• Billy

Les gorges de la Pöeta Raisse

Part à la recherche de la Fée Verte dans le décor magnifique des gorges de la Pöeta Raisse.

Les infos utiles : 

Longueur du parcours et temps de marche : 5 km / 2h00 aller-retour

Difficulté : 1 patte, cependant ton bipède devra être prudent en temps humide ça glisse!

Fréquentation : Très calme, mais comme à notre habitude, balade faite en semaine, hors vacances scolaire.

Important : Cornets à déjections et poubelle au début de la balade. Tu peux détacher ton humain tout au long de la balade en respectant comme d'habitude les règles d'usages et de politesses.


Comment se rendre au départ en voiture ? Tout dépend d'où tu viens!

Il faut te rendre dans le village de Môtier, dans le canton de Neuchâtel. Pour ce faire, tu peux y monter depuis Yverdon en passant par Ste-Croix.

Une fois arrivé à Môtiers, il y a des panneaux bruns t'indiquant la direction des gorges.

Il faut traverser le village en direction de la montagne, il y a un parking exprès pour la balade des gorges avec des places de pique-nique. Voici les coordonnées Google Maps:

https://www.google.ch/maps/place/Parking+de+La+Po%C3%ABta-Raisse/@46.9054812,6.6187977,15.92z/data=!4m13!1m7!3m6!1s0x478dc18f1049e413:0x400ff8840197310!2sM%C3%B4tiers,+Val-de-Travers!3b1!8m2!3d46.9111044!4d6.6113106!3m4!1s0x478dc35645c777a9:0x28d360422d0f9d73!8m2!3d46.902658!4d6.6162774


Comment se rendre au départ en transports publics: Depuis la gare CFF de Neuchâtel, emprunte le train régional en direction de Buttes. Tu peux te renseigner pour les horaires https://www.sbb.ch/fr/

Renseigne toi bien sur le site car les CFF aiment bien faire des travaux le weekend.

 

Prêt à partir sur les traces de la Fée Verte?

Enfile tes chaussures, prend une tasse et suis moi!


Les gorges de la Pöeta Raisse se situent dans le Val-de-Travers, dans le canton de Neuchâtel. Elles sont formées par la rivière "Bied" qui prend sa source à Mauborget, dans le canton de Vaud.

La balade commence au parking des gorges. Le balisage t'indique la direction des gorges de Pöeta Raisse. Il s'agit du chemin qui part sur la droite et qui passe à côté des chalets de pique-nique, il s'appelle " Chemin de la Fontaine à Louis "

Mais c'est qui Louis? Tu verras bien...

Prend le temps de lire les explications sur les gorges au début du sentier.

 
 

Le sentier monte très doucement, il est large et facilement praticable.

Parfois, des petits chemins partent sur la droite, reste toujours sur le sentier principal.

C'est facile et très bien balisé.

 
 

Au bout de quelques minutes de marche, tu arrivera à une croisée. Le chemin part soit tout droit en montant, soit à droite. Continue sur la droite, tu traversa un petit pont.

Si tu continue tout droit, tu y découvrira un petit bonus... Mais je t'en dirai plus à la fin de l'article. Ben oui, tu croyais quoi? Que je dévoile mes petits secrets aussi facilement ?

 

Le petit bonus se cache juste au bord du chemin qui monte, à gauche...


La flèche rouge t'indique le chemin à suivre pour les gorges.



 







Mais ne dit-on pas que le réconfort vient après l'effort ? Alors on y reviendra plus tard, en attendant traverse ce joli petit pont.







 

Suis toujours le même sentier, observe cette forêt magique... Si tu y regardes bien je suis sûr que tu pourra y observer des gnomes, des fées et autres créatures magiques de la forêt. En tout cas moi je les ai vu, ils sont très sympas mais ont peur des humains.

 

 

Par la suite, tu arrivera au pied d'escaliers. Ca va grimper pendant un petit moment, env. 15 minutes, prend le temps d'observer comment la rivière intitulée "Le Bied" s'est frayée un chemin à travers la roche. Tu finira par arriver dans un endroit magique où la rivière tombe en magnifique cascade à travers les roches.

 

Prend le temps d'une pause en ces lieux féeriques, cela en vaut largement la peine. C'est très reposant et apaisant.


 

Pour le retour nous avons emprunté le même itinéraire que pour l'aller.

Tu peux aussi continuer ton chemin jusqu'à Fleurier.

Il y a également, proche du parking la cascade de Môtier à visiter, nous n'y sommes pas allés car la nuit était proche, mais si tu y va, envoie nous un joli cliché!


Et le bonus alors ?

Ah oui pardon ! Tu te souviens au début du post je t'ai dit de prendre une tasse et en montant je t'ai parlé d'un endroit avec un bonus caché , il s'agit en faite de la "Fontaine à Louis" . Tu va me dire "oui bon c'est juste une fontaine"

Eh bien pas que ! Figure toi que dans les belles forêts du Val-de-Travers, la Fée Verte s'amuse à cacher des petites fontaines accompagnées de petites boîtes dans lesquelles se trouvent des bouteilles d'absinthe. Quant tu redescends pour revenir sur le parking, à l'endroit ou il y a la croisée, emprunte le chemin qui monte, tu y trouvera la fameuse "Fontaine à Louis", et juste à côté, une boîte aux lettres, avec à l'intérieur une belle bouteille d'absinthe et une crousille! Tu peux te servir d'une goutte d'absinthe et de l'eau de la fontaine, bonne dégustation! N'oublie pas de glisser une pièce et bien sûr de te servir avec modération! Rappelle à ton humain que l'alcool est dangereux pour sa santé et est à consommer avec modération. Je n'ai jamais su qui est ce fameux modération... si tu le trouve, présente le moi!

 


 

Un peu d'histoire


Connais-tu l'histoire de l'absinthe?

Il s'agit à la base de plantes médicinales utilisées par les grecques et les romains.


On raconte que la première recette fût commercialisée par un certain Monsieur Henri-Louis Pernod, habitant de Couvet. Ce serait une rebouteuse nommée Henriette Henriod qui lui aurait transmis la recette. Au 19ème siècle, l'absinthe de Couvet connaît un succès mondial et séduit autant les grands de ce monde que la classe populaire.

L'heure verte devient une institution entre 17h00 et 19h00.

Le 7 octobre 1910 à minuit la distillation et la fabrication de l'absinthe devient interdite! On raconterait que la Thuyone qu'elle contient rendrait fou et

aveugle...Les milieux abstinents obtiennent donc son interdiction à coup de propagande et d'études alarmiste. Cependant, au Val-de-Travers, les distillateurs maintiennent la tradition malgré les sanctions.



Par la suite, elle devient interdite aux Etats-Unis et en France.








Le 1er mars 2005 à minuit, après quelques discussions au Conseil des Etats et National, l'interdiction est levée.


Tu trouvera toutes les information liées à l'absinthe, ses distilleries et le Val-de-Travers sur se site :


https://www.labsinthe.ch/


L'absinthe dégustée aux gorges vient de cette distillerie :


https://absinthe-bovet.ch/


La distillerie se trouve à Môtier, n'hésite pas à aller leur rendre visite avec ton humain !


Tu peux également visiter le site internet de https://www.parcpournotreregion.com/

Cette association promeut l'idée de créer un parc naturel régional à cheval entre le canton de Vaud et de Neuchâtel!

 

J'espère que ma promenade t'a plu! N'hésite pas à nous faire un retour, on adore ça avec m bipède


Bonne balade!


552 vues0 commentaire