• Billy

De Macolin aux Gorges de Douanne

Depuis le centre sportif de Macolin, profite d'un joli parcours dans la forêt avec de beaux panoramas sur le lac de Bienne, pour terminer en beauté par les gorges de Douanne.



Les infos utiles : 

Longueur du parcours

et temps de marche :

Macolin-Twann :

Env. 10 km et 3h00 de marche


Difficulté :

1 patte, attention dans les gorges par temps humides.

Dénivelé + 200m


Fréquentation :

Très calme de Macolin aux Gorges.

Attention aux Gorges plus fréquentée pendant la haute saison.


Important :

Les gorges sont fermées de novembre à avril

Prévois de la monnaie pour visiter les gorges: 2.- par humain et 1.- par mini-humain.

Prends des cornets pour mes déjections.

Prends aussi de l'eau.

Respecte la réglementation en vigueur lorsqu'il s'agit d'attacher ton humain.

C'est une balade agréable à faire lors de grandes chaleurs, car elle est en majorité à l'ombre.


Comment s'y rendre:

Avec mon humaine, nous avons été jusqu'à Bienne en voiture, nous avons garé celle-ci sur un grand parking en face du funiculaire. (Prévois de la monnaie)

Ensuite, le funiculaire nous a emmené jusqu'à Macolin. Nous sommes ensuite redescendu sur Twann à pied, d'où nous avons pris le train CFF pour revenir à Bienne.

Tu peux aussi venir directement en train jusqu'à Bienne.

Voici les coordonnes Google Maps du départ du funiculaire :


https://www.google.com/maps/place/Biel-Magglingen-Bahn/@47.1377568,7.2226117,17z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x478e1bfbdc32b091:0xb42e75708bfffad0!8m2!3d47.1377568!4d7.2248004


Pour rappel je paie le demi tarif dans les transports publics, ou si comme moi tu es petit, tu peux voyager gratuitement dans un sac!











 

Prêt à marcher sur les traces de mes coussinets ?

Enfile tes chaussures, prend ton pic-nic et suis moi!


Notre balade commence à Bienne, au départ de la grosse boîte en métal rouge qui nous emmènera à Macolin. Mon humaine n'as pas pris de photos car pour rappel, je suis très craintif des autres humains, alors je me suis réfugié au chaud dans ses bras.

Arrivé en haut, en sortant de la station, tourne à gauche. Tu trouvera des panneaux jaunes indicateurs de direction. Suis la direction de "Twannbachschlucht"

Ouf, compliqué à écrire ce nom....

Le chemin passe devant l'école de sport de Macolin, puis entre dans la forêt.

 


 

Le chemin est très facile, tout droit dans la forêt, avec de temps en temps un joli panorama sur le lac de Bienne.

Au bout d'un certain temps, le chemin se sépare en deux. Suis toujours la direction de "Twannbachschlucht".

Plus loin encore, le chemin se sépare encore en deux, emprunte celui de droite, puis quelques mètres plus loin, tu apercevra des escaliers sur ta droite, c'est là qu'il faut aller.

 



 

Le sentier continue dans la forêt, puis débouches sur une route longeant des champs, celle-ci se séparera en deux, tu prendra le chemin partant sur la gauche, toujours en suivant "Twannbachschlucht". La route redescend légèrement puis finira à nouveau par entrer dans une forêt, le chemin se sépare en trois partie, tu suivra le sentier du milieu.


 


 

Le chemin continue entre forêts et champs, tu arrivera à l'hôtel Twannberg, grand complexe avec des bâtiments rouges. Passe à côté du parking, puis tu entrera à nouveau dans une forêt. Le chemin se sépare en plusieurs directions, emprunte celui de droite indiqué par le panneau jaune. Suis toujours ce même chemin, après une petite descente, tu va arriver à un joli petit cour d'eau. Le chemin descend à gauche, indiqué par une grosse flèche jaune.


 


 

Descends en longeant le cour d'eau, puis le sentier arrivera au bord d'une route qu'il te faudra traverser, tu arrivera devant un très joli restaurant, le "Glas-Atelier Zünd".

Descend les escaliers et continue de suivre la direction indiquée par les panneaux jaunes, tu es bientôt arrivés à l'entrée des gorges. Un panneau va d'ailleurs t'indiquer que tu entres dans une réserve naturelle, il est temps de rattacher ton humain!

 


 

Au bout d'un certain temps, un petit sentier descend sur la gauche, c'est l'entrée des gorges, elle t'est indiqué par un panneau indicatif.

Comme tu peux le constater, il y a un certains nombres de mesures à respecter.

La visite des gorges coûte 2.- par humain et 1.- pour les mini-humains qui marchent, le sentier n'est pas adapté aux poussettes.

Ces coûts permettent à l'association de tourisme locale de couvrir l'entretien du sentier.

Tu peux payer ta visite à l'entrée des gorges, à la fin de la balade.

Attache ton humain en laisse, ne prend pas de vélos avec toi, ne jette pas de déchets,

( c'est valable partout !) ne fais pas de feu, sois prudent c'est un endroit humide donc glissant, il peut y avoir des chutes de pierre et bien sûr, met de bonnes chaussures de marche.

( Les tongs et les sandales, ne font bien sûr pas partie des chaussures de marche )


 


 

Le sentier des gorges descends le long du cours d'eau, tu y trouvera des escaliers, attention à la tête de ton humain car le sentier passe sous des galeries qui peuvent s'avérer basse.

Il se peut qu'à un certain moment tu passe de l'autre côté de la rivière. Ma mémoire à flanché car nous avons fait cette belle balade il y a quelques mois déjà, mais je constate sur les photos que la rivière est d'abord sur notre gauche puis sur notre droite.

 




 

Les gorges sont magnifiques, beaucoup de verdures, des passages avec des galeries, de grandes falaises et des petites cascades.

Mon humaine y a pris beaucoup de plaisirs mais moi un peu moins. En effet, étant craintif des bipèdes, les quelques croisements se sont avérés un peu compliqué car le sentier est vraiment étroit, sans moyen de fuite. Mon humaine m'as alors porté durant quelques mètres. Si comme moi tu es du genre craintif, je te conseille cette balade hors période de vacances scolaires et de partir tôt le matin.

 


 

Pour la fin de balade, le parcours m'est sorti de la tête, mais je me souviens que nous sommes arrivés sur un petit chemin qui se trouvait dans des vignes puis nous sommes descendus jusqu'au village de Twann pour rejoindre la gare CFF.


 


 

Voilà, j'espère que ma balade t'a plue !

N'hésite pas à nous envoyer des photos et un retour de ta balade, tu peux aussi suivre toutes mes aventures sur Instagram.


A bientôt sur les sentiers !




184 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout