• Billy

A la conquête de la Dent du Bourgo

Voisine de la Dent du Chamois, la Dent du Bourgo culminant à 1900m est un magnifique sommet Fribourgeois.

Les infos utiles:

Longueur du parcours et temps de marche :

16km et 5h20

Dénivelé : + 800m

Longue randonnée

Difficulté : 2 pattes jusqu'au lieu dit "Vacheresse", ensuite 3 pattes jusqu'au sommet de la Dent, sentier de montagne, uniquement pour les personnes non sujettes au vertige.


Fréquentation :

Très faible, balade faite en semaine


Important : Le chemin pédestre traverse une zone de pâturage, avec ma maîtresse nous avons eu soucis avec une vache qui n'était absolument pas contente de nous voir.

Mon humaine m'a porté et tout s'est finalement bien passé.

Etre bien sur ses gardes avec les troupeaux de vaches.

Pas de poubelles ni de cornets à déjections, à prévoir.

Le début de la balade longe le ruisseau appelé "Motélon", une jolie petite rivière rafraichissante, mais une fois la montée entamée, pas de point d'eau.

La montée est exposée au soleil, partir tôt le matin.

Balade à faire en automne, il fait moins chaud et les vaches seront normalement retournées en plaine.


Comment se rendre au départ : Le départ se trouve exactement au même endroit pour la dent du Chamois. Autoroute A12, sortie Bulle. A la sortie de l'autoroute, prendre la première sortie direction Bulle. Traversez la série de rond-point, et suivre ensuite la direction de Broc.

Dans le village de Broc, peu avant la sortie, il y a une route qui part sur la droite avec une flèche indiquant " Motélon". Prendre cette route, et toujours la suivre jusqu'au bout où vous arriverez à " La Pinte du Pralet Motélon". Garez vous là mais au retour de votre randonnée, allez vous régalez d'une succulente gamelle, la patronne y est extraordinaire!

Voici les coordonnées Google Maps pour vous y rendre :

https://www.google.ch/maps/dir//Le+Pralet,+1637+Val-de-Charmey/@46.5857056,7.0926434,12z/data=!3m1!4b1!4m9!4m8!1m0!1m5!1m1!1s0x478e8abe1e158d21:0xf300d76bf7641160!2m2!1d7.1626834!2d46.585727!3e3


L'astuce à Billy : Si tu es un peu flemmard, tu peux tricher en gagnant une petite heure de marche. Dis à ton humain de garer la voiture plus haut que la pinte. En bref, tu suis la route en gravillon, jusqu'à ce qu'une autre petite route monte sur la droite avec un panneau "route dangereuse voiture interdite". C'est le point de départ de la montée pour la Dent, tu peux garer ta voiture sur la petite place à gauche.

https://www.google.ch/maps/place/46%C2%B033'51.4%22N+7%C2%B009'02.7%22E/@46.564288,7.15014,18z/data=!3m1!4b1!4m17!1m10!4m9!1m3!2m2!1d7.1504185!2d46.5641282!1m3!2m2!1d7.1629261!2d46.5858158!3e3!3m5!1s0x0:0x0!7e2!8m2!3d46.5642877!4d7.1507376




 

Tu es prêts ? Enfile tes chaussures, prends ton sac à dos et suis-moi!


La balade commence doucement, depuis la Pinte du Pralet, suis la route en gravillon, tu passera devant les panneaux tourisme pédestre t'indiquant : Dent du Bourgo 3h20. Avec mon humaine nous avons mis pile 3h00 pour monter, nous n'avons pas une grande endurance en montée.

Le chemin longe le joli ruisseau du Motélon, il est ombragé, au frais et monte très doucement. Tu passera devant une jolie petite chapelle, quelques jolis alpages et tu aura même l'occasion d'acheter de la tomme de chèvre pour ton pique-nique! Nous n'en n'avons pas acheté car mon humaine est allergique au fromage de chèvre....tu peux probablement lire mon immense déception...

Au bout de 30 minutes de marche environ, une route monte sur la droite, il y a des panneaux tourisme pédestre indiquant la direction "Vacheresse et Dent du Bourgo".

Prend une grande inspiration, c'est parti pour la grimpe!

 
 

Et voila... ça grimpe, ça grimpe, ça grimpe, ça fait que ça! Mais le chemin est large et facile, tout en gravillon. Il fait plusieurs boucles, passe en lisière d'une forêt et au bout d'un moment tu verras ton objectif "La Dent du Bourgo".

Tu passera devant un petit alpage où j'ai fait la connaissance du paysan et de son chien, sympathique mais qui monte la garde. Prends bien garde aux vaches si tu croises leur chemin. Suis toujours ce sentier qui monte en formant de jolis lacets. Tu finira par arriver à Vacheresse. Depuis là, si tu n'as pas le pied montagnard, si tu as le vertige et que tu es fatigué, je te conseille de faire une pause, de profiter de la très belle vue que tu as ici et de redescendre. Sinon, continues en direction de la Dent, il te reste 45 minutes de marche jusqu'au sommet.

 
 

Le chemin pour le sommet de la Dent monte fortement depuis Vacheresse mais pas pour longtemps. Une fois en haut, le sentier devient petit, pas très large et aérien.

Il longe la crête jusqu'au sommet de la Dent. Avec ton maître, vous devrez être très prudent, il y aura le vide à votre gauche. Bien regarder où vous posez les pattes et bien suivre le sentier. Parfois celui-ci se perd un peu dans les cailloux, toujours rester le plus possible à droite, on le devine toujours. Attache ton humain pour plus de sûreté.

Le sentier n'est pas physiquement très difficile, de la descente, du plat et un peu de montée, mais il est important de rester prudent.

Le temps indiqué sur le panneau est relativement juste, env. 45 minutes.

 
 

Te voilà arrivé au sommet... Vivra-tu la même "mésaventure" que nous ?

En effet, lorsque nous sommes ENFIN arrivés, il y avait, autour de la croix, des centaines de fourmis volantes... moi qui me réjouissait de poser mes pattes et de déguster un savoureux cervelas tranquillement au sommet. Nous n'avons pas fait long, juste le temps de quelques photos et nous sommes redescendus un petit bout plus loin pour pique-niquer. Sur la croix, il y a un petit tube en plastique, hermétique, contenant un petit cahier de notes dans lequel nous avons laissés notre empreinte, peut être tu nous y verra :)

Les fourmis volantes m'ont même volé la vedette sur la photo du sommet!

 
 

La montagne que tu verra en face c'est la Dent du Chamois, on y est allé avec mon humaine, tu peux trouver l'article sur notre blog!




 

De l'autre côté, tu y verras la Dent de Brenleire et le Vanil Noir, si tu as de la chance car nous c'était bien bouché !






 

Pour le retour, suis mon regard...Il suffit de revenir par où tu es venu! Eh oui, tu as marché tout ça!

 
 

Profite d'une pause désaltérante à la Pinte du Pralet, le café est parfait, les tartes délicieuses et paraît-il les fondues excellentes!

https://www.la-gruyere.ch/fr/P4563/la-pinte-du-pralet-motelon

 

Bonne balade!



367 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout