• Billy

Le circuit des Lacs de Bretaye

Découvre le magnifique Lac des Chavonnes en hiver et son incroyable paysage polaire.

 
 
Les infos utiles : 

Parcours raquette

Longueur du parcours et temps de marche :

Env. 5km, 2h30

Difficulté : 2 pattes, dénivelé + 225m.


Fréquentation : Très faible, balade effectuée en semaine, hors saison. Attention cependant aux skieurs, le respect sur les pistes c'est plus cool.


Important : Il est demandé d'attacher ton humain.

La balade traverse des pistes de ski à quelques endroits, reste donc très prudent aux skieurs. Munis-toi de cornets à déjections.

Il y a un restaurant au Lac des Chavonnes dans lequel tu pourra te restaurer :

https://www.chavonnes.ch


Comment se rendre au point de départ : Depuis Villars-sur-Ollon, emprunte le petit train BVB qui monte jusqu'à Bretaye.

L'astuce de Billou : Si tu gares la voiture à Roche Grise, le parking est gratuit!

Voici les coordonnées google maps pour te rendre à la gare de Roche Grise:


https://www.google.com/maps/place/Roches+Grises/@46.2946255,7.0573066,16.96z/data=!4m12!1m6!3m5!1s0x478e95f5183ce62f:0xc8e662c9916e3ede!2sDomaine+de+Rochegrise+S.A.!8m2!3d46.2976781!4d7.0542583!3m4!1s0x478ebe2bfe556a2b:0x10d3cbb3c269f8a6!8m2!3d46.29376!4d7.061099

 

Enfile un bonnet, chausse tes raquettes et suis les empreintes de mes coussinets!


J'ai fait cette promenade avec ma copine Stella.

La balade commence au début des pistes à Bretaye.

Suis le chemin entre les chalets jusqu'à arriver à ce panneau:

Pendant la balade, il est important de suivre le balisage " Parcours Bretaye et ses lacs" n°481, ou les ronds rose avec un chiffre 5 imprimé en blanc.


Ne sors pas du balisage, cela peut être dangereux pour ton humain et toi!

En effet, l'itinéraire passe à côté de lacs gelés, recouverts de neige, cela peut être un piège mortel! De plus, sortir du balisage équivaut à déranger nos amis les bêtes, qui se reposent en hiver.







 

Le sentier traverse une piste de ski, sois prudent! Il s'enfonce ensuite en descendant doucement à travers une forêt. Tu passera à côté d'un télésiège, puis d'un lac.

Tu retrouvera ensuite un chemin bien plus large, pour arriver au Lac des Chavonnes.

Le sentier passe du côté gauche du lac, puis il remonte assez sec à travers pâturages, en petites boucles, pour déboucher en haut, sur un chemin.

 
 

Le chemin monte doucement, jusqu'à arriver à une croisée, au lieu dit "La Vy Boveyre". Tourne à droite et suis le chemin, tu arrivera à une remontée mécanique. Traverse la piste en restant prudent et continue de suivre le chemin, tout droit. Tu passera à nouveau à travers des sapins, ça grimpouille un peu, puis tu traversera à nouveau une piste en passant sous un télésiège. Le sentier finira par déboucher sur les pistes vers le début de la balade. La boucle est bouclée. Lorsque nous avons fait la balade, tout était fermé à cause d'un méchant virus, mais si tu le peux, profite de te restaurer dans l'un des jolis restaurants au pied des pistes. Si tu as encore de l'énergie à revendre, tu peux redescendre en direction de Villars en raquette, c'est également balisé. Tu as plusieurs possibilité de reprendre le train, notamment à l'arrêt "Bouquetins" ou au "Col-de-Soud". Toutes ces haltes ont de chouettes endroits pour se restaurer.

 
 

Tu trouvera dans un article précédant, une randonnée que j'ai fait avec mon humaine et un de mes tontons pendant l'été, où nous sommes passés aux mêmes endroits, en rajoutant l'ascension du col du Chamossaire.

 

Juillet 2020 - Janvier 2021

 

J'espère que ma balade t'a plue! N'hésite pas à nous faire parvenir tes commentaires, nous te lirons avec plaisirs !

A bientôt sur les sentiers !

 



556 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout