• Billy

Des Pléiades à Montreux

Dernière mise à jour : 15 juin 2020

Découvrez un joli itinéraire à travers vallons, forêts, champs de narcisses et gorges aux senteurs de l'ail des ours.

Les infos utiles

Longueur du parcours et temps de marche :16 km, 4h45

Difficulté 3 pattes, pour les bons marcheurs. Possibilité de raccourcir

la balade en prenant le train du MOB à "Les Avants" pour redescendre à Montreux.

Fréquentation : de Lally aux Avants, faible

Gorges du Chauderon, grande fréquentation


Important : Tu peux détacher ton humain pendant la balade, cependant attention aux pâturages à vaches et aux réserves naturelles.


Comment se rendre au départ en voiture? Autoroute A1, sortie Vevey, direction Blonay et suivre les Pléiades. Garez-vous au parking des Motalles. Ton humain et toi devrez remonter en train pour récupérer la voiture à la fin de la ballade.

Le lien google maps :

https://www.google.ch/maps/place/Parking+Les+Motalles/@46.486215,6.9177562,17z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x478e84e5f01c022d:0x1d92110f0a2ccd1f!8m2!3d46.486215!4d6.9199449


Comment se rendre au départ en transports publics? Depuis la gare CFF de Vevey, voie 5, emprunter le petit train à crémaillère du MVR qui monte jusqu’aux Pléiades, descendez à la halte de « Lally ».

 

Tu es prêt? Enfile tes chaussures de marche et suis moi !


Depuis la halte de Lally, traverse le passage à niveau, tu trouvera de suite les flèches indicatrices jaune tourisme pédestre, suivre direction Sonloup.

Le chemin goudronné t'emmène jusqu’au parking des Motalles, suis toujours la direction de Sonloup/Montreux.

Traverse le parking puis quitte le chemin goudronné pour partir sur une grande prairie, bien agréable pour les coussinets. Au début de cette prairie, prends le chemin de gauche qui débouche sur un sentier surélevé en bois. Celui-ci te permettra de traverser les splendides marais des « Tenasses ». Garde l’œil ouvert, tout au long du parcours il y a des informations sur la flore et la faune local. On peut notamment observer des plantes carnivores.

Attention ici il faut attacher ton maître car c’est une réserve naturelle!

Ne frotte pas ta truffe trop près des plantes carnivores...

Le chemin continue dans la forêt en suivant l’habituel balisage jaune, plus loin, tu arrivera à un joli refuge au toit recouvert de tavillon.


Le chemin mène ensuite près d’une route avec un nouveau balisage, on suivra toujours Sonloup/Montreux. Le chemin grimpe dans une forêt, suivre le balisage Montreux par Lautaret. Le sentier de la forêt pour arriver au "Lautaret". Profite de faire une petite pause avec quelques friandises et admirer la vue.


 


 

On continue à monter toujours en suivant le balisage Sonloup/Montreux.

On traverse le vallon d’Orgevaux. Au passage, dis à ton maître de s'arrêter à l’auberge de la Cergniaulaz, pour profiter d'un rafraichissement, ou si il est l'heure, pourquoi pas dîner sur la belle terrasse ? Si tu fais cet itinéraire au printemps, tu aura peut être la chance de découvrir les prairies remplies de narcisses!


Même si il en a très envie, ne lâche pas ton maître dans les champs de narcisses et dis lui ne pas les cueillir, car une narcisse cueillie, c'est une fleur qui ne repoussera pas l'année suivante!

 


 

On descend à présent sur Sonloup. Tu y découvrira une très belle vue sur la Dent de Jaman et les Rochers de Naye.

Arrivé à Sonloup plusieurs options s’offrent à toi et ton maître : Descendre à pattes aux Avants ou emprunter le funiculaire.

La descente à pattes se fait en une vingtaine de minutes sur un petit sentier forestier et ensuite sur de la route goudronnée.

Pour le funiculaire, suivre le balisage et être attentif aux horaires.

Si tes coussinets sont fatigués, il y a la possibilité de prendre le train du MOB aux Avants pour redescendre sur Montreux et ainsi terminer la balade.


 


 

En revanche si avec ton maître vous avez encore de l’énergie à revendre, descendez à Montreux par les gorges du Chauderon, comptez environ 1h45 la descente. Environ 20 minutes après avoir entamé la descente il y a un très joli endroit pour se reposer, pique-niquer et réclamer des friandises à ton humain.

 


La descente se fait tranquillement dans les gorges, attention car le chemin peut être glissant s’il a plu auparavant, moi je ne risque pas grand-chose avec mes coussinets !

Il y a des barrières pour que ton maître se tienne dans les endroits un peu étroits et glissants.


Suit le balisage tout le long pour finalement arriver dans la vieille ville de Montreux.

Ton maître se fera ensuite un plaisir de se restaurer au bord des quais et toi tu seras très heureux de faire un plongeon dans le lac Léman!


 















321 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout