• Billy

Le tour du Mont-Pèlerin

Tourne autour du Mont-Pèlerin, en passant par le sommet, et régale-toi de magnifiques vues ( et de roulade dans les prés! )

Les infos utiles : 

Longueur du parcours et temps de marche : Env. 11 km et 3h30 de marche


Difficulté: 1 patte

Dénivelé + 400m env.

Balade en boucle


Fréquentation:

Assez faible, balade faites un samedi hors vacances scolaire.


Important :

Sacs à déjections au début de la balade sur le parking, avec poubelle.

Prend de l'eau avec toi.

Tout près du parking, Il y a une chouette petite cabane,

"La buvette du Pel"

dans laquelle tu peux acheter des boissons et des victuailles miam!


Comment se rendre au départ en voiture ?

Autoroute A9, sortie Vevey, suivre les panneaux brun indiquant : Mont Pèlerin.

Suis toujours les panneaux indiquant Mont Pèlerin et Plein Ciel qui t'emmèneront presque au sommet de celui-ci, à un grand parking sur lequel ton humain pourra garer le carrosse en fer. Voici le lien Google Maps :

https://www.google.ch/maps/place/46%C2%B029'44.4%22N+6%C2%B048'49.2%22E/@46.495668,6.8120401,17z/data=!3m1!4b1!4m14!1m7!3m6!1s0x478e82f2af020867:0xb8904b928649460d!2sMont+P%C3%A8lerin!3b1!8m2!3d46.496944!4d6.819167!3m5!1s0x0:0x0!7e2!8m2!3d46.4956678!4d6.8136724


Comment se rendre au départ en transports publics ?

Depuis la gare de Vevey, emprunte le bus n° 201 jusqu'à l'arrêt Funiculaire.

Emprunte ensuite le funiculaire jusqu'au Mont-Pèlerin. Le départ ne sera alors pas exactement au même endroit que si tu viens en voiture mais aucun soucis, cela rejoint la même boucle. Tu trouvera toutes les informations nécessaire sur :

https://www.vmcv.ch/ ou https://www.sbb.ch/fr/

 

Prêt à partir en pèlerinage sur les traces de mes pattes ?

Suis moi!


Dans cette balade on a embarqué du monde avec nous!

Ma copine Stella et son humaine, la maman à mon humaine (ma mami) et ses deux frères (mes tontons), une sacrée petite troupe.

 
 

La balade commence pour nous au parking du Mont-Pèlerin. Le chemin est goudronné et grimpe doucement. Admire la jolie vue sur le Lac Léman.

Suis toujours la même route qui monte, et entre petit à petit dans une forêt. Tu arrivera à la grande antenne du Mont-Pèlerin.

 
 

Une fois passé l'antenne, tu arrivera à une croisée, prend le chemin qui part sur la gauche en direction du Mont-Cheseau. Suis le sentier, il se peut qu'il soit très boueux en temps humide, les baskets de ma mami en ont fait les frais, j'ai bien rigolé, aucun soucis avec mes pattes! Le sentier descend assez sec, sois prudent si le terrain est boueux. Tu arrivera à nouveau à une croisée, prend le sentier qui part sur la gauche, il descend pour arriver à une nouvelle séparation de chemin, tourne sur la droite. Le chemin, toujours en forêt est plat, tu arrivera devant une grande barrière puis dans une grande prairie.

 
 

Une fois dans la grande praire, suis le chemin, il redescend pour arriver devant une maison d'alpage, à cet endroit, il faudra prendre le sentier qui descend sur la droite, pour t'aider il y a un bloc en pierre avec une flèche rouge, puis un poteau téléphonique avec un panneau inscrit "buvette" et une carte.

 

 

Le sentier descend à travers champs pour terminer en goudron sur une petite route, très peu fréquentée.

 
 

Suis toujours cette même petite route, toujours tout droit.


Tu arrivera ensuite à une croisée, laquelle deux solutions s'offrent à toi:

- Si tu continue comme nous tout droit, tu arrivera au village du Mont-Pèlerin, à la station du funiculaire. L'idéal si tu es venu en transports publics.

-Sinon, tu peux prendre le sentier qui monte sur la droite en direction du Mont-Pèlerin. (photo) et tu arrivera à nouveau en haut du Mont-Pèlerin.


Après une étude approfondie de la carte et un vote général, nous avons continué tout droit, en direction de Attalens, Châtel-st-Denis. Le chemin est plus long mais monte moins sec, de plus, ma mami avait envie d'un bon café que nous avons pu dégoter dans le village!

 

Si tu emprunte le sentier qui monte sur la droite, voici l'itinéraire sur la carte.


Tu arrivera proche du parking, sans passer par le village.



















 

Le chemin goudronné descend et tu arrivera tranquillement au village.

Lorsque tu arrive au village, sur la route, tourne à droite et monte. Marche à travers le village. Si comme ma mami tu as envie d'un café, arrête toi à la petite chocolaterie-patisserie "Couleurs chocolat". Ma mami s'est offert un délicieux café à l'emporter ainsi qu'un délicieux brownies, que je n'ai pas pu goûter car selon l'humaine je cite:


"le chocolat c'est pas bon pour toi mon petit Billou"

- A parce que c'est bon pour tes bourrelets peut être?!? Bref continuons notre route la tête haute!


L'échoppe se trouve en face de la station du funiculaire.

 
 

Suis la route jusqu'au parking, se sera la même route par laquelle tu es arrivé en voiture.

Repère toi grâce au panneaux blancs Plein-Ciel

Ca grimpe assez fortement, si tu fais cette balade en été, l'idéale serait de faire la boucle dans le sens inverse. Donc de commencer par descendre sur la route en goudron pour garder la montée pour la fin, en forêt, au frais.

 
 

Juste avant le parking au bord de la route sur la droite, il y a une chouette cabane nommée "La Buvette du Pel" remplies de délicieuses victuailles locales et une petite terrasse sur laquelle tu pourra te rafraîchir en profitant de la vue magnifique.

Payement par cash ou Twint.

Ma mami a acheté un délicieux saucisson de chevreuil! vivement que j'aille en weekend chez elle...ça je suis sûr que c'est pas toxique pour moi!

 
 

Voilà, la boucle est bouclée.


J'espère que ma balade t'a plue, n'hésite pas à me faire un retour on adore ça avec mon humaine. Tu peux également me suivre sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook, parfois je publie des balades plus courtes.


A bientôt sur les sentiers!




369 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout