• Billy

Pars à la découverte du Lac de Montsalvens

Cette balade rafraîchissante propose le tour du Lac de Montsalvens, dans le canton de Fribourg. Idéal par temps chaud.

Les infos utiles :

Longueur du parcours et temps de marche: Environ 10km, 3h00, en marchant très tranquillement.


Difficulté: 1 patte, mais peut devenir 2 pattes en temps humide, attention à ne pas glisser.

Fréquentation: Faible mais nous avons fait la balade en semaine, le sentier doit être plus fréquenté le weekend.


Important: Au début de la balade, il y a des sacs à déjections ainsi qu'une poubelle.

Ton humain peut être détaché durant la totalité de la balade. Attention cependant si tu traverses des prairies où du bétail paît, rappelle le!


Comment se rendre au point de départ en voiture :

Nous sommes partis depuis Châtel-sur-Montsalvens, mais tu peux également partir depuis Charmey. Mon humaine a trouvé un petit parking dans le village, juste derrière l'arrêt du bus TPF.

Autoroute A12, sortie Bulle. A la sortie de l'autoroute prend le rond-point, 2eme sortie direction Bulle, tu vas traverser quelques rond-points ( apparement ils aiment bien ça les fribourgeois!) Tu suis Jaun / Charmey / Broc, jusqu'à Châtel-sur-Montsalvens.

Je te met le lien google Maps : https://www.google.ch/maps/place/Ch%C3%A2tel+sur+Montsalvens,+Rest./@46.615456,7.1296201,17.09z/data=!4m13!1m7!3m6!1s0x478e6287f4f8e1f7:0xdccd571923f1d19!2sBulle!3b1!8m2!3d46.6154512!4d7.0577268!3m4!1s0x478e61c4940bd99b:0x55c7733f9fc83abb!8m2!3d46.6141541!4d7.1302839


Comment se rendre au point de départ en transports publics :

Depuis la gare routière de Bulle, prend le bus n°260, direction Jaun - Kappelboden et descend à l'arrêt Châtel-sur-Montsalvens.

 

Alors?! tu as pas encore mis tes basket? T'attends quoi ? Suis moi!


Avec mon humaine, nous nous sommes garés à Châtel-sur-Montsalvens, mais tu peux partir de Charmey ou même depuis les gorges de la Jogne, tu y rejoindra de toute façon la même boucle que nous.

Depuis Châtel-sur-Monsalvens, en face de l'arrêt de bus, il y a une route qui descend, balisée avec des flèches tourisme pédestres. Descend par là et quelques mètres plus tard prends un autre petit chemin à gauche. Te voici au bord du lac. A ta droite, se trouve le barrage de Montsalvens. Tu peux faire le tour du lac dans le sens que tu veux. Nous l'avons dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

 
 

Passe le barrage, et au bout tourne à gauche. Le sentier continue entre le lac et une forêt. Il y a de temps en temps des petites passerelles en bois. Tu va arriver au bord d'une chouette rivière, que tu vas suivre pendant un bon moment. Tu aura largement de quoi tremper tes coussinets pour te rafraîchir.

 
 

Le sentier forestier débouche sur une route, attention à ton maître si il est détaché car il y a des voitures. Suis cette route goudronnée, tu passeras par dessus un pont.

 
 

Quitte cette route goudronnée pour emprunter un chemin qui monte doucement sur ta gauche. En haut de ce chemin, tu arrivera dans de grandes et belles prairies, tu y verra même une jolie petite chapelle. Avec mon humaine nous avons fait une pause nique-nique en haut d'une petite colline, nous offrant une magnifique vue sur le Val-de-Charmey.

Le sentier traverse une prairie pour s'engouffrer à nouveau dans une forêt.

 
 

Suis le petit sentier forestier pour arriver à côté de ce qui doit être peut être une menuiserie ou autre entreprise. Petit truc pratique : il y a une poubelle avec des cornets à déjections.

Le chemin tourne à gauche et passe devant le bâtiment pour entrer à nouveau dans une forêt. Le sentier descend et suit un gros "pipeline". Tu arrivera ensuite dans un petit hameau. Passe le pont, suis le balisage, le sentier tourne sur la gauche, tu passes à nouveau devant une poubelle avec cornets à déjections.

 
 

Continue à marcher en suivant le balisage, tu passera devant ce qui doit être, il me semble, une station d'épuration, des petites maisons, pour finalement retourner au bord du lac. Le sentier continue tranquillement, il y a des escaliers, une petite passerelle en bois. Tu arrivera à nouveau dans une forêt pour déboucher sur une magnifique passerelle suspendue à travers le lac.

 
 
 

Après la passerelle,le chemin continue toujours au bord du lac, dans la forêt, jusqu'au point de départ. Tu trouvera à un moment donné, une petite table de pique-nique au bord du chemin et juste derrière une petite plage, j'en ai profité pour me rafraîchir les pattes. Avec mon humaine, nous avons beaucoup aimé cette balade, facile, rafraîchissante et très calme. En effet, nous avons croisé peu de monde, mais nous l'avons faite en semaine.

 

 

J'espère que cette balade t'a plu! N'hésite pas à faire un retour à mon humaine, on adore recevoir vos commentaires!





504 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout