• Billy

De Sonvilier à St-Imier en passant par les ruines du mystérieux château d'Erguël

Découvre une fantastique balade dans le Jura Bernois et si tu oses, explore les ruines du château...

Les infos utiles : 

Longueur du parcours et temps de marche : 3h00, 10 km

Possibilité de faire une boucle

ou retour à Sonvilier en train.


Difficulté :

2 pattes , Dénivelé + 700m


Fréquentation : Aucune, balade faite le dimanche de la fête des mères.


A savoir : Tu n'es pas obligé de tenir ton humain en laisse, cependant sois prudent en cas de passage près du bétail. Respecte les prescriptions en vigueur.

Cornets à déjections et poubelles à Sonvilier

Prend de l'eau.


Comment se rendre au départ en voiture : Depuis la Chaux-de-Fonds, emprunte la route cantonale en direction de St-Imier. Nous n'avons pas eu besoin de parking, mais je pense que tu peux facilement garer la voiture dans le village, voir à la gare.



Comment se rendre au départ en transport publics :

Tout dépend depuis où tu pars.

Depuis Neuchâtel, emprunte le bus de remplacement du train jusqu'à la Chaux-de-Fonds. Depuis la gare CFF de la Chaux-de-Fonds , monte dans le train régional en direction de Bienne et descend à l'arrêt Sonvilier.

Tu peux aussi prendre le train depuis Bienne en direction de Le Locle et descendre à Sonvilier.

 

Prêt à explorer les ruines du château ?

Enfile tes chaussures de marche et suis-moi !


Notre belle randonnée commence dans le joli petit village de Sonvilier.

Depuis la gare, suis le panneau indicateur jaune "Ruines du château d'Erguël 40 min".

Tu va descendre dans le village pour arriver au bord d'un petit canal qui se trouve en faite être la rivière "La Suze".

Traverse un petit pont et prend le chemin sur ta droite qui monte dans la forêt.

A ta gauche se trouvera un bâtiment sur lequel est inscrit "Eau Vallon".

Tu traversera un joli pont en bois et sur ta droite tu y verra couler une jolie petite cascade.

Continue de suivre le sentier qui grimpe dans la forêt. Suis bien les indicateurs tourisme pédestre. A un moment le sentier se sépare, tourne à gauche. Continue de monter, tu grimpera sur des escaliers et tu verras des petits cairns. Tu finira par déboucher sur un chemin plus grand où l'indicateur te fera tourner à gauche en direction des ruines.

Le chemin, plus large serpente un peu dans la forêt pour t'amener directement aux ruines.

 
 
La minute d'histoire à Billy

Le Château d'Erguël:

On ne connaît pas exactement la date de construction du château, cependant on l'estimeau 13ème siècle. C'est une famille bourguignonne, les d'Arguel , (d'où le nom) qui s'y installèrent en premier.

Un incendie détruit en partie le château en 1386 puis en 1754, le château n'est plus entretenu et c'est la bourgeoisie de Sonvilier qui acquiert les ruines en 1845.

Personne ne sait à quoi ressemblait le château à l'époque, cela entretien son mystère...

Une légende raconte qu'un passage secret nommé la grotte de Philipine, situé à 100m à l'ouest des ruines servait de chemin de fuite en cas d'attaque du château! Le passage secret arriverai tout droit à la Neuveville...

Alors es-tu prêt à percer le mystère du château ?


Pour ma part... je suis sûr que cette grande tour abrite pleins de fantômes... allez hop l'humaine on remballe le pic-nic et on repart!





 

Une fois le mystère du château résolu, nous avons pris un sentier qui grimpe encore dans la forêt. Le chemin monte tout droit dans la forêt et débouche sur de magnifiques prairies, qui lorsque nous y sommes allés ( en mai ) , étaient recouvertes de jonquilles. Traverse tout droit les prairies puis tu arrivera à un panneau indicateur de direction. Prend sur ta droite en direction de "Les Pontins".

 
 

Le chemin continue et arrive sur une route goudronnée, tu passera à côté d'une exploitation agricole et du restaurant-pizzeria "Les pontins". Tu es au milieu de la balade, pourquoi pas s'arrêter et manger une morce ? Voici le site internet du restaurant pour te renseigner sur les heures d'ouverture ainsi que la carte.


https://www.juragourmand.ch/component/restaurants/restaurant/lespontins


Traverse prudemment la route et continue de marcher sur le chemin qui se trouve en face du restaurant. Suis le, toujours tout droit. Tu passera à côté de charmantes maisons et prairies. A un moment donné, un chemin se dessine dans les champs, à côté de ce qui semble être des poteaux de ligne de téléphone. Suis-le, il entre en montant dans une forêt.

 
 

Juste avant la montée dans la forêt, tu aurai la possibilité de couper et d'emprunter un petit chemin sur ta gauche, il y a, si mes souvenirs sont bons, un panneau vert avec un petit animal dessiné. Ce chemin te permet de couper et d'éviter la montée et la redescente. Mon humaine l'a compris par après... ça nous aurait évité une montée!

Sinon, tu peux suivre comme nous le chemin qui monte dans la forêt. Une fois arrivé en haut, prend garde à bien suivre les petits indicateurs jaunes peints sur les arbres, mon humaine les a perdus de vue et nous nous sommes un peu égarés du droit chemin. Nous avons continués à monter à travers la praire puis nous avons retrouvé, plus loin sur notre gauche, les panneaux indicateurs de direction.

Nous avons suivi la direction de "L'Ilsach, la Combe Grède" car c'était notre destination de base.

Le chemin redescend donc en serpentant à travers une forêt pour déboucher à nouveau dans une grande prairie où se trouve un grand chemin en gravier, c'est L'Ilsach.

Si tu as coupé avant, tu te retrouvera à cet endroit et tu aura donc évité la montée et la descente... l'excuse de l'humaine à ce moment là je cite :

" Mais tu vois Billou c'est ça d'explorer parfois on se perd un peu!"

Oui mais moi, j'aimerai bien préserver un peu mes coussinets...

 
 

A ce moment là, nous voulions prendre en direction de la "Combe Grède" .C'est donc tous motivés que nous nous dirigeons sur la droite en suivant la direction de la Combe, lorsque quelques mètres plus loin nous tombons sur un panneau qui nous indique que le chemin pédestre de la combe est fermé. Plus loin, une gentille dame nous explique qu'il ne faut surtout pas y aller car les équipements de sécurité de la Combe ont été enlevés durant l'hiver, d'autant plus avec la très mauvaise météo des derniers jours, c'est très glissant et par dessus le marché il faut grimper des échelles à certains endroits.

Nous rebroussons donc chemin et nous retrouvons à nouveau à Ilsach où nous suivons la grande route en gravier et montons en direction de la Métairie aux Renards.

 
 

En haut de ce chemin tu arrivera au lieu-dit "La Bénonne". Suit la direction de St-Imier Gare. Tu passeras devant une ferme. Sois bien attentif car le sentier pédestre tourne subitement sur la droite en passant au bord d'un champ. Le panneau tourisme pédestre à été endommagé.

 
 

Le sentier traverse le bord de ce champs, puis bifurque sur la gauche pour déboucher sur une autre belle prairie pour commencer à descendre dans la forêt. Il serpente dans la forêt, suit les panneaux jaunes jusqu'à ton arrivée à St-Imier. Il faut bien observer ton environnement pour ne pas perdre les panneaux de vue. Pour retourner à la gare, il te suffit de suivre les panneaux indicateurs. Tu peux aussi faire la boucle et rentrer à Sonvilier, sur la carte il y a un chemin qui longe le bord de "la Suze".

 
 
 

J'espère que ma balade t'a plue, n'hésite pas à me faire un retour si tu marches sur nos traces.


A bientôt sur les sentiers !








237 vues0 commentaire