• Billy

Le tour des Gastlosen

Randonne autour de la fabuleuse chaîne de montagne des Gastlosen qui se situe à cheval sur le canton de Fribourg et de Berne, et découvre la légende du

"Trou de la Grand-Mère"

Les infos utiles :

Longueurs du parcours et temps de marche : Env. 11km et 5h00 de marche

Balade en boucle


Difficulté : 2 pattes, cependant attention au passage du Col du Loup qui peut s'avérer vertigineux et compliqué pour les personnes ayant le vertige et une petite connaissance de la montagne.


Fréquentation : Moyenne, balade faite en semaine, hors vacances scolaires.


A savoir : Il est demandé de tenir ton humain en laisse.

Plusieurs buvettes se trouvent sur ta route.

Promenade à éviter en cas de météo très chaude car beaucoup de passage en plein soleil. Nous n'avons pas croisé de bétail, mais reste prudent.

Prévoir des cornets à déjections et de l'eau.


Comment se rendre au départ en voiture ?

Pour le départ de la randonnée, il existe plusieurs options.

Tu peux partir depuis le télésiège à Abländschen ou depuis le chalet du Soldat ou encore depuis la buvette des Sattels.

Nous nous sommes partis depuis le Chalet Grat, mais nous nous sommes parqués un peu plus bas.

Prend l'autoroute A12 et sort à Bulle, puis suit la route en direction de Charmey, Jaun. Continue jusqu'au village de Abländschen. Au rond point de ce village, prend la route qui mène au télésiège "Bergbahnen". Tu peux monter en télésiège et arriver sur le sentier du tour, mais suivant le caractère de ton compagnon à quatre pattes, se sera plus simple de t'y rendre en voiture. Suit alors la route goudronnée qui part dans une forêt et qui monte en direction du Chalet Grat.

Nous avons parqué la voiture sur un petit parking le long de la route qui mène au Chalet Grat. C'est une petite route où les croisements peuvent s'avérer difficiles, sois prudent.

Au bout d'un certains temps, tu y verras une petite place sur la droite où tu peux garer la voiture. Prévois 7 chf pour payer le parking. Tu peux mettre ta monnaie dans la petite boite prévue à cet effet où payer au Chalet Grat qui se trouve plus haut et y boire un petit café.

Voici les coordonnées Google Maps du parking :

https://www.google.com/maps/@46.5824136,7.2873236,129m/data=!3m1!1e3

Le parking est situé pile à cheval sur le canton de Fribourg et Neuchâtel.









 

Alors prêt à découvrir la légende du Trou de la Grand-Mère?

Enfile tes chaussures de marche et suis les traces de mes pattes!


La balade commence donc au petit parking plus bas que le Chalet Grat. Continue de monter la route, celle-ci sort de la forêt, tu passera à côté d'un petit chalet d'alpage et plus haut tu y découvrira les panneaux t'indiquant la direction du tour. Tout en haut de la route, tu y verra le Chalet Grat. Tu peux t'y arrêter pour boire un café ou y revenir à la fin de la rando pour y déguster une bonne tarte.

 
 

Le sentier continue en descendant après le Chalet Grat, dans la forêt.

Lorsque tu arrivera en bas, à une intersection, continue en suivant la direction du "Chalet du Soldat".

En suivant ce chemin, tu arrivera au fameux télésiège, que tu peux emprunter à Abländschen, puis devant la fabuleuse vue sur la chaîne de montagne, qui ressemble quand même beaucoup aux Dolomites de nos voisins Italiens tu ne trouve pas ?


D'ailleurs, connais-tu le nom des sommets ?

Le Gratflue, Eggturm, Sattelspitzen, Wandflue, Zuckerspitz, Dent de Ruth, la Dent de Savigny est le plus haut sommet culminant à 2'252m, Les Pucelles, Corne Aubert, Dent de Combette, rocher des Rayes.

 
 

Le chemin, large en petit gravillon continue et descend en quelques lacets.

Attention à bien suivre les panneaux jaunes tourisme pédestre. Le chemin sillonne entre forêt et ciel à découvert. Tu arrivera vraiment au pied des Gastlosen et tu pourra y apercevoir le fameux "Trou de la Grand-Mère".

D'ailleurs connais-tu la légende qui entoure ces montagnes ?

On raconte que le diable fâché contre sa grand-mère l'aurai jeté contre la paroi et que la pauvre dame serait passé à travers, d'où le fameux trou à travers la paroi. D'ailleurs, si tu y viens pendant la saison d'automne et d'hiver tu pourra y voir le soleil passer à travers la fissure.

 
 

Le chemin débouche ensuite dans une magnifique et féerique forêt pour ensuite grimper sur une route en goudron. Tu passera à côté d'un petit alpage puis la route continue de monter assez sec en direction du Chalet du Soldat.

Une fois arrivé en haut, tu peux profiter de te ressourcer au Chalet du Soldat avant d'attaquer le Col du Loup! Il te faudra compter env. 40 minutes du Chalet du Soldat au Col du Loup.

 
 

Après t'être restauré au Chalet du Soldat, part à l'attaque du Col du Loup. Le sentier caillouteux grimpe assez sec jusqu'en haut du col. Sois prudent, surtout sur la fin du sentier où tu devra peut être t'aider de tes mains pour grimper sur les cailloux.

Redouble de vigilance si tu as le vertige, le sentier peut s'avérer parfois vertigineux.

En face tu pourra admirer de magnifiques sommets des préalpes fribourgeoise, notamment le Vanil Noir. Une fois en haut du Col du Loup, le sentier devient plat mais il reste étroit. Tu arrivera finalement à une intersection d'où tu pourra redescendre.

En face de toi, tu verra la montagne nommée "Wandflue" qui culmine à 2133m d'altitude. Mon humaine y a fait un petit crochet lorsqu'elle a fait cette randonnée la première fois sans moi. Cependant, il faut rester prudent car je cite selon l'humaine: "C'est bien casse gueule la bas en haut! " et pas super adapté pour des quatre pattes comme nous.

Nous, nous avons profité de la belle vue sur les alpes pour prendre le pic-nic à cet endroit avant d'entamer la descente pour terminer le tour. Nous voici à nouveau en terre Bernoise.

 

Le majestueux Vanil Noir

 

Un pic-nic bien mérité avec

cette jolie vue.







 

Après notre délicieux pic-nic et quelques cabrioles dans les névés restants, nous sommes redescendus en suivant le petit sentier en lacet jusqu'aux indicateurs de direction tout en suivant la flèche indiquant "Grat"

 

Suis toujours le même petit sentier, plat, en direction de "Grat". Profite de la vue magnifique sur les Gastlosen et sur les alpes. Avec mon humaine nous avons aussi observé la magnifique flore, d'ailleurs connais-tu un peu le nom des fleurs que l'on peut observer en montagne ?

Si tu as l'oeil aguerri tu pourra observer des chamois et des humains qui grimpent le long des parois!


La minute botanique de Billou

Avec l'aide de notre Tati Sissi

Dans l'ordre de gauche à droite :

- Myosotis Alpestre, elle pousse jusqu'à 2'700m d'altitude

- Gesse de Printemps

- Trolle d'Europe, elle pousse jusqu'à 2'500m d'altitude

- Centaurée des Montagnes, elle pousse jusqu'à 2'000m d'altitude

- Pulsatille Blanche, elle pousse jusqu'à 2'200m d'altitude

- Séneçon Doronic, elle pousse jusqu'à 3'000m d'altitude

(elle ressemble beaucoup à l'Arnica des Montagnes)


Maintenant que tu es devenu un expert en fleurs des montagnes, continue ta route...

 

Suis toujours le même sentier, il passe à plat à travers les pâturages pour soudainement redescendre et se frayer un chemin à côté d'une jolie petite rivière nommée "Büelsgraben".

 
 

Après avoir marché quelques temps au bord de la rivière tu arrivera à une intersection où deux choix s'offrent à toi :

- Si tu es gourmand comme moi, tu peux continuer tout droit en direction du "Chalet Grat", tu arrivera sur la route goudronnée que tu as emprunté au tout début de la randonnée, proche du "Chalet Grat".


- Si tu es plutôt flemmard comme mon humaine, tu peux prendre le petit sentier en direction de "Abländschen" et au bout de 15 minutes de marche tu arrives tout droit sur le parking où tu as garé la voiture!

 


Le chalet Grat est une jolie buvette sur le chemin du tour des Gastlosen.

Leurs tartes aux fruit y sont délicieuses, tu pourra y trouver de succulents rösti et de la fondue bien sûr !


https://chaletgrat.ch/

 

Voilà la boucle des Gastlosen est bouclée, j'espère que cette balade ta plue autant que moi, en tout cas avec mon humaine nous aimons beaucoup cette région et cette magnifique chaine de montagne surnommée également "Les Dolomites de la Suisse".


N'hésite pas à nous faire un rendu de ta promenade, nous suivre sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook. On adore avoir vos retours de balades.

 

A bientôt sur les sentiers!



412 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout