• Billy

L'étang de Trente Pas - Un trésor caché la-haut, dans la montagne

Dans la montagne, au-dessus de Conthey, se cache un magnifique lac appelé l'Etang de Trente Pas, surmonté d'un majestueux pic : Le Mont Gond

Les infos utiles :


Longueur du parcours et temps de marche :

Env. 12 km - 4h00 - Balade en boucle


Difficulté :

2 Pattes

D+ 677m

Pas de difficultés particulières

Pas de vide, passerelles etc.


Fréquentation :

Très faible, randonnée faite un samedi de mai


Important :

Prévoit des cornets pour tes déjections, nous n'avons pas croisé de poubelles ni de cornets à crottes.

Prend de l'eau avec toi, quelques passages avec de l'eau mais il est préférable de prendre de quoi s'hydrater, et fournit à ton humain casquette et crème solaire.

Balade tout le long au soleil, attention en été, partir tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs.

Attention, il peut y avoir du bétail en été.



Comment se rendre au point de départ :


Nous sommes partis depuis les bois du Plapon.

Sortir de l'autoroute à Conthey, puis monter en direction du col du Sanetsch. La route est sinueuse, dirige-toi vers les Mayens de My. Tu trouvera ci-dessous les coordonnées Google Maps d'où nous nous sommes garés.

https://www.google.ch/maps/@46.2917538,7.3102217,164m/data=!3m1!1e3


 

Prêt à découvrir ce merveilleux lac niché au creux de la montagne ?

Enfile tes chaussures de marche et suis les traces de mes coussinets, je te garantit qu'il y a plus que trente pas à marcher !


La balade commence dans les bois du Plapon, tout en haut des Mayens de My. Nous nous sommes garés à côté d'une grande place de pic-nic, couverte.

Prend le chemin qui part tout droit dans la forêt.

Marche pendant env. 10 minutes, jusqu'à ce qu'un chemin croise le tien, à ce moment tourne et monte en direction de la droite.


Le sentier continue de monter dans la forêt, pour arriver dans une prairie, laquelle est coupée par une route en gravillon. Traverse la route, suis le sentier à travers la prairie, tu te retrouvera à nouveau sur la route que tu suivra cette fois.

 


 

Après quelques virages, toujours sur la route en gravier, tu finira par arriver à un alpage.

Tu y verra des flèches indicatrices de direction, elles te feront passer derrière la maison pour retrouver une route en gravier.

 


 

Pour la suite, je vais essayer de te guider au mieux, en effet, avec mon humaine nous y sommes allés un peu à l'aveuglette en suivant notre chemin sur la carte GPS, car le sentier n'était pas encore balisé, ou alors très mal.

Une fois l'alpage derrière toi, suis la route en gravillon qui monte doucement.

A un certain moment, env. 10 minutes après l'alpage, la route tourne en effectuant une boucle sur la droite, il y a une pierre avec des flèches rouge peintes dessus, c'est là que tu devras sortir de cette route et monter sur la gauche! Sois bien attentif.

Tout de suite après la petite montée, il y a comme un tout petit vallon, reste toujours du côté droite, ça monte doucement. Ensuite il va falloir deviner le sentier, ce n'est pas évident, suis toujours la direction de l'ouest tout en montant légèrement. Le meilleure reste d'avoir une carte GPS avec soi pour cette petite portion très mal balisée.

Mon humain à le réseau Salt, ça captait très bien.

Lorsque tu aperçois le Mont Gond au loin, tu es sur le bon chemin.

Il y a un petit barrage en pierre juste avant le lac, tiens le cap tu y es !


 


C'est cette partie la qui était très mal, voir pas balisée.

Le rectangle tout à droite représente l'alpage .

Nous avons utilisé l'application Swisstopo pour nous repérer.





 


 

Une fois arrivé à l'étang de Trente Pas, plusieurs solutions s'offrent à toi :

- Continuer et monter à la Croix de l'Achia

- Faire le tour du lac et compter s'il y a plus que trente pas, m'envoyer la solution en message

-Pic-niquer au bord de l'étang, piquer une tête et redescendre en direction de Flore


Moi perso, j'avais opté pour la 3ème solution, mais c'était sans compter sur l'humaine qui a décrété tout à coup je cite ; " la vue doit être jolie la haut mon p'tit Billou, viens on monte à la croix"


Et du coup, on a suivi un petit sentier à droite de l'étang, qui monte en direction de la Croix de l'Achia. Si tu ouvres bien tes mirettes, tu peux la distinguer, la haut, tout en haut, au sommet d'un col... oui oui, la toute petite croix la haut...

Fais bien attention de ne pas suivre le petit sentier collé à l'étang, mais celui légèrement plus décalé, et balisé. Il monte, tout droit jusqu'à la Croix, rien de compliqué. Compte entre 20 et 30 minutes de marche.

La vue en vaut la peine, sur le lac, et sur toute la vallée derrière.

( Dans les 4h00 de marche, j'ai compté la montée et la descente de la croix )

 




 

Après avoir enfin profité d'un bon cervelas, nous sommes redescendus en direction du lac puis nous avons commencé à suivre la direction du retour.

 



 

Pour le retour à la voiture, tu peux soit prendre le même chemin qu'à l'aller ou alors lire la suite...


Traverse le joli pont en bois et descend tout en suivant le petit sentier qui serpente à travers les lapiés. Tu finira par arriver sur une route en gravier, tourne à gauche en direction de Flore, puis suis la direction de Le Larzey.

 


 

Le sentier continue en étant relativement plat, tu passera sur un joli ruisseau, pour arriver à nouveau sur la route en gravier du début. Compte env. 45 minutes de marche.

C'est là que tu devra être attentif pour retrouver dans la prairie, côté droite, le petit sentier qui te permettra de redescendre dans la forêt pour retourner ensuite à la voiture, tu va certainement assez vite reconnaître le chemin que tu as pris au début.

Et voilà, comme mon humaine me le dit souvent : "La boucle est bouclée mon p'tit Billou".

 


 

J'espère que ma balade t'a plue !

N'hésite pas à nous écrire un petit mot et nous envoyer des photos, c'est avec plaisirs qu'on les partagera sur ce blog et sur notre Instagram, d'où tu peux bien sûr, suivre toute mes aventures!


A bientôt sur les sentiers !

 







296 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout