• Billy

Hors série nutrition - BARF

Pour pouvoir être en bonne santé et marcher pendant des kilomètres mon humaine me nourrit au BARF et j'adore ça!

Du coup, j'ai envie de te faire découvrir de quoi il s'agit.


Euh mais ça veut dire quoi BARF? Mis à part que c'est rigolo à dire !

BARF c'est l'acronyme de Biologically Appropriate Raw Food ce qui donne en français :


Nourriture crue biologiquement appropriée.


Au début de ma vie j'ai été nourri aux croquettes, puis j'ai commencé à bouder mes gamelles parce que je trouvais que ça n'avait pas de goût et en plus j'avais mal au ventre.

L'humaine s'est creusée la tête et m'a donné de la pâté. C'était quand même vachement meilleure! Mais rebolotte, j'avais souvent le ventre très gonflé, douloureux et je te parle même pas de mes popos!

Comme ma bipède ne veut que le meilleure pour le carnivore des montagnes que je suis, elle s'est renseignée et on lui a parlé du BARF. Au début ça lui a paru très complexe mais après avoir discuté avec des professionnels elle a décidé de sauter le pas et d'introduire le cru dans ma gamelle. Et la pawto, ça été l'explosion de joie dans mes babines et ma truffe!

Imagine, c'est comme si toi, tous les jours tu as un cuisiner professionnel qui te mijote de bonnes assiettes saines, chez toi.


Mais alors, y a quoi dans ma gamelle pour qu'elle soit équilibrée ?


Dans ma gamelle, tu trouvera de la viande musculaire, des os charnus, des abats et de la purée de légumes-fruits.

Plus en détail cela donne : 40% de viande musculaire, 40 % d'os charnus, 10 %d'abats, 10% de fruits et légumes. Tu va me demander et les céréales alors ? Eh ben j'en ai pas parce que j'en ai pas besoin! Les céréales sont des glucides, si toi l'humain tu en as besoin comme carburant pour faire fonctionner ton cerveau et ton corps, le mien de corps il fabrique tout seul ce dont j'ai besoin, donc pas besoin d'en rajouter dans ma gamelle, je tiens à ma ligne svelte de beau gosse.


Comme viandes je reçois dans ma gamelle du poulet, du boeuf, du cheval et de la dinde.

Ce sont des viandes qui ont d'excellentes qualités nutritives. J'ai aussi droit à du hareng, des sardines, des sprats, et du chinchard. En effet, le poisson est une très bonne source de protéines et les arrêtes sont riches en calcium. Si tu es allergique au poisson, ton humain peut le remplacer par de l'huile de chanvre, d'olive, de la panse verte ou un oeuf. Mais si ton bipède adoré varie correctement tes gamelles en viandes, abats et poissons, ce n'est pas nécessaire.

Parfois j'ai même droit à un oeuf qui possède de bonne graisse. Ton humain peut mixer la coquille qui est très riche en protéine. Je ne reçois jamais de porc cru car il peut contenir des germes responsables de la maladie D'Aujeszky. Au vu du nom, j'ai pas envie de savoir ce que c'est. L'idéal est de congeler les rations à l'avance, ton maître peut s'assurer comme ça que les germes et autres bêbêtes pas sympa ne peuvent plus nous faire de mal. J'ai aussi des fruits et des légumes réduit en purée. Les légumes sont riches en enzymes et antioxydants et les fruits contiennent du fructose qui est bien meilleure pour ma santé que le sucre. Cependant il est important que ton bipède les réduise en purée car notre système digestif ne possède pas les enzymes nécessaires pour leur digestion. Ton humain peut aussi agrémenter ta gamelle avec quelques condiments et herbes. L'ail est bon pour moi car il possède de très bonne propriétés digestives et vermifuges mais attention à la quantité, un quart de gousse d'ail suffit car il peut être toxique à haute dose.

Le BARF c'est un super régime alimentaire. C'est ce qui se rapproche le plus de ce que je mangerai dans la nature. En plus, il est 100% adapté à mon système digestif de carnivore.

Eh oui, on l'a oublié avec le temps mais moi, canidé que je suis, je suis 100% carnivore!

Mon humaine et moi avons constaté pleins de changements positifs depuis que je suis au cru :


- Mon poil est doux et soyeux et je n'en perd plus.

- Mon haleine ne sent plus mauvais

- Je ne sens plus mauvais ( sauf si je décide de me rouler dans quelques exquises crottes de renard )

- Je suis en forme! Ma vitalité est super bonne, je suis bourré d'énergie et toujours prêt à gravir quelques sommets.

- Mes dents n'ont pas ou très peu de tarte, ceci grâce aux os charnus.

- L'heure du repas est toujours une grande source de plaisirs.

- Mon ventre se porte bien, il n'est plus gonflé, je ne pète plus et mes popos sont petits et quasi sans odeurs. Si c'est pas la classe ça?!

- Les frais de vétérinaire ont grandement diminués c'est simple, ça fait 1 an que je l'ai pas vu l'humain dans sa blouse blanche.

Dans ma gamelle il y a :

- De la viande de cheval ( viande musculaire )

- Des os de poulets ( os charnus )

- Du chinchard et un gros hareng

-Du foie, des rognons et du coeur de porc ( abats, la ration a été congelée, pas de risque de germes )

- De la salade, des courgettes et du pruneau ( fruits et légumes )

- 1 oeuf ( bonne graisse et calcium dans la coquille )

- Petites herbes en condiments


J'espère avoir pu te mettre l'eau aux babines.


Et maintenant comment je m'organise?

Comment je prépare les rations pour être sur qu'elles soient correct en qualité nutritives?


Le BARF c'est chouette, c'est bon et pleins de qualités, mais il ne faut pas le faire à la légère. Il faut également une période de transition pour ton petit estomac.


Mon humaine comme c'est une flemmarde, elle fait appel à babarf.ch

Ils sont super sympa. Ils te préparent toutes tes rations à l'avance et ils te les livrent directement à la maison! Il te faudra par contre un congélateur. Valentin, c'est le livreur de chez Babarf, il vient à la maison avec son gros bus et ses caisses bleues et il te met toutes les rations dans le congélateur et ça, même si ton maître et toi êtes en vadrouille. Tu peux aller directement sur leur site internet https://www.babarf.ch/ demander un devis, et tout est conçu selon ton âge, ton poids et ton activité. Si tu as des allergies tu peux les leur indiquer et ils s'occupent de tout.


Si ton humain a envie de faire lui même les rations, et de tout savoir sur le BARF, devenir un pro et de te préparer des gamelles de compétition alors il peut faire des cours avec ma tati Jane. Elle donne des cours sur le BARF, elle pourra aider ton humain à faire la transition et te composer des menus de fou! Tu trouvera tous les renseignements sur son site :


https://biendanssespattes.com/cours-barf-raw-feeding-chien/


Jane c'est l'humaine à ma copine Naya, elle est super gentille, très professionnel et quand ton maître verra les photos des gamelles il aura qu'une envie, t'offrir la même chose. Visite son site, elle propose des modules d'enrichissements, des cours d'éducation tout ça basé sur la positivité et la bienveillance.

Jane elle peut donc proposer une formation complète BARF et ensuite ton maître peut se fournir directement chez https://www.easy-barf.ch/ il s'agit de la même entreprise que babarf.ch

Ils sont transparents sur la provenance de leur aliments : tu trouvera toutes les informations : https://www.babarf.ch/ingredients

Naya dans sa gamelle elle a :


- Viande de boeuf

- Viande de cheval

- Cou de poulet

- Gésier de poulet

- Foie de boeuf

- 1 oeuf entier

- Courgettes et mangues


Ca donne envie hein des gamelles pareils ?


Alors il ne te reste qu'à convaincre ton humain!

Un grand merci à Jane & Naya qui nous ont aidé pour l'écriture de cet article.


N'hésite pas à nous contacter mon humaine et moi si tu as des questions ou que tu veux nous raconter ton expérience Barfique :)


Bon app pawto et à bientôt sur les sentiers




146 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout