• Billy

Du Lac de Bret à la Tour de Gourze

Dernière mise à jour : 26 avr. 2021

Depuis le Lac de Bret part à la conquête de la Tour de Gourze et découvre une vue splendide sur l'arc lémanique et le plateau

Les infos utiles:

Longueur du parcours et temps de marche :

Env. 7km, 2h30

Difficulté : 1 patte

Dénivelé + : env. 250m

Balade en boucle

Fréquentation : Assez faible, cependant il peut y avoir du monde au lac de Bret et à la Tour de Gourze car se sont des endroits accessibles aux voitures.

A savoir : Tu peux détacher ton humain, cependant attention si tu croise du bétail.

Prend de l'eau avec toi.

Au milieu de la balade, tu pourra te restaurer dans une jolie petite cabane de ferme. Prévois du cash.

En haut, à la Tour, se trouve un restaurant.


Comment se rendre au départ en voiture ?

Autoroute A9, sortie Puidoux-Chexbre.

Traverse le village de Puidoux et monte en direction de Forel. Tu arrivera au golf et restaurant du Lac de Bret. Ton humain peut se parquer au parking à côté du lac.

Voici les coordonnées Google Maps :

https://www.google.ch/maps/place/Lac+de+Bret/@46.502293,6.7702615,15.06z/data=!4m5!3m4!1s0x478c29b681f026ab:0x1a011e219cc8af21!8m2!3d46.5139899!4d6.7734491

 

Prêt à en prendre plein la vue ?

Enfile tes baskets et suis moi !


La balade commence depuis le lac de Bret. Traverse prudemment la grande route et suis la petite route en goudron qui entre dans une forêt. Suis cette route qui monte doucement et redescend ensuite, jusqu'à arriver où le chemin se sépare en deux. Pars sur la droite en suivant la direction indiquée sur le panneau "Tour de Gourze".

 
 

La route, toujours goudronnée, monte un peu plus fort cette fois. Quelques virages, tu va passer devant deux fermes pour arriver sur un grand replat, avec de nouveau une très jolie ferme. Si la montée a épuisé ton humain, vous pourrez vous restaurer dans la jolie petite cabane appartenant à la ferme. Vous aurez la possibilité de vous offrir à boire ainsi que de bonnes gourmandises locales de la ferme.

Mais ton humain devra prévoir du cash!


(Un copain à fait la balade entre-temps et maintenant tu peux payer avec Twint à la cabane! )

 
 

Une fois les forces reprises, deux solutions s'offrent à vous pour atteindre la Tour.

Si tu pars sur la gauche, la route est toujours goudronnée et monte en sillon à travers champs jusqu'à la Tour. Ce n'est pas une bonne idée si tu fais la balade en plein été par temps chaud. Tu peux sinon partir sur la droite, passer devant la ferme et suivre le chemin qui entre dans une forêt. La montée jusqu'à la Tour se fait à l'ombre dans la forêt. Nous avons choisi cette option. Le chemin passe donc devant la ferme, entre dans la forêt. Au bout d'un certain temps il faudra tourner à gauche et monter, puis encore tourner à gauche pour trouver un petit sentier avec des escaliers. Suis ce même petit sentier et tu finira par arriver en haut, à la Tour de Gourze.

 
 

Te voici arrivé à la Tour de Gourze. Tu peux monter pour y admirer la vue, même moi avec mes 4 pattes j'ai pu y aller car les escaliers sont très faciles.

Mais connais-tu l'histoire de cette Tour ?

 
 

La minute historique de Billy:

Se serait la Reine Berthe au IXème siècle qui aurait fait érigé cette tour pour protéger le Lavaux des invasions des Sarrasins. Mais il paraîtrai également que se serait les évêques de Lausanne qui l'auraient fait bâtir. Elle fût incendiée au début du XIVème siècle en raisons de conflits entre des bourgeois et des évêchés de Lausanne. Elle est rénovée et confiée à un certain M.Jean de Canturio de Milan et sa famille, qui s'en occupèrent jusqu'en 1530, puis fût vendue à la paroisse de Villette, mais ce fût de courte durée car les Bernois s'en emparèrent lorsqu'il prirent possession du Pays de Vaud!

Si, si, tu imagines? On aurait pu être Bernois...En 1910 l'Etat de Vaud récupéra son bien et, est depuis entretenue par le Canton. Elle est classée monument historique le 6 août 1913.

 

Après s'être régalé de la magnifique vue du haut de la Tour, tu peux régaler ton ventre au restaurant de la Tour de Gourze. Apparement ils font une délicieuse fondue et en hiver ils servent la saucisse au choux... Olalala tu connais la saucisse au choux?

C'est une spécialité vaudoise que l'on sert avec des patates et des poireaux, mon papi il cuisine trop bien la saucisse au choux... Malheureusement nous n'avons pas pu profiter du restaurant avec mon humaine car il y a toujours le grand méchant virus qui court...

Tu peux te renseigner sur le site du restaurant pour connaître les heures d'ouvertures :


http://www.gourze.ch/le-restaurant/


Pour la suite de la balade, tu peux redescendre en suivant la route goudronnée. Tu va vite retrouver la jolie petite cabane aux victuailles et repartir dans le sens inverse en direction du lac de Bret. Comme dis mon humaine : "La boucle est bouclée mon p'tit Billou."

 
 
 

Voilà, ma balade est terminée, j'espère qu'elle t'a plue et que tu y a pris beaucoup de plaisirs! N'hésite pas à nous faire un retour avec mon humaine on aime beaucoup recevoir des petits mots doux!


A bientôt sur les sentiers!







783 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout