• Billy

Le Pont - Vallorbe

Pars à la découverte du Mont d'Orzeires avec ses bisons, ses loups et ses ours,

en passant par la Pouette Combe.

Les infos utiles :

Longueur du parcours et temps de marche :

Env. 9km, 3h30, en marchant tranquillement.

Difficulté : 2 pattes, sentier parfois raide et glissant.

+100 m de dénivelé.

Fréquentation : Très très faible, nous avons croisé un seul couple de randonneurs.


Important: sur certains tronçons, il faudra attacher ton humain car tu traversera des réserves naturelles.

Au départ de la balade, tu trouvera des cornets à déjections.

Balade idéale en été car fraîche avec beaucoup d'ombre.


Comment se rendre au départ en voiture:

La balade commence au Pont à la Vallée de Joux.

Sors de l'autoroute à Morges, suis les panneaux en direction de l'Isle, Vallée de Joux, col du Mollendruz.

Tu peux garer la voiture à la gare du Pont.

Tu reviendra la chercher avec le train depuis Vallorbe, ou si vous faite la balade à plusieurs, garez une voiture à Vallorbe et une au Pont.


Comment se rendre au départ en transports publics :

Depuis la gare de Lausanne, emprunte le train S2 en direction de Vallorbe.

Tu devra changer de train au Day et prendre le R 6013 en direction du Brassus.

https://www.sbb.ch/fr/

Entre le 11 mai et le 27 octobre, le bus des MBC no 733 au départ de la gare de Morges peut t'emmener au Pont, le week-end et les jours fériés, trois fois par jour.

Tu trouvera toutes les informations sous:

https://mbc.ch/?p=2498


La balade termine à la gare de Vallorbe d'où tu peux repartir en train.

 

Prêt à partir à la rencontre des loups?

Chausse de bonnes chaussures et suis les empreintes de mes pattes!


La balade débute à la gare du Pont. Traverse le passage à niveau en direction du lac Brenet et prend le sentier qui part sur la droite. Suis le sentier qui longe la gare. Tu entrera dans une jolie forêt pour ensuite longer les rives du lac. Continue sur ce chemin pendant un certain moment, jusqu'à arriver à une sorte de petite centrale hydraulique.

Monte sur la droite et avec la plus grande des prudences, traverse le passage à niveau, monte et traverse la grande route pour rejoindre le chemin tourisme pédestre qui se trouve de l'autre côté.

 

 

La route goudronnée monte un petit moment et deviendra un joli sentier forestier.

Une fois arrivé en haut, tu pourras admirer une belle vue sur le Lac Brenet.

 
 

Continue sur le joli petit sentier forestier, jusqu'au moment où les flèches t'indiquent de descendre sur la gauche. Suis cet itinéraire, sois prudent, les marches peuvent être glissantes s'il a plu. Le sentier descend gentiment jusqu'à arriver en parallèle à la route, du Mont d'Orzeires. Lorsque tu es au bord de la route, reste du côté droite et suis les flèches jaunes qui t'indiquent de descendre vers un grand parc. Tu arrives au bout du Jura Parc. Sois prudent, rattaches ton humain malgré que les habitants des lieux ont une clôture, sait-on jamais...

D'ailleurs, passe mes salutations aux ours si tu les vois de loin!

Le sentier longe les grilles et clôtures de Jura Parc, jusqu'à arriver devant le bâtiment principal. Tu y verra des panneaux jaunes t'indiquant la direction du Pont ainsi qu'une autre flèche où il est noté "Autres Indicateurs". Les autres panneaux se trouvent sur le parking, la où tu va te rendre.

 
 

Lorsque tu es sur le parking, tu y verra des panneaux indicateurs, part en direction de Vallorbe. Dirige toi alors du côté droite du parking. Le sentier continue en longeant les clôtures et tourne soudainement sur la droite, tu passera dans une sorte de tunnel, au milieu des clôtures du parc. Le sentier monte très brusquement et fort, mais pendant un court laps de temps. Une fois arrivé en haut, tu aura quitté le domaine du parc et tu va te retrouver dans une grande et belle forêt.

 
 

Lorsque tu es dans la forêt, le sentier redescend. Fais attention à bien suivre le chemin et les balisages sur les arbres. Avec mon humaine, nous nous sommes perdus, le petit sentier n'était plus visibles à cause des très nombreuses feuilles mortes. Il descend jusqu'à arriver à un replat où se trouve une petite place avec un petit feu de camp et une petite grotte. Tu es sur le bon chemin! En face de la grotte, le sentier redescend, suis le. Tu arrivera à une croisée où se trouvent plusieurs indicateurs et directions.

Prend le chemin de gauche en direction de Vallorbe.

 
 

Tu entres dans une réserve naturelle, n'oublie pas d'attacher ton humain.

Ce joli sentier longe un petit ruisseau, le Ruisseau des Epoisats. Lorsque nous avons fait la balade au mois mars, le sol était tapissés de magnifiques Nivéole du printemps.

L'ambiance y est magique, mystérieuse, très apaisante et calme. Un petit paradis.

L'endroit se nomme Seignerets-Dessous.

 
 

Suis le chemin, jusqu'à arriver à un endroit où il se sépare en deux. Nous avons emprunté le chemin descendant sur la gauche. Tu passera à côté d'une belle clairière traversée par le ruisseau. Au bout du chemin, tourne à gauche. Tu arrivera devant un panneau "Halt danger de tir."

 
 

Avant de continuer, contrôle bien qu'il ne s'agit pas d'un jour de tir. Lorsque nous étions sur place avec mon humaine, il y avait encore le calendrier de 2020. Renseigne toi avant de partir en balade afin d'être sûr de pouvoir emprunter ce chemin.

Te voici arrivé à la Pouette Combe. Le sentier de la Pouette-Combe descend toujours en longeant le ruisseau des Epoisats. Malheureusement lorsque nous y étions, cette partie du ruisseau était vide. Cependant, le lieu reste magique et mystérieux, la mousse omniprésente donne à ce lieux une atmosphère féérique.

 
 

Plus bas, tu arrivera devant un nouveau panneau Halt danger de tir, prend le sentier sur ta gauche et traverse un petit pont.

 
 

Le bonus de Billou!


Lors de notre balade, avec mon humaine, nous avons caché un galet, il est bien visible, posé sur un tronc au bord du sentier de la Pouette-Combe, après le petit pont, sur la gauche dans le sens de l'aval. Si trouve notre galet, envoie nous une photo et nous te renverrons un petit cadeau ! Mais tu peux le laisser sur place pour les prochains promeneurs.

Voici quelques indices en image pour t'aider à trouver le fameux galet.

 
 

Une fois que tu aura trouvé notre galet, continue ta promenade sur ce joli sentier et tu finira par arriver au bord d'une route, prend garde à garder ton humain attaché car il y a des voitures.

Lorsque tu es sur la route, tourne à gauche et longe le bord sur quelques mètres.

Suis le panneau indicateur et prend le petit sentier qui tourne à droite et descend au bord de la rivière L'Orbe. Le sentier suit L'Orbe, le cheminement est très joli et plat jusqu'à Vallorbe.

 
 

Une fois arrivé au pont, traverse-le, la route monte et tu arrivera à Vallorbe.

Observe bien les panneaux jaunes indiquant la gare.

 

Une jolie vue sur la Dent de Vaulion.

 

J'espère que ma balade t'a plu! N'oublie pas de m'envoyer le galet en photo si tu l'a trouvé.

Tu peux nous contacter via le blog ou via ma page Instagram.


Ramasses aussi tes déchets la nature t'en remerciera, en effet avec mon humaine, nous constatons une hausse bien visible de déchets dans la nature!

Respecte également les règlements en vigueur dans les réserves naturelles. La faune t'en remerciera. La nature est si belle conservons là!


A bientôt sur les sentiers



277 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout