• Billy

Le barrage de Moiry et son lac bleu turquoise

Cette balade propose le tour du barrage de Moiry, par un itinéraire montagneux, une vue à en faire pâlir ta truffe!


Les infos utiles : 

Longueur du parcours et temps de marche :

13 km, 4h30

650 de dénivelé +


Il existe deux parcours pour faire le tour du barrage.

- Le Tour du Lac 2250, il s'agit d'un sentier par le bas du lac puis de l'autre côté, par la route, beaucoup plus rapide car en 2h30 la boucle est bouclée. Mais lorsque nous étions sur place, ce chemin était fermé. Renseigne toi avant de partir.

Nous avons donc fait le tour nommé " Tour du Lac 2500". Le sentier est plus difficile, plus haut et escarpé.

Tu peux aussi faire moité-moitié, un bout par le 2500 et l'autre par le 2250.

Difficulté : 3 pattes.

Sentier bien praticable, mais parfois escarpé. Il y a des endroits avec des chaînes, mais pour un habitué de la montagne, aucune difficultés particulières.

Fréquentation : Très faible, voir quasi nulle le long du sentier 2500, cependant, le barrage étant accessible aux voitures, beaucoup de monde en bas. Promenade effectuée en semaine.


Important : Tu peux détacher ton maître tout le long de balade, sauf bien sûr si tu croises du bétail qui paît.

Pas de cornets à déjections.

Plusieurs points d'eau le long de balade.


Comment se rendre au départ en voiture : Autoroute A9, sortie Sierre, puis direction le joli village de Grimentz. Depuis la, suivre le balisage Barrage de Moiry. Il y a un grand parking. Voici le lien Google Maps: https://www.google.ch/maps/place/Moiry+Vs,+3961+Grimentz/@46.1385091,7.5655052,15z/data=!3m1!4b1!4m13!1m7!3m6!1s0x478f259e80e23129:0xef016992b3867fa7!2sLac+de+Moiry!3b1!8m2!3d46.1275421!4d7.5699112!3m4!1s0x478f25a652d5613f:0x4eec54d2804ecf63!8m2!3d46.1385099!4d7.5742605


Comment se rendre au départ en transports publics : A la gare CFF de Sierre, emprunte le car postal 451 qui monte jusqu'au barrage: https://www.sbb.ch/fr/acheter/pages/fahrplan/fahrplan.xhtml

 

Prépare de bonnes chaussures de marche, prend ton appareil photo sous le bras et suis les traces de mes coussinets !


Cet itinéraire retrace le " Tour du Lac 2500", en passant par "Fêta d'Août de Moiry" puis par "Fêta D'Août de Châteaupré"


La balade commence depuis le parking du barrage. Pour le sens, c'est comme tu veux... nous avons fait le tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Pour profiter du soleil car nous sommes partis tôt.

Avec mon humaine nous avons donc commencé par marcher sur la voute du barrage. Wow j'avoue que c'était impressionnant! Traverse donc la voute jusqu'à arriver à un début de sentier. Tu y verras des grands panneaux indicateurs jaune, tu suivra l'itinéraire:

" Tour du Lac 2500", direction "Fêta d'Août de Moiry ".

Le sentier se sépare en deux, comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous, le sentier "Tour du lac 2250" était fermé au moment de notre promenade, nous avons donc pris le sentier de droite et c'est sans regrets!

 
 

Le sentier est facile, ça grimpouille doucement, de quoi admirer la vue magnifique sur le lac! Suis tranquillement le balisage, il y a un moment ou le sentier monte en tournant, nous on a continué tout droit, mais apparement tu peux suivre aussi le chemin qui tourne car tu finira au même endroit. Tu va gentiment arriver vers une sculpture assez étrange... d'ailleurs si tu en sais plus, mon humaine est preneuse d'informations!

 
 

Le sentier continue, tout tranquillement, entre verdure et cailloux. Je l'ai personnellement adoré, il y avait largement de quoi aller snifer à gauche, à droite avec de temps à autre des petits ruisseaux et même un petit lac. Et je te parle même pas de la vue...

Le lac s'appelle " Lac de Le Lauché".

 
 

Gentiment, le sentier va commencer un grimper un peu plus sec, te voici arrivé à "Fêta d'Août de Moiry". Il faudra bien lever tes jambes de bipède pour grimper sur les cailloux, mais il y a des chaînes pour t'aider.

J'ai rattaché mon humaine pour ce passage, parce que c'était assez escarpé. Regarde bien ou tu poses les pieds, pour moi aucun soucis, avec mon 4x4, c'était une franche partie de rigolade!

 
 

Tu va ensuite arriver à un point ou se trouve un gros cairn. Tu y verra aussi le Lac du Glacier, paré d'un magnifique bleu clair. Tu peux t'installer par là pour un petit pique-nique, ça en vaut clairement la peine car il y a très peu de monde. Si tu souhaite pique-niquer en bas, au bord du lac, compte avec la population.

 
 
 

Après ta pause pique-nique, continue à marcher, en descendant en direction du Lac du Glacier. Le sentier passe près d'un petit lac, puis descend pour arriver dans la caillasse, et enfin, au Lac du Glacier.

 
 

Une fois arrivé au Lac du Glacier, trois choix s'offrent à toi :


- Retourner au parking par la route, mais tu sera bien embêté par les voitures et camping-cars qui circulent.

- Retourner au parking par le sentier du Tour du Lac 2250 si il est ouvert.

- Retourner au parking par le sentier du Tour du Lac 2500, donc par la Fêta d'Août de Châteaupré.


Avec ma bipède d'humaine nous avons pris le chemin le plus long, par la Fêta d'Août de Châteaupré. Compte env. 1h45 de marche jusqu'au parking.

 

Après avoir fait une petite trempette bien rafraîchissante dans le Lac du Glacier, nous avons pris la direction de Fêta d'Août de Châteaupré. Le sentier grimpe pendant une vingtaine de minutes jusqu'au lieu dit, la vue est toujours magnifique.

Il n'y a pas de difficultés particulières le long du sentier qui est le même jusqu'au retour au parking, si ce n'est que de bien regarder ou tu mets tes pattes!

 
 

Avec ma bipède d'humaine nous n'avons pas regretté d'emprunter le sentier car pour nous récompenser de notre dur labeur, dame nature nous a offert un magnifique cadeau. Mon humaine était vraiment heureuse de pouvoir observer, selon elle, je cite:


" Wouaouuu Billou regarde des Edelweiss! Tu sais que c'est une fleur rare, qui est protégée et qu'il ne faut surtout pas cueillir ! "

Moi j'avais plus vu ça comme un excellent spot à pipi... mais j'ai eu interdiction formelle!

 

 

 

J'espère que ma balade t'a plue, personnellement ça été une de mes préférées jusqu'à maintenant, elle était super chouette, sans beaucoup de monde malgré la période de vacances scolaires, j'ai même vu des marmottes! Je me suis fait sifflé, je crois qu'elles m'ont trouvé plutôt beau gosse...


Bonne Balade!

 

510 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout