• Billy

Le Jardin Japonais

Tout en haut dans la montagne se cache un magnifique havre de paix aux allures de jardin Japonais zen

Les infos utiles:

Longueur du parcours et temps de marche : 11,5 km, 3h45 aller retour

Difficulté : 2 pattes, chemin de montagne sans difficulté. Env. 500m de dénivelé +

Fréquentation : Très calme, balade effectuée en semaine, durant les vacances scolaires d'automne. Mais en été, le site doit être bien fréquenté.

Important : Cornets à déjections au départ de Siviez. Tu peux détacher ton humain tout le long de la balade, il n'y a pas de contre indications. Cependant, tu prendras garde au bétail et tu appelera ton humain aux pattes pour l'attacher.


Comment se rendre au départ en voiture ? Autoroute A9 sortie 25 Conthey, suis Nendaz puis Siviez. Tout en haut à Siviez, ton humain peut parquer la voiture au parking des remontées mécaniques. Tu trouvera les coordonnées Google Maps sous ce lien :

https://www.google.ch/maps/dir/Siviez,+1997+Nendaz//@46.1357231,7.3073748,15z/data=!4m9!4m8!1m5!1m1!1s0x478eda7150f775f3:0x782c3920dac20bf0!2m2!1d7.3161296!2d46.1357234!1m0!3e0


Comment se rendre au départ en transports publics : Depuis Sion, emprunte le Car Postal jusqu'à Nendaz, puis à Nendaz emprunte au autre Car Postal jusqu'à Siviez.

https://www.postauto.ch/fr/horaire

 

Tu es prêt à méditer dans un havre de paix? Suis les traces de mes pattes!


La balade débute à Siviez, au pied des remontées mécaniques. Passe à travers les remontées mécaniques et suis la direction de Tortin. Le chemin herbeux monte à travers les pistes de ski.

 
 

Le chemin grimpe à travers les pistes de ski pour devenir un joli sentier.

Au bout de quelques temps de marche, env. 20 minutes, tu traversera un joli petit pont et tout de suite à droite un petit sentier grimpe dans les sapins. Allez hop suis-le !

 
 

Ce sentier suit une jolie petite rivière, profite d'y faire un petit plongeon !

Continue à monter ce petit sentier, qui débouchera sur une route en gravier qui continue à monter. Après quelques temps de marche, il y a un virage avec des panneaux indicateurs. Un chemin continue en direction du barrage de Cleuson et du lac de Grand Desert. C'est décidé on y reviendra! Pour le moment, suis toujours la route direction Tortin. Tu arrivera dans une grande plaine où se trouve l'arrivée des remontées mécaniques. Ici deux solutions s'offrent à toi ; tu peux traverser le pont et emprunter le chemin qui passe entre les deux jolis chalets. Ce petit sentier monte en lacet et débouche sur une route carrossable, en haut de la montagne. Ou alors, tu continue à suivre la route en direction de l'arrivée des remontées mécaniques. Les deux chemins se rejoignent en haut.

Nous avons choisi de faire une petite boucle, donc nous sommes montés par le petit sentier et redescendu par la route en gravillons.

 
 
 

Une fois arrivé en haut, suis le chemin carrossable pendant quelques minutes, il y un sauf erreur deux ou trois lacets et tu parviendra au jardin japonais. Celui-ci est un peu caché, il se situe dans un petit vallon. Tu y découvrira "l'entrée" au détour d'un virage.

Avec mon humaine et nos amies, nous avons profité de la beauté des lieux pour nous ressourcer, déguster une bonne petite raclette, se reposer, s'amuser et nous sommes redescendus sur Siviez.

 


 

Au détour d'un virage, tu trouvera le Jardin Japonais.

Entre dans ce havre de paix, et laisse toi guider par la beauté des lieux.




 
 
 

Les couleurs de l'automne à la montagne sont magnifiques, et mon humaine en à profité pour faire beaucoup de photos!

 
 

J'aimerai bien te présenter quelqu'un.

Tu as pu deviner sur les photos que je n'étais pas le seul poilu sur cette balade!

Je te présente ma pote Stella

Elle est Italienne comme moi et vient d'un refuge qui aide les chiens des rues d'Italie. Son humaine, Anaïs, l'a adoptée via l'association

" Sauvons les Vagabonds"

Il s'agit de deux associations en une!

L'une s'occupe de vous aider lors de l'adoption d'un poilu et l'autre se charge d'apporter de l'aide pour les bénévoles qui s'occupent des chiens de la rue.

Comme tu le sais peut être déjà, en Italie du Sud il y a beaucoup de vagabonds comme Stella et moi, car nous sommes dans la rue, non stérilisés et nous nous reproduisons beaucoup ce qui fait que beaucoup de petits chiens se retrouvent tout seuls à errer. Avec Stella, nous avons de la chance d'avoir croisé les routes de nos humaines. Il y a encore beaucoup de nos copains qui attendent de pouvoir vivre les des aventures avec des humains. Alors, toi la ! Oui toi ! Peut être que tu lis mes aventures et que tu n'as pas de compagnon à quatre pattes pour t'accompagner...Ca te donne envie de partager toutes ces belles choses avec un copain ?

Va jeter un oeil sur le site des Vagabonds... Qui sait..tu aura peut être un coup de coeur ?

https://association-sauvons-les-vagabonds.com/





 

J'espère que ma balade t'a plue! N'hésite pas à écrire à mon humaine et moi, on apprécie beaucoup vos retours! Tu peux suivre aussi mes aventures sur ma page Instagram, où tu trouvera d'autre balades, plus petites.


A bientôt!



647 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout