top of page
  • Billy

Leysin et le refuge de Solacyre

Une belle boucle avec vue sur les Dents-du-Midi et la chaîne des Muverans.

 


 

Les infos utiles:


Longueur du parcours et temps de marche :

Env. 5,5 km

2h30 en boucle

D+ 360m

Suivre le balisage n°464/2

Parcours de Solacyre


Difficulté :

1 patte

Fréquentation:

Nous avons fait la balade en semaine, nous avons croisé peu de monde, probablement plus fréquenté le weekend.


Important :

Pas d'obligation de laisse, cependant, si tu aimes sortir des sentiers battus, il est préférable de faire attention à la faune sauvage qui est plus fragile en hiver.

Poubelle au départ du parking, pas de cornets à déjections. Prévois-en pour que ton humain ramasse tes cacas. Même dans la neige, ce n'est jamais agréable de voir ou de marcher dedans.

Au milieu de la balade se trouve le refuge de Solacyre, il est ouvert tous les jours du 24 décembre au 8 janvier ainsi que du 11 au 26 février. Il est également ouvert tous les dimanches jusqu'au 26 mars. Tu trouvera tous les renseignements sur le site internet :


https://solacyre.ch/


Comment se rendre au point de départ en voiture ?

Tu peux parquer la voiture au début de la balade, au parking de la Carrière des Chamois. Voici le lien google maps : https://www.google.com/maps/place/Carri%C3%A8re+des+Chamois/@46.3426871,6.9992345,587m/data=!3m1!1e3!4m12!1m6!3m5!1s0x478e97bf7d0528f3:0xa4ce784d72fb628e!2sCarri%C3%A8re+des+Chamois!8m2!3d46.3425918!4d7.000004!3m4!1s0x478e97bf7d0528f3:0xa4ce784d72fb628e!8m2!3d46.3425918!4d7.000004


Comment se rendre au point de départ en transports publics ?

Tu peux monter en bus et t'arrêter à "Leysin Grand Hôtel" ou en train et également t'arrêter à "Leysin Grand Hôtel".

Tu trouvera toutes les informations sur le site internet des Transports Publics du Chablais :


https://tpc.ch/horaires-et-plans-tpc-trains-bus-mobichablais/horaire-online/


Depuis les arrêts il faudra se diriger vers l'ouest, direction lac Léman, prend la route des chamois jusqu'au parking de la Carrière des Chamois.

 

Prêt à faire le fou dans la neige ?

Chausse tes raquettes et suis moi !


 

La balade commence au parking où tu y trouvera des panneaux indicateurs.

Tout le long de la promenade tu suivra le balisage rose n°464/2 parcours de Solacyre.

La piste est large et monte doucement, profite de contempler la vue magnifique sur les alpes et le chablais. Il y a un virage sur la gauche puis au bout d'un moment un autre virage sur la droite. A ce moment là, continue tout droit, ne tourne pas.

 


 

Tu arrivera à une petite croisée, un chemin monte sur la droite, suis le. Tu traversera la forêt, toujours en montée et au bout d'une vingtaine de minutes tu arrivera au refuge.

Lorsque nous y sommes allés le refuge était fermé. Nous avons tout de même profiter de la terrasse au soleil pour grignoter un morceau de cervelas, tout en prenant soin à bien ramasser nos déchets. Tu trouvera sur le site les heures et les jours d'ouverture du refuge. Une fois l'estomac rempli, car c'est important pour marcher, nous sommes redescendu puis avons emprunté un petit chemin qui descend sur la droite, tu l'aura sûrement vu en montant.

 


 

Le petit chemin passe à travers la forêt pour déboucher finalement sur un espace aéré, tu y verra des petits chalets et tu retrouvera la petite croisée. Continue de descendre, tu verra un balisage qui t'indique de descendre sur la droite. Descend pour arriver jusqu'à une petite place de pic-nic d'ou tu y verra une jolie vue sur la plaine du Rhône et le Léman.


 


 

Pour la suite et fin de la balade dirige toi vers la gauche vers le restaurant de Prafandaz, passe derrière celui-ci, tu y retrouvera une route qui descend jusqu'au parking.

La boucle est bouclée.

Tu peux profiter de te restaurer dans la station avec un bon chocolat chaud!

 

J'espère que ma balade t'a plue et que tu as bien profité de te rouler dans la neige.

A bientôt sur les sentiers !





54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page