• Billy

La Berra

De Auta Chia d'Amont à la Berra, retour par la Valsainte, découvre la magnifique vallée de Charmey et plonge au coeur du mystère du monastère de la Valsainte.

Les infos utiles : 

Longueur du parcours et temps de marche : 12 km et 5h00 de marche, balade en boucle.

D+ : 800m


Difficulté : 2 pattes, la balade peut être longue, mais tu peux la faire de différentes façons, en réduisant le temps de marche.


Fréquentation : Mis à part au sommet de la Berra, nous avons croisé plus de vaches que de bipèdes. Balade faite en semaine durant les vacances scolaires.


A savoir : Il est demandé de tenir ton humain en laisse du 1er décembre au 30 juin car il s'agit d'une zone de tranquillité de la faune.

Prévoir de l'eau.

Tu peux te restaurer à la buvette de l'Auta Chia d'Amont.

Les chemins balisés tourisme pédestre traversent des zones de pâturages à vaches.


La balade peut se faire de plusieurs façons :

1. Départ de la Valsainte, monter à l'Auta Chia d'Amont, continuer jusqu'à la Berra et redescendre à la Valsainte.


2. Monter en voiture jusqu'à l'Auta Chia d'Amont, marcher jusqu'à la Berra, descendre à la Valsainte et remonter à pied à l'Auta Chia d'Amont. Tu peux aussi dans la descente, couper en direction de la Buvette des Gros Chomiaux, cela raccourci la montée.


Avec mon humaine, nous avons pris l'option 2 soit, Auta Chia d'Amont-La Berra-Valsainte-Auta Chia d'Amont.


Comment se rendre au point de départ en transports publics :

Depuis la gare routière de Bulle quai n°15, monte dans le bus en direction de Jaun/Kappelboden et descend à Cerniat.

A Cerniat, monte dans le bus en direction de la Valsainte Couvent et descend à cet arrêt.

Tu arrivera au Couvent de la Valsainte. De la, tu peux monter directement au sommet de la Berra mais la montée est rude, ou alors à l'Auta Chia d'Amont puis la Berra, la montée est plus souple!


Comment se rendre au point de départ en voiture :

Autoroute A12 sortir à Bulle, puis prendre la route en direction de Charmey.

Avant Charmey, emprunte la route en direction de Cerniat puis suit la direction de la Valsainte jusqu'au couvent. Depuis là, il te suffit de suivre une petite route qui monte jusqu'à la buvette d'Auta Chia d'Amont. Arrivé à la buvette, tu peux te parquer sur le parking mais demande tout de même aux propriétaires de la buvette si ton humain peux laisser la voiture garée. Si ce n'est pas le cas, il y a possibilité de garer la voiture un peux plus haut. Si tu peux parquer la voiture à la buvette joue le jeux et consomme-y quelque chose, tu ne le regrettera pas et pense à amener quelques friandises au gardien de la buvette : Malo

Voici les coordonnées Google Maps :

https://www.google.com/maps/place/Auta+Chia+d'Amont,+1654+Val-de-Charmey/@46.6665818,7.2177394,15.98z/data=!4m5!3m4!1s0x478e5e0d01756fd1:0x7f211753581b9fc8!8m2!3d46.667351!4d7.2269589

Malo, le magnifique et gentil gardien de la buvette d'Auta Chia d'Amont



















Tu es prêt à te dégourdir les jambes à la Berra ?

Enfile tes chaussures et suis les traces de mes pattes!

 

Depuis la buvette tu verra un panneau indicatif sur la zone de tranquillité de la faune, ainsi que des panneaux directionnels tourisme pédestres. Suis la direction de "La Berra".

Le sentier monte doucement pour entre ensuite dans une petite forêt.

La vue sur les alpes fribourgeoises y est magnifique!

 
 

Le chemin continue dans une belle forêt et débouche sur une petite montée. Tu finira par arriver à une petite ferme d'alpage, le chemin passe à travers la ferme. Le paysan, très sympa nous à même ouvert la barrière pour passer dans l'enclos des vaches. Mon humaine m'as porté car j'ai peur des vaches. Le chemin, goudronné continue et monte à travers une pense herbeuse pour finalement arriver a un petit sommet surmonté d'une belle croix. Au loin, on peut distinguer la pyramide du sommet de La Berra.

 
 

Une fois passé le petit sommet avec la croix, tu va arriver dans un immense alpage, qui nous à posé quelques petits problèmes avec ses occupantes les vaches. En effet, le chemin balisé tourisme pédestre passe à travers le champ de vache. J'ai rattaché mon humaine et nous avons donc du faire preuve de prudence et faire de grands détours pour les contourner.

Une fois passé les vaches, le sommet de La Berra n'est plus qu'à quelques mètres!

 
 

Après avoir observé la vue depuis le sommet nous sommes redescendus par le même chemin et nous sommes retournés dans le pâturage à vaches, et c'est là que nous avons du faire de la gymnastique pour éviter de déranger ces dames. A ce moment là, si nous avions suivi le balisage officiel tourisme pédestre, nous aurions dû longer la crête et passer juste à côté de ces dames, mais comme mon humaine a jugé la situation trop dangereuse nous sommes passés tout à droite du premier pâturage et de la petite ferme nommée "Chalet Neuf ", nous sommes descendus tout en bas vers les sapins pour remonter chercher le sentier qui se trouve en réalité entre les deux pâturages, où se trouvent les barrières qui séparent les deux champs, comme tu peux le voir sur les photos. Tu arrivera alors à une route en contrebas.

 
 

Suis le chemin qui descends en lacets à travers pâturages et forêts pour arriver sur la route que les voitures empruntent pour monter à l'Auta Chia d'Amont. Depuis là, tu peux suivre cette route pour remonter à la buvette ou alors rallonger la balade comme nous et continuer à descendre jusqu'à la Valsainte. Nous sommes donc partis sur la droite et avons continués de descendre. Suis le balisage jaune, il t'emmènera à nouveau vers une petite ferme, et te fera traverser un champs pour atteindre un sentier dans la forêt.

Entre dans la forêt, tu passera devant un petit autel religieux pour trouver plus loin un ruisseau dans lequel je me suis rafraîchi les coussinets. Le chemin descend ensuite pour rejoindre toujours la même route empruntée par les voitures.

Lorsque tu arrives sur cette route, continue de descendre jusqu'à arriver au croisement, proche du monastère et tourne à gauche.

 
 

Suit le chemin goudronné, tu passera à côté d'un joli restaurant.

Au bout d'un certain temps, tu verra un sentier monter sur ta gauche, suis-le!

Le sentier monte, à travers les pâturages, sois prudents si tu croises des vaches.

Suis toujours le même chemin jusqu'à arriver à une jolie forêt. Traverse la forêt puis tu débouchera sur un pâturage puis une route goudronnée qui monte légèrement jusqu'à la buvette de l'Auta Chia d'Amont. La boucle est bouclée! Profite de te restaurer à la buvette, les sorbets y sont délicieux, et salue Malo de ma part.

 


 

La minute curiosité de Billou


La Chartreuse de la Valsainte


La Chartreuse de la Valsainte est la seule maison des Chartreux encore en activité en Suisse. Mais qui sont ces messieurs qui vivent dans ce magnifique monastère?

Mon humaine s'est renseignée et voici ce que nous avons trouvé:


Les moines vivant dans la Chartreuse de la Valsainte consacrent leur vie à la prière et à la recherche de Dieu dans le secret du coeur.

Leur vie s'équilibre sur trois axes :

-Le silence, la solitude et la garde de la cellule.

-La prière commune à l'Eglise, trois fois par jour

-Une liturgie propre, adaptée à leur style de vie et leur petit nombre.


Leur solitude implique la séparation du monde. Ils renoncent à tout accueil et à tout apostolat extérieur, aucuns contacts ou très peu avec les médias, une visite limitée à leur famille proche, une à deux fois par an, une sortie communautaire toute les semaines.

Ils vivent une vie de prière et de travail très solitaire, prière, méditation et travail se succèdent au rythme de l'année liturgique et des saisons.


Si ta curiosité te pousse à en savoir davantage, ces informations ont été trouvées sur le site même des Chartreux :

http://www.chartreux.org/fr/maisons/valsainte/

 

Voila ma balade est terminée pour aujourd'hui, j'espère qu'elle ta plue!

N'hésite pas à me faire un retour, tu peux suivre toutes mes aventures sur ma page Instagram et Facebook.

 

A bientôt sur les sentiers!







262 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout