• Billy

Grimpons au sommet de la Dent du Chamois

Explorons la magnifique vallée du Motélon et grimpons au sommet de la Dent à 1830m.

 
Les infos utiles : 

Longueur du parcours et

temps de marche :

Env. 10 km et 4h00

Difficulté : 2 pattes, sentier de montagne

Dénivelé + 775m

Fréquentation: Très faible, balade effectuée en semaine.


Important: Lorsque nous avons effectué la randonnée avec mon humaine, il y avait beaucoup de vaches. De ce fait, la laisse à été pas mal de mise, d'autant plus que les demoiselles étaient très curieuses...

Dès lors, nous vous conseillons de faire cette balade au printemps ou en automne, lorsque les vaches sont en plaines.

Pas de cornets à déjections.

Prévois de l'eau.


Comment se rendre au départ : Autoroute A12, sortie Bulle. A la sortie de l'autoroute, prendre la première sortie direction Bulle. Traversez la série de rond-point, et suivre ensuite la direction de Broc.

Dans le village de Broc, peu avant la sortie, il y a une route qui part sur la droite avec une flèche indiquant " Motélon". Prendre cette route, et toujours la suivre jusqu'au bout où vous arriverez à " La Pinte du Pralet Motélon". Garez vous là mais au retour de votre randonnée, allez vous régalez d'une succulente gamelle, la patronne y est extraordinaire!

Voici les coordonnées Google Maps pour vous y rendre :

https://www.google.ch/maps/dir//Le+Pralet,+1637+Val-de-Charmey/@46.5857056,7.0926434,12z/data=!3m1!4b1!4m9!4m8!1m0!1m5!1m1!1s0x478e8abe1e158d21:0xf300d76bf7641160!2m2!1d7.1626834!2d46.585727!3e3

 

Prêts?! Chausses tes godasses et allons y!


La balade commence au parking de "La Pinte du Pralet", continues de suivre la route en gravier, tu y verras un panneau de tourisme pédestre t'indiquant "Dent du Chamois" sur ta droite. La montée commence, relativement doucement. Le chemin est toujours en gravier, tu passera devant une jolie maisonnette d'alpage, le chemin fait de jolis boucles pour arriver à un deuxième petit alpage, nous avons d'ailleurs croisé le paysan très sympa! Tu peux lui acheter du fromage de chèvre directement sur place, miam!

Nous avons dû traverser un pâturage avec des vaches allaitantes, j'ai rattaché mon humaine et nous sommes bien restés sur nos gardes.

 
 

Continue toujours sur le même chemin, tu pourra apercevoir au loin la Dent du Bourgo, (une de nos futures expéditions), tu arrivera à un troisième petit alpage et c'est la que ça se corse...Le chemin devient sentier et monte à travers la praire. Soit bien attentif au balisage. Quand nous y sommes allés avec mon humaine, le sentier passait dans le champs des vaches ce qui n'a pas toujours été aisé car elles se montrées curieuses mais limite un peu agressive. Je me suis même fait lécher les fesses! Si si je te jure!

Le sentier monte sec, il faut bien regarder où se trouve le balisage. Tu arrivera à une bifurcation avec un panneau tourisme pédestre qui t'indiquera la direction de la Dent du Chamois.

 
 
Ca grimpe fort tu va transpirer!

Mais pas longtemps...t'as eu peur hein ?

Heureusement, tu fais même un petit bout dans la forêt, puis enfin tu vas arriver au sommet, où il y a la croix. Tu pourrai être tenté pour rejoindre le "vrai" sommet un peu plus loin mais je te le déconseille fortement, ce n'est pas balisé, pas de de sentier donc dangereux! Profite plutôt de la vue magnifique qui s'offre à toi, tu pourra observer la Dent de Broc, la Dent du Bourgo, la Dent de Lys, Le Moleson et son pote Teysachaux, la Dent de Savigny et même un petit bout des Gastlosen.

 
 
 

Avec mon humaine nous avons profité d'un bon pique-nique revigorant tout en profitant de la vue. Tu vois le genre de pique-nique ? Jambon, fromage, légumes ( bon ça c'est pour elle parce que perso je n'y vois pas l'intérêt, bref je m'égare pardon )


Pour le retour, on ne va pas aller par quatre chemins puisque c'est le même qu'à l'aller.

De retour au parking, nous sommes allés nous régaler d'une bonne gamelle à la pinte du Pralet. La patronne est très sympa et très accueillante, on a envie d'y rester encore et encore... mais par contre prévois du cash car elle ne prend pas la carte.

Je n'ai pas trouvé de site internet mais je te met ce lien au cas où tu souhaites en savoir plus: https://www.la-gruyere.ch/fr/P4563/la-pinte-du-pralet-motelon

 
 

Avec ma bipède on est un peu tombés amoureux de cette région et on prévois dès que le temps et la météo nous le permet de grimper au sommet de la Dent de Broc et de la Dent du Bourgo! On vous partagera comme toujours les détails croustillants de nos randos et les derniers potins vaches... aurai-je droit à un coup de langue encore une fois? Affaire à suivre...

 

Bonne balade!



284 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout