• Billy

Les Gorges de l'Orbe


De Vallorbe à Orbe, trempe tes pattes au Saut du Day et découvre les mystérieuses marmites aux Clées.


Les infos utiles:

Longueur du parcours et temps de marche : 18.5 km et 5h30 de marche pour le parcours complet "Le day - Orbe"


Tu as la possibilité de raccourcir le trajet en faisant "Le Day - Les Clées" ou "Les Clées - Orbe".


Tu peux aussi faire une jolie boucle:

Les Clées -Orbe - Les Clées


Difficulté : 2 pattes, attention à la longueur si tu fais la totalité de la randonnée.

Peut s'avérer glissant en temps de pluie.

Balade idéale en temps de fortes chaleurs.


Fréquentation : Comme à notre habitude, nous avons fait la balade en semaine, hors vacances scolaires, la fréquentation y était très faible.

Attention cependant il peut y avoir du monde au Saut du Day le week-end.


Important: Soit prudent si ton humain et toi souhaitez vous baigner au Saut du Day.

En effet, le barrage peut s'ouvrir à tout moment! Surtout ne camper pas la bas!

Prévois des cornets pour mes déjections et de l'eau.

Attention, un bout de la randonnée est située dans une réserve, n'oublie pas d'attacher ton humain pour ne pas déranger la faune.


Comment se rendre au départ:

Beaucoup partent au départ de Vallorbe. Nous, nous sommes partis au départ de

"Le Day", car mon papi voulait économiser des pas ! Merci papi, heureusement qu'il y a un humain avec un minimum de jugeote parmi nous!

Nous avons laissé une voiture à Orbe, au parking situé aux terrains de foot car le sentier de la randonnée se termine la bas. Puis, avec la deuxième voiture, nous sommes allés à la Gare du Day, ( pas très écolo j'avoue... ) nous avons payé le parking 5 CHF pour la journée. Cela nous permettait une fois arrivé à Orbe de remonter récupérer la voiture. Tu peux aussi laisser une voiture à Orbe, et aller en train/bus au Day, c'est plus écolo,mais plus long.

Tu trouvera ici le lien Google Maps pour t'aider à aller au Day:

https://www.google.com/maps/place/Le+Day/@46.7161049,6.390541,15z/data=!4m13!1m7!3m6!1s0x478db41b4e227905:0x57b349adce89c473!2sLe+Day,+1337+Vallorbe!3b1!8m2!3d46.7161058!4d6.3992958!3m4!1s0x478db404d1bce9af:0x2025e8bfec6b0f01!8m2!3d46.71748!4d6.400937

 

Prêt à te dégourdir les pattes ?

Enfile de bonne chaussures de marche et suis-moi!


La balade commence pour nous à la gare du "Day", passe sous le tunnel de la voie ferrée et tourne à gauche, le long de celle-ci. Lorsque nous avons fait cette balade, il y a avait des travaux.

Le panneau après le tunnel va, sauf erreur, également t'indiquer les Gorges de l'Orbe par la droite. C'est égal, nous, nous avons pris par la gauche.

 

 

Quelques mètres après la voie ferrée, nous sommes arrivés à un croisement de deux chemins. Pour les Gorges de l'Orbe, emprunte le chemin de droite qui part dans les champs, celui que je te montre en photo.

Le bonus de Papi :

Si tu le souhaite, continue tout droit comme mon papi et tu arrivera sur le magnifique Viaduc du Day

Si tu as commencé la randonnée à Vallorbe, tu passera à côté.

 

Revenons à nos moutons et repartons en arrière pour partir sur les Gorges.

Depuis les travaux, prend donc le chemin qui part sur la droite et suis-le jusqu'à entrer dans une forêt. Le chemin descend sur un joli barrage.

Traverse le barrage et tu te retrouvera sur la rive gauche des Gorges.

 

 

Un petit sentier sur la droite descend dans la forêt, il est balisé avec les panneaux jaunes "Tourisme Pédestre". Suis-le et descend dans la forêt qui se transforme peu à peu en jungle tropicale... Bienvenue dans l'enfer vert!

Le décor est magnifique, verdoyant, un mélange de plantes et de roches, on se croirait dans une jungle.

Suis toujours le même sentier, tu passera à côté d'un petit pont qui repart en direction de Vallorbe. Suis le sentier en direction des Gorges de l'Orbe,

Tu es proche du Saut du Day.

 

 



Au Saut du Day, tu y trouvera une jolie petite plage sur laquelle tu peux profiter d'une pause pic-nic, tu peux aussi explorer la galerie sous la cascade... mais reste prudent !

Après avoir profité de la belle cascade nous sommes repartis en suivant toujours le même sentier.

Le chemin continue tout en passant sur un joli pont en bois pour se retrouver sur la rive droite, il passe ensuite dans la forêt, au bord de belles falaises, sois prudent, tu passera même à travers des tunnels creusés dans la montagne! Continue comme ça jusqu'à arriver au village des Clées.

 


 

L'arrivée au joli village des Clées, après env. 3h15 de marche.


A ce moment là, deux solutions s'offrent à toi :

- Continuer par la rive gauche

- Continuer par la rive droite


Nous, nous avons voulu continuer par la rive droite, profitant au passage d'aller voir les fameuses marmites!

Malheureusement pour nous, après avoir été visité les marmites, lorsque nous sommes arrivés au début du sentier rive droite, celui-ci était fermé...

Comme nous étions un peu dépités et fatigués, nous avons stoppé la randonnée ici tout en se promettant de revenir, et de terminer par la rive gauche!

Ce que nous avons fait quelques mois plus tard, sans mon papi cette fois, mais avec le n'amoureux de mon humaine qui nous a aussi accompagné la première fois.

Si tu souhaites descendre par la rive droite, renseigne-toi d'abord à l'office du tourisme d'Orbe afin de savoir si le chemin est toujours fermé.

N'oublie pas que lorsqu'un chemin est fermé il y a toujours une bonne raison, d'autant plus dans des gorges!


On continue donc notre randonnée en passant par la rive gauche, mais avant, viens je t'emmène visiter les fameuses marmites!



 

Les Marmites



Lorsque tu arrives dans le joli petit village des Clées, proche du pont, se trouve un chemin qui te mènera aux mystérieuses marmites.


Kesako: c'est quoi des marmites ?

Il s'agit de petites cavités naturelles de forme cylindriques, formées par les cours d'eaux drainant des galets et du gravier, ce qui crée une érosion tourbillonnaire, donc ces cavités rondes appelées "marmites".



 

Une fois les marmites visitées, pour pouvoir rejoindre la rive gauche il te faudra monter dans le village des Clées.

Parvenu en haut du village, en face de l'auberge de la Croix-Blanche, tu retrouvera les panneaux jaunes tourisme pédestre t'indiquant la direction des Gorges de l'Orbe par la rive gauche.

Suis la route goudronnée qui entrera petit à petit dans la forêt.

Le chemin est simple, toujours tout droit en suivant la direction des Gorges de l'Orbe.

 

 

Tu arrivera dans la réserve naturelle des Gorges de l'Orbe, il te faudra rattacher ton humain. Le chemin continue dans la forêt, tu traversera une belle passerelle en bois.

 


 

Le chemin continue et débouche sur de magnifiques falaises, tu découvrira même une petite enclave creusée dans la roche, de quoi prendre une belle pause.

Suis toujours les panneaux jaunes. Tu va arriver sur une place prévue pour les campings cars. Le chemin continue en descendant sur la droite de la place.

 


 

Le chemin longe un pipeline et descend jusqu'à la centrale électrique de Montcherand.

Suis le chemin qui contourne la centrale et descend à nouveau sur un très joli pont.

Une fois le pont traversé, tu peux remonter les Gorges par la rive droite ( si elle est ouverte ) et repartir sur Les Clées ou alors, faire comme nous et prendre sur la gauche jusqu'à Orbe.


 




 

Suis les panneaux indicateurs en direction d'Orbe, tu repassera sur un petit pont, le chemin remonte légèrement et se sépare en deux, emprunte celui de gauche, il t'emmènera tout droit chez les wallabies! Si si je te jure des Wallabies!

En effet, tu arrivera au lieu-dit le Chalet, à l'époque il y avait des daims, mais maintenant se sont de sympathiques petits marsupiaux qui ont pris leur place.

Il est ben évidemment demandé d'attacher ton humain pour traverser l'endroit.

Tu arrivera ensuite à Orbe, aux terrains de foot. Depuis là, tu peux rejoindre la gare en suivant les panneaux indicateurs.

 


 

Te voilà arrivé à la fin de la balade, j'espère que celle-ci t'a plue.

N'hésite pas à nous écrire à mon humaine et moi, pour nous faire un retour ou des suggestions.


A bientôt sur les sentiers!

















532 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout