• Billy

Cap sur le valais et un beau lac couleur opale

Il existe de nombreux lacs de montagne en Suisse et celui-ci, situé dans le canton du Valais en vaut le détour! Mets le cap sur Fully et ses deux lacs, inférieur et supérieur, situé à 2000 mètres.


Les infos utiles 

Longueur du parcours et temps de marche : 10 km, 3h30

Env. 400m de dénivelé +

Nous avons fais le tour du lac mais ce n'est pas une obligation.

Difficulté : 2 pattes

Env. 400m de dénivelé +

Attention en cas de fortes chaleurs à partir tôt le matin car le trajet n'est pas ombragé.

Fréquentation : Assez calme, balade effectuée en semaine, plus fréquenté le weekend.


Important : Ton humain peut être détaché sans problèmes, mais attention au bétail qui paît. Nous n'avons pas vu de panneau obligeant à tenir ton maître en laisse.

Prévois des cornets pour mes déjections.

Une cabane où tu peux te restaurer se trouve à proximité des lacs.


Comment se rendre au départ en voiture :

Le point de départ de la randonnée est le Parking de l'Erié.

Autoroute A9, sortie Martigny-Fully.

Dans le village de Fully, prendre une petite route qui monte fort en direction de Chiboz.

Il s'agit d'une toute petite route où les croisements peuvent s'avérer compliqués alors prudence. Une fois arrivé dans le village de Chiboz, continue à suivre la route, celle-ci devient route en gravier, elle monte encore pendant un bon moment dans la montagne, jusqu'à arriver tout au bout, à un parking. Voici les coordonnées Google Maps pour y accéder :

https://www.google.com/maps/place/Parking+de+l'Eri%C3%A9/@46.1730768,7.1294949,563m/data=!3m2!1e3!4b1!4m5!3m4!1s0x478ec71ee9fe1c5d:0x1abd3679747107c0!8m2!3d46.1730768!4d7.1316836


 

Prêt à t'en mettre plein la vue ? Enfile tes chaussures de montagne et suis moi !


La randonnée commence au parking de l'Erié, suis la direction Lacs de Fully.

J'ai fait la balade avec mon humaine et mon papi.

 
 

Il s'agit d'un joli sentier, pas très large, il monte mais doucement, profite de la magnifique vue sur la plaine! Si tu as le vertige ne te penche pas trop au dessus car cela peut être impressionnant. Quand nous sommes passés par là, il y avait du brouillard alors la vue...nous n'en avons pas trop profité mais au retour, le soleil nous a accompagné et on en a pris plein les yeux. Entre la plaine et les sommets d'en face c'était vraiment magnifique. J'ai bien aimé ce petit sentier, on a traversé des petites forêts, et même passé sous une cascade! Profite-en aussi pour découvrir la flore des environs!

 
 

Le chemin débouche finalement sur une magnifique vue du Lac Inférieur de Fully.

Le sentier descend à travers un pierrier pour arriver proche de la colonie de Fully et de la cabane de Sorniot. Le Lac Supérieur se trouve encore à env. 15 minutes de marche.

 
 

Une fois arrivé en bas, il y a un chemin assez large, en gravillon qui monte en direction du Lac Supérieur. Il passe à côté d'une petite rivière et tu verras apparaître au loin le barrage.

 
 

Tu peux soit suivre la route jusqu'au barrage et tu te retrouvera sur la rive gauche du lac, sinon tu peux faire comme nous, en bas du barrage il y a un petit sentier qui monte direction rive droite du lac. Quand tu te retrouve sur les bords du lac, ton humain et toi pouvez en profiter pour piquer une petite tête dans le lac, pique-niquer et se prélasser d'une sieste au soleil, bref, le programme parfait! Ensuite, tu peux soit repartir en arrière ou faire comme nous : le tour du lac. Il n'y a pas de sentier officiel balisé alors bien que se soit praticable, reste prudent.

 
 

 

Au retour, nous nous sommes arrêtés à la cabane de Sorniot. Nous avons été super bien accueillis et ma maîtresse te recommande vivement leur tartes aux fruits maison!

http://www.sorniot.ch/

 
 

Pour le retour, il te suffit de remonter le chemin dans le pierrier, pour digérer la tarte...

Nous avons pu profiter de la magnifique vue au retour.

Sur la route en redescendant avec la voiture, nous nous sommes encore arrêtés au relais du chasseur à Chiboz et nous avons vraiment été super bien accueilli, j'ai même eu une belle gamelle d'eau! Si tu aimes la chasse, ils ont une très belle carte durant la période.

https://www.chiboz.ch/


J'espère que cette randonnée t'a plu, en tout cas moi j'y ai pris énormément de plaisir et mon papi aussi. A tout bientôt sur les sentiers et n'hésite pas à nous écrire si tu as des suggestions, des idées ou des partages de promenades.

 
 






339 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout