• Billy

Grimpons sur la Dent de Valerette

Dernière mise à jour : 15 juin 2020

Pars avec moi à la conquête de la Dent de Valerette, située en face des mythiques Dents du Midi, dans le canton du Valais

Les infos utiles :

Longueur du parcours et temps de marche : Env. 7 km et 2h30, en marchant très tranquillement

Difficulté : 2 pattes, sentier de montagne et dénivelé + 455m.

Se munir de bonnes chaussures pour la montagne et ne pas être sujet au vertige.

Fréquentation : Forte le weekend mais beaucoup moins en semaine, partir tôt le matin.


Important : Dis à ton maître de prévoir de l'eau. Il n'y pas beaucoup d'ombre, il est donc on préférable de partir tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs. Ton maître peut être détaché sur une bonne partie de la balade mais vous serez prudent et en cas de pâturages à vaches, on remet la laisse! Comme d'habitude, tu respectera les réglementations en vigueur! Au sommet de la dent, il est préférable de rester attaché car c'est bien escarpé.

Ton maître doit également prévoir des cornets à déjections.


Comment se rendre au départ : Le départ de la balade se fait à l'auberge de Chindonne.

Sortie de l'autoroute A9 à Monthey, puis suivre les panneaux Chöex / Giettes.

Voici les coordonnées google maps pour pouvoir t'y rendre, depuis Monthey:


https://www.google.ch/maps/dir/Monthey/Auberge+de+Chindonne,+route+de+Chindonne+300,+1871+Les+Giettes/@46.2315513,6.9291468,13z/data=!3m1!4b1!4m14!4m13!1m5!1m1!1s0x478ebcc1d6bae547:0xe6da6ca528513467!2m2!1d6.9469598!2d46.2521873!1m5!1m1!1s0x478ebb7f97cae6dd:0x2945bd57e2fe3de3!2m2!1d6.9521982!2d46.2147293!3e0


 

Chausse tes chaussures de marche, un bon sac à dos, une gourde et suis la trace de mes pattes!


La balade débute à la droite de la sympathique auberge de Chindonne, des flèches jaune t'indiquent la direction pour la Dent de Valerette. Au bout de quelques mètre, il y a de nouveau un balisage fléché, a ce moment là, quitte la route en gravier pour suivre un petit sentier qui monte sur la gauche.


 


 

La montée commence fort! Suis le sentier qui monte à travers la forêt et qui petit à petit se découvre sur des paysages un peu plus caillouteux. Profite de faire quelques petites pause pour boire, n'oublie pas t'hydrater ton maître aussi! L'itinéraire est facile, suis le même sentier qui grimpe jusqu'au sommet de la Dent de Valerette.


 


 

Une fois arrivé au sommet, tu y découvrira une croix ainsi qu'une magnifique vue sur le Lac Léman et toute la plaine du Chablais. Tu peux prendre une petite pause au sommet où se trouve la croix, ou si il y a déjà du monde, et que comme moi tu es un peu sauvage, continue de suivre le sentier en faisant attention où tu met les pattes car c'est escarpé et vertigineux. Il y a de magnifiques endroits où profiter de l'instant d'une pause plus loin.


 


 

Continue de suivre le sentier qui longe la crête pour remonter sur la Pointe de l'Erse.

Le sentier redescend sur la crête en direction de la Dent de Valère. Avec ma maîtresse nous nous sommes trompés à ce point là, arrivé à l'intersection où il y a un balisage nous avons emprunté un petit sentier qui redescend sur la gauche. N'emprunte pas ce chemin, ce n'est pas balisé, pas entretenu et cela peut être dangereux!

Continue tout droit direction Dent de Valère et à un moment, avant de monter sur Valère, le sentier doit redescendre.


 




 

Le sentier descend et traverse un petit bout de forêt pour déboucher plus loin sur une très belle plaine ou tu y verra un petit alpage, prend soins d'attacher ton maître au cas ou il y a des vaches, et encore plus si elles sont allaitantes! N'oublie pas de ramasser mes déjections si j'ai un petit besoin pressant.


 


 

Continue à suivre toujours le même sentier et tu arrivera au point de départ de montée sur la Dent de Valerette. Conseille vivement à ton maître de s'arrêter prendre un remontant à l'auberge de Chindonne, j'ai eu le droit à une gamelle d'eau et les patrons sont adorables ! Tu trouvera toute les infos sur leur site, je te donne le lien :


https://aubergedechindonne.ch/


 


 

J'espère que ma balade ta plu, n'hésite pas à m'envoyer un petit commentaire.

A plus sur mes sentiers!



703 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout