• Billy

Entre l'Isle et Montricher découvre les sources principales de la Venoge et la maison des écrivains

Si tu es Vaudois, tu connais probablement la Venoge, célèbre rivière qui prend sa source au pied du Jura et dont Jean Villard Gilles en a fait un célèbre poème.

Les infos utiles : 

Longueur du parcours et temps de marche : 2h45, 10 km

Balade en boucle

Difficulté : 1 patte, + 245m de dénivelé

Fréquentation: très faible, hormis aux sources.


Important : Tu peux détacher ton humain tout le long de la balade.

Sacs à déjections et poubelles au départ de la balade à L'Isle.

Tu trouvera encore une poubelle avec des cornets au milieu de la balade, à Montricher.

Prend de l'eau avec toi.


Comment se rendre au départ en voiture : Depuis Morges, suis simplement les panneaux routiers t'indiquant L'Isle. Tu peux te garer à la gare, ou au milieu du village, il y a un grand

parking sur une place en gravier.


Comment se rendre au point de départ en transports publics?

Depuis la gare de Morges, emprunte le petit train vert des MBC qui se trouve sur la Voie 5. Attention, avec ton humain vous devrez changer de train à Apples et prendre un autre petit train qui se trouve de l'autre côté de la gare. Vérifie bien les horaires car il n'y a pas toujours de correspondance pour aller à L'Isle depuis Apples.

Tu peux aussi prendre le bus n°728 depuis la gare de Morges et descendre à la gare d'Apples pour prendre le petit train. Tu trouvera les horaires ici :


www.mbc.ch




 

Tu es prêts à te dégourdir les pattes au pied du Jura ?

Enfile tes baskets et suis les traces de mes coussinets!


Notre balade commence depuis la jolie petite gare de L'Isle. Au bout du parking, tourne à gauche, tu passera devant la laiterie, sur un pont par dessus la Venoge, sur ta droite tu pourra observer le joli château. J'en parle dans l'article sur la balade de la pierre pendue:


https://www.lessentiersdebilly.com/post/du-ch%C3%A2teau-de-l-isle-passons-par-la-pierre-pendue-et-visitons-les-sources-de-la-venoge


Marche tout droit en suivant les panneaux jaunes balisés. Tu traversera un petit dédale de ruelles d'habitations, pour au final arriver devant un cabinet médical et au départ du petit sentier pour le Chaudron, la source principale.

 
 

Entre dans la petite forêt, tu arrivera au Chaudron, soit la source principale de la Venoge. Un sentier monte sur la droite, emprunte-le. Tu arrivera sur une route goudronnée qui se sépare en deux. Prend la direction de la gauche. Tu passera par dessus un joli pont, la route est toujours goudronnée, jusqu'à arriver devant une grange. Passe du côté droite de la grange. Plus loin sur ta droite, tu y trouvera un petit sentier avec un panneau "Le Puits". Entre sur ce sentier, et découvre ensuite la magie des lieux... Bienvenue à la deuxième source de la Venoge, le Puits.

 
 
 
 
 

A Gauche, photo prise à 12h00


En bas, photo prise à 16h00, le même jour!

Le niveau de l'eau a déjà bien descendu.


 

Késako ? C'est quoi exactement les sources de la Venoge ? C'est chouette de s'y promener et de s'y baigner mais encore faut-il connaître leur histoire.

Il existe 6 sources de la Venoge. Les deux sources les plus importantes se trouvent à L'Isle. La première que tu rencontrera au fond du village, est la source principale, nommée "Le Chaudron". L'eau sort de la terre et devient rivière. La deuxième, Le Puits, est un trop plein du Chaudron. Elle est pleine uniquement à la fonte des neiges ou lors de fortes pluies. D'ailleurs, lorsque nous y sommes passés aux alentours de midi, le niveau de l'eau était bien plus haut qu'en fin d'après-midi! Lorsque le niveau de l'eau est vraiment plus haut, il y a une superbe cascade qui coule le long du joli muret en pierre. Ce muret en pierre qui devait d'ailleurs être à l'époque un petit barrage construit pour irriguer les champs alentours et le village. Les autres sources se trouvent à 100m environ du Chaudron, au lieu-dit Belles-Fantaines.

Quand il n'y pas d'eau au Puits, on trouve un trou, très profond, d'une quinzaine de mètres. Sois prudent alors si tu t'y rend et qu'il n'y a pas d'eau.


Nous y sommes retournés le lendemain avec mon papi et regarde! il n'y avait presque plus d'eau cette fois! tout ça en 24h à peine.

 
 

Une fois que tu t'es imprégné des belles énergies dégagées par ce lieu, continue ton chemin en montant les escaliers. Une fois en haut, tu arrivera sur une route, où se trouve des panneaux. Prend sur la gauche en direction de Montricher. Tu peux aussi passer par le petit chemin se trouvant dans la forêt. Va tout droit et traverse la route. Attention attache ton humain, c'est une route avec du trafic. De l'autre côté de la route, tu trouvera une table de pic-nique.

 
 

Le panneau jaune t'indique un chemin sur la droite, en réalité tu va te retrouver face à 3 chemins, prend celui du milieu, comme sur la photo. Le sentier monte légèrement dans la forêt. Sois bien attentif, à un moment sur ta gauche, juste après un petit poteau en bois avec un panneau tourisme pédestre, se trouve un sentier un peu en fouillis, suis le. Au bout de 5 minutes de marches tu arrivera à une route et en face se trouve le chemin nommé "Route à Didi". Prend ce chemin.

 
 

Le chemin est en faite une route forestière très facile, avec parfois une jolie vue sur tout le plateau. Si tu as de la chance tu y verra même un joli coeur sculpté dans du bois. Un bucheron un peu amoureux? La route continue comme ça jusqu'à la Fondation Michalski à Montricher.

 
 

LE BONUS


Pendant ma balade, j'ai caché un galet! Si tu le trouve, envoie moi une photo avec un petit message, peut être je te renverrai une petite surprise...

Le galet se trouve proche d'une jolie table à pic-nique tout près de la fondation, lorsque tu sors de la forêt.

Je te donne les coordonnées GPS... pour le reste... débrouille toi !

 

Tu arrives à La fondation Jan Michalski. Ce grand bâtiment abrite la fondation pour la l'écriture et la littérature. Il s'agit d'un havre de paix ou l'on encourage à travers diverses activités et actions, la lecture. Des manifestations culturelles et des expositions y sont régulièrement agendés. Tu peux également y trouver une gigantesque bibliothèque multilingues. Chaque année, on y décerne un prix mondial de littérature. Des écrivains s'y mettent au vert également afin de trouver l'inspiration pour nous faire rêver et voyager dans leurs romans. Tu trouvera pleins d'informations sur le site de la fondation

http://www.fondation-janmichalski.com/

 
 

La route continue en descendant en direction du joli village de Montricher.

Attache ton humain car tu va marcher quelques petits mètre sur la grande route.

Une fois entré dans le village, où se trouve la priorité de droite, prend le chemin qui descend sur la gauche. Suis le, il tourne ensuite encore une fois à gauche et te voila ressorti du village.

La route continue une petite centaine de mètre, puis dans le grand virage, prend le petit chemin qui part à gauche. Tu y verra une poubelle avec des cornets pour mes déjections. Suis ce chemin qui passe à travers champs, toujours tout droit pour déboucher dans une petite forêt. Tu passera à côté d'un petit chalet. Continue de suivre toujours ce même chemin. Tu y découvrira une jolie ferme, le chemin repart sur la droite et tu finira par arriver vers les sources. La boucle est bouclée !

 
 
 

J'espère que ma balade au pied du Jura t'aura plu!

Le pied du Jura recèle de trésors cachés, d'endroits magiques et enchanteurs. Bien qu'il y ai souvent du brouillard le matin et régulièrement une forte bise, on s'y sent bien, c'est une région paisible ou il fait bon y vivre.


N'hésite pas à revenir vers mon humaine et moi si tu fais cette balade et que tu trouves notre galet!

 

A bientôt sur les sentiers




474 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout