• Billy

Le sentier des Toblerones

Découvre un bout d'histoire Suisse le long du sentier des Toblerones

Les infos utiles:

Longueur du parcours et temps de marche : 2h20, 8 km

Difficulté : 1 patte

Fréquentation : très peu de monde, balade faite en semaine.

A savoir : Une partie de la balade peut se faire détaché, mais il y a des secteurs de réserve naturelle où il faudra rattacher ton humain.

Quelques poubelles le long du parcours, dont une à Vich avec cornets à déjections.


Comment se rendre au départ en voiture : En voiture, gare toi à Nyon, puis prend le petit train rouge du "Nyon-st-Cergue" et arrête toi à l'arrêt "Bassins". Attention,c'est un arrêt sur demande, rappelle à ton humain de bien demander l'arrêt au conducteur. Ensuite, de retour à Gland, reprend le train jusqu'à Nyon.


Comment se rendre au départ en transport public : Gare CFF de Nyon, emprunte ensuite le petit train rouge du "Nyon-st-Cergue" et arrête toi à l'arrêt "Bassins". Attention, c'est un arrêt sur demande, rappelle à ton humain de bien demander l'arrêt au conducteur.

Horaires disponibles : https://www.nstcm.ch

 

Enfile tes baskets et suis moi!


C'est parti pour le sentier des Toblerones m'annonce l'humaine ! Chouette on va manger alors ?! Ah non, apparement c'est pas du tout des Toblerones comme je l'ai imaginé... grosse déception! Me voici dans la grande ville de Nyon où nous avons pris un de ces grand dragons de fer, il était rouge et c'était marqué Nyon-st-Cergue dessus.

Après quelques minutes de trajets, nous sommes descendus à l'arrêt "Bassins".

Enfin, la nature à perte de vue! La balade commence! Tu trouvera les traditionnels panneaux indicateurs jaune, indiquant Sentier des Toblerones, Gland gare 2h20.

Traverse le passage à niveau en faisant attention au dragon de fer, et suis la route qui descend.

 
 

Attention tu devra traverser une route pour continuer sur le chemin pédestre.

Tout de suite après l'avoir traversée, il y a des panneaux indiquant Gland-Gare sur la gauche. Prend le petit sentier qui descend donc sur ta gauche.

C'est un joli petit sentier en terre, qui traverse des champs et de la forêt jusqu'à arriver tout en bas, près du ruisseau de la Combe. C'est ce ruisseau, qui devient par la suite la Serine, puis la Promenthouse que tu suivra jusqu'à Gland.

Il y aura également des panneaux indicateurs t'indiquant de partir direction Sud, toujours Gland Gare.

 
 

Suis cette route en gravillons, pendant quelques kilomètres. Elle passe à travers la forêt, devant le joli refuge de Begnins. Tu arrivera ensuite devant une grande route, reste de ton côté, il y a un petit pont routier. A gauche de ce pont, il y a un petit sentier qui te permettra de passer à côté du-dit pont, en tout sécurité. C'est bien balisé, observe bien les panneaux indicateurs. Tu vas arriver au lieu-dit "La Cézille". Traverse la route et le sentier continue à droite de la glissière.

 
 

Ce petit chemin évite de marcher à côté de la route. Il passe à côté d'une jolie ferme avec des poules dont tu peux acheter les oeufs frais plus loin. Il revient ensuite proche de la route cantonale. Marche sur le trottoir quelques mètres jusqu'au village de Begnins. A Begnins, le sentier descend par des escaliers et tu arrivera enfin vers les toblerones.

 
 

Te voici arrivé sur le joli sentier des Toblerones! D'ailleurs, en connais-tu l'origine?



Un peu d'histoire !

La ligne des Toblerones est une ancienne ligne de fortifications Suisse qui date de la seconde guerre mondiale. Elle part des rives du Lac Léman à Prangins et se termine au Pied du Jura. Elle est constituée de 2700 dents en forme de triangle, pesant chacun 9 tonnes.

Longue de environ 10 km, elle fût construite pour protéger la population des chars de l'ennemi. Les vaudois appellent les blocs "Toblerone" car leurs formes rappellent le célèbre et délicieux chocolat Suisse du même nom. Il y avait 12 points de fortifications le long de la ligne, dont la maison Rose à Gland, que tu peux visiter.

Un sentier pédestre de 17km de long fût érigé le long de cette belle ligne où la nature a repris ses droits.

 
 

Le sentier longe les Toblerones jusqu'à Vich. Il y a une jolie place de pique-nique.

Le décor varie entre la forêt et les quartiers d'habitations.

Amuse toi à observer comment la nature a repris ses droits, ainsi que les cachettes dans les fortifications.

 
 

Le sentier te mènera à Vich. Mes bipèdes se sont arrêtés pour une pause sur la terrasse du restaurant de la Croix-Verte où nous avons été très bien accueilli.

 
 

Nous avons par la suite suivi le balisage et marché jusqu'à Gland, en longeant encore quelques mètre le sentier des Toblerones dans la forêt.

Puis après nous avons marché sur le trottoir jusqu'à la gare de Gland. Mais apparement il existe un petit chemin qui longerait la rivière presque jusqu'à la gare qui serait plus intéressant que où nous sommes passés.

Je te le met sur la carte.












 

J'espère que ma promenade t'a plu, n'hésite pas à nous en faire un retour à ma bipède et moi!

 

BONNE BALADE!





667 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout