! Il existe de super modèles où la gourde est intégrée à la bouteille, pratique à transporter pour ton maître. Elles se trouvent chez Landi : https://www.landi.ch/fr/shop/accessoires-pour-chiens_130104/gourde-pour-chiens-bitsdog_06203 

Tu peux aussi prendre des gamelles pliables, en silicone : https://www.qualipet.ch/p-41362-trixie-reisenapf-silikon-0-25l-d-11cm/ 

Fais attention si comme moi, tu aimes bien boire dans les gouilles ou les rivières, car si il y a du bétail à proximité, l'eau peut être porteuse de bactéries et peux te rendre malade.

 

 

 

 

 

Une longue laisse ou une longe. Certains endroits sont des réserves de faune et il est obligatoire de m'attacher.

Du 1er avril au 15 juillet, il est obligatoire de m'attacher en forêt, en lisière de forêt ainsi que sur les prairies attenantes situées en zone agricole. Pourquoi tu va me demander ? Simplement car pendant cette période, beaucoup d'animaux se reproduisent et mettent bas. Les oiseaux sont aussi en période de nidification et je ne dois pas aller les déranger, car je peux leur faire peur et les tuer. Attention car si je ne suis pas en laisse et que je me fais attraper par le garde forestier, le garde faune, la police, un employé communal ou tout autre personne pouvant représenter l'autorité, tu pourra sortir ton porte-monnaie car l'amende est salée, ce qui fera moins de budget pour mes friandises...

Prend garde également au mois d'octobre pendant la période de chasse à ne pas me laisser errer n'importe ou. 

Savais-tu que si je suis à plus de 200m de toi, de mon habitation ou que tu n'as plus de visibilité sur moi je suis considéré comme un chien errant?! Le garde faune serait en droit de me prendre avec lui. 

Tu trouvera toute la réglementation en vigueur sur ce lien : 

https://prestations.vd.ch/pub/blv-publication/actes/consolide/922.03.1?key=1588762044789&id=21dd947f-7594-4427-8826-31b464078f96 

Ton maître doit toujours être en mesure de te maîtriser,

que se soit par la gestuelle ou par la voix. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux pour tout le monde que je sois attaché. Il existe plusieurs sorte de laisses, de longes de différentes longueurs, ce qui me laisse malgré tout un petit semblant de liberté pour aller fourrer ma truffe dans les hautes herbes sans déranger les espèces sauvages. En montagne, pour ma sécurité et la tienne, il est largement préférable de m'attacher,surtout lorsque le terrain est escarpé.

Pour la randonnée et le jogging il existe une super laisse que ton maître peut attacher autour de sa taille, il a les mains libres

et elle est extensible donc parfaite pour résister à mes soudaines tractions! Tu trouvera le modèle en cliquant sur ce lien :

https://www.qualipet.ch/fr/p-38205-trixie-joggingleine-133-180cm-20mm/ 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma maîtresse à toujours avec elle des cornets à déjections, tu peux en acheter en animalerie, ou tu en trouvera dans ta commune, en général près des poubelles publics.

Il est très important de ramasser mes déjections, même en pleine nature à la campagne!

Pourquoi? Car dans mes crottes, il peut y avoir des parasites qui peuvent tuer les veaux des vaches portantes! De plus, si je fais ma crotte dans un champ cultivé n'oublie pas que au final sa peut se retrouver dans ton assiette, et c'est aussi par simple respect pour nos agriculteurs. 

Lorsque tu pars en randonnée pour de longues heures, d'autant plus en montagne, prend au minimum avec toi une trousse de premiers secours, qui contient des pansements au cas ou tu as des cloques, (je n'ai pas ce problème moi), mais mon humaine à toujours avec elle des petites chaussettes pour moi au cas ou je dois marcher sur un passage où les rochers peuvent être coupants ou si je me blesse par exemple. Une pince à tiques fait partie également de sa trousse de premiers secours. Du désinfectant, des bandages, des couvertures de survie, des bougies et un briquet. Toujours de l'eau en suffisance. 

De plus, il est très important de toujours regarder la météo et de prévenir quelqu'un de la sortie que l'on fait, surtout si on va en montagne. 

IMG_0002.JPG
IMG_0001.JPG
IMG_0003.JPG
IMG_0230.JPG
IMG_0072.JPG