• Billy

Le circuit des cascades, de Romainmôtier à la Sarraz

En partant du magnifique village de Romainmôtier, marche jusqu'à La Sarraz en découvrant deux légendaires cascades.


Les infos utiles: 

Longueur du parcours et temps de marche:

Env. 10 km, 2h30 de marche


Difficulté :

1 patte

Dénivelé : + 185m


Important :

Prévois de bonnes chaussures en cas de fortes pluies les jours précédents, et attention aux glissades.

C'est une balade chouette à faire par temps chaud, au fil de l'eau et bien ombragé.


Fréquentation:

Balade faite en semaine, nous n'avons croisé personne, cependant la Cascade du Dard et la Tine de Conflens sont des lieux très prisés le weekend.


Comment se rendre au départ?

Nous sommes partis de Romainmôtier, d'où nous sommes venus en voiture. Nous nous sommes garés au grand parking situé à l'entrée du village. Nous avons laissé une voiture à La Sarraz afin de venir récupérer la première voiture à Romainmôtier. Pas très écolo je te l'accorde. Tu peux aussi laisser un véhicule à la Sarraz et prendre le train jusqu'à Croy-Romainmôtier et débuter la balade depuis là.

Voici les coordonnées Google Maps du parking de Romainmôtier:

https://www.google.com/maps/place/Parking+Romainm%C3%B4tier/@46.6926858,6.459647,17.17z/data=!4m13!1m7!3m6!1s0x478db58d43f1ca09:0x4729eee9d106971f!2s1323+Romainm%C3%B4tier!3b1!8m2!3d46.7!4d6.466667!3m4!1s0x478db5d9a802bc89:0xfe51b99bb1a2e363!8m2!3d46.6914685!4d6.4613851

 

Prêt à t'en mettre plein la vue ?

Enfile tes chaussures et suit les traces humides de mes pattes !


La balade commence au parking de Romainmôtier, prends le chemin qui descend au bout du parking, côté village, près des containers à poubelles. La route goudronnée descend jusqu'à arriver à une jolie petite ferme, ensuite, il tourne à droite. Le chemin passe à travers champs, puis longe Le Nozon, pour finalement arriver au début du village de Croy. Passe à gauche sur le pont, puis tout de suite à droite. Le Nozon, sera alors sur ta droite. Tu passera près de jolis maisons et jardins.

 


 

Au bord du Nozon, tu passera peut être à côté d'une charmante petite maisonnette laquelle il est possible d'acheter des petites confitures et de régler avec Twint :)

 


 

Une fois arrivé au bout du village , suis la route goudronnée de droite et le panneau jaune tourisme pédestre, tu va sortir du village, le chemin passe à côté des champs pour gentiment entrer dans une forêt et devenir sentier.

Après quelques virages, tu va entendre le grondement de la première cascade, la cascade du Dard.

 



 

Après s'être rafraîchi les coussinets dans la cascade, il est temps de repartir en vadrouille. Continue de suivre le sentier dans la forêt, il est légèrement vallonné, passe sur quelques ponts, toujours en longeant le Nozon.

Tu va te retrouver à une petite croisée avec un pont, traverse-le et suis la direction de "La Sarraz". Après quelques minutes de marche, tu arrivera à un endroit où les flèches t'indiquent plusieurs directions, tu peux continuer tout droit pour arriver plus rapidement à La Sarraz, ou alors faire comme nous et prendre le chemin qui monte à droite, aussi en direction de La Sarraz, en suivant l'itinéraire 124. Ce chemin te permettra de passer par la magnifique Tine de Conflens.

Le chemin monte assez raide pendant quelques minutes pour retrouver du plat. Tu passera à côté d'un joli petit refuge sur ta gauche, à cet endroit là, prend le chemin de droite, puis tu arrivera en sortie de forêt, sur une route en goudron, tourne à gauche en direction du village de Ferreyres.


 


 

Tu va arriver à Ferreyres. Traverse la route au milieu du village et continue tout droit, une fois passé l'église, il y a une croisée, tu prendra le chemin à droite, pour quelques mètres plus loin prendre un autre petit chemin qui descend sur la gauche. Ce sentier finit par passer à travers champs pour à nouveau entrer dans une forêt. Marche dans la forêt, au bout de ce sentier soit prudent, tu va trouver une route sur laquelle circulent des voitures. Traverse cette route et monte en direction de la droite. Tu va arriver à un petit parking et retrouver un sentier pédestre qui descend en direction de la Tine de Conflens.

 


 

Suis le sentier qui descend, tu arrivera vers deux jolis ponts, un vieux et un tout neuf en bois. Traverse-le, continue au bord de la rivière, le chemin remonte puis descend avec des marches d'escaliers, il devient ensuite raide et glissant, sois prudent tu y es presque!

Te voici arrivé à la magnifique Tine de Conflens.

Tu y verra deux cascades, à droite la Venoge et à gauche le Veyron se jetter dans le cirque rocheux, un spectacle magnifique. C'est notamment grâce à ces deux cascades que l'endroit porte ce nom, En effet, La Tine de Conflens veut dire en patois vaudois : chute des confluents.

Tu remarquera comme l'atmosphère y est féérique et mystérieuse.

Cet endroit, mon humaine le connaissait bien avant qu'il soit célèbre, à l'époque, il n'y avait que les habitants de la région qui se rendaient dans ce lieux empreint de magie.

A présent, le site est devenu très populaire et subit des déprédations et le non respect de certains humains. Il n'est dès lors plus possible de se rendre sur les petits escaliers et se baigner dans le bassin. Nous comptons sur toi pour préserver ce magnifique endroit et respecter le balisage mis en place.

 


 

Pour la fin de la balade, remonte le sentier depuis la Tine, arrivé à la croisée d'où tu es venu, continue en suivant les flèches en direction de La Sarraz. C'est un chemin dans la forêt. Tu finira par arriver sur le site industriel de la Filature. Il s'agit d'un ancien site de fabrication de couverture, très utile quand on sait comment les hivers sont rudes au pied du Jura et dans le Gros de Vaud. Ce lieu est maintenant un endroit culturel, artisanal et de loisirs. Tu y découvrira divers artisans, artistes, associations, garages, brasseries et j'en passe : https://www.la-filature.ch/a

Une fois ces lieux visités, continue tout droit le long de la Venoge et tu arrivera à La Sarraz. Pour te diriger vers la gare, tourne à gauche en direction du centre du village lorsque tu es sur le pont en pierre de La Venoge.

 


 

J'espère que ma balade ta plue!


A bientôt sur les sentiers



457 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout