• Billy

Pars sur les traces des Adonis de printemps

De Saxon à Charrat, découvre le joli sentier des Adonis.

Les infos utiles : 

Longueurs du parcours et temps de marche :

9km, 3h00

Plusieurs possibilités de retour :

- En boucle

- Retour par le même chemin

- Retour en train

Difficulté :

1 patte

Dénivelé: +230m


Fréquentation : Assez fréquenté. Peut s'avérer compliqué si tu es froussard comme moi.


A savoir: Si tu souhaites voir les belles Adonis, il faudra faire cette balade durant les mois de mars et avril. Tu peux lâcher ton humain durant la balade. Tu trouvera des cornets à déjections. Prévois de l'eau. Attention en été lors de fortes chaleurs, il est conseillé de rentrer par le même chemin ou en train, car si tu fais la boucle comme nous, il peut faire très chaud sur le retour en plaine.


Comment se rendre au départ en voiture ?

Autoroute A9, sortie Saxon. Lorsque tu arrives à Saxon, diriges toi en direction de la gare CFF, tu trouvera un grand parking juste à côté de celle-ci.


Comment se rendre au point de départ en transport publics ?

Depuis la gare CFF de Lausanne, grimpe dans le train IR90 en direction de Brig et change à Martigny pour prendre un train régional, aussi en direction de Brig mais qui s'arrêtera à Saxon. Horaires disponibles sur : https://www.sbb.ch/fr/

 

Prêt à découvrir la légende des Adonis?

Enfile tes baskets et suis les traces de mes coussinets!


J'ai fait cette belle balade avec ma copine Stella, tu te souvient d'elle? Comme pour le sentier des abricots, la balade commence à Saxon, depuis le grand parking à côté de la gare, traverse la route, trouve un panneau avec un abricot, suis-le et monte. Passe sur un pont dans un petit tunnel en bois. Continue de monter, le chemin part ensuite sur la droite, tu devras traverser un joli pont en bois. Tu y verra une collection de panneaux jaune indicateurs de direction. Continue tout droit en suivant "Chemin des Adonis". Le sentier passe à côté des vignes puis tu va arriver devant une belle cascade. Le chemin tourne sur la droite, continue de le suivre.

 
 

L'itinéraire n'est pas compliqué, il te suffit de suivre toujours les panneaux jaunes "Chemin des Adonis". Le sentier devient une petite route goudronnée, pour ensuite redevenir un joli petit chemin de forêt, et ainsi de suite, toute la balade est bien balisée.

A certains moment, le chemin peut être assez étroit mais pas vertigineux. Tu traversera des verger et des vignes et au cours de ta balade, tu y découvrira les Adonis de printemps, ces jolies fleurs jaunes.



 

La vue est très jolie, tu y verra en face de toi le Grand Chavalard.

Le sentier devient légèrement escarpé à un moment, une chaîne à été mise en place pour aider ton humain à se tenir.

On a trouvé un joli galet, peut être que tu le verra aussi !


 




 

Le savais-tu?


En Suisse, on trouve l'Adonis uniquement en Valais, entre Saxon et Charrat et Tourtemagne. Elle éclos au mois de mars-avril. Elle aime le soleil, un sol sablonneux et calcaire. Il s'agit d'une plante très toxique pour l'homme qui affecterait le système nerveux. C'est une très jolie fleur jaune, sa tige est rigolote, toute verte et duveteuse.

Ne la cueille pas, c'est une fleur protégée!

Le long du sentier, tu pourra découvrir pourquoi elle porte le nom d'un Dieu Grec.

Tu pensais que j'allais tout te dire ? Trop facile!

 

Lorsque tu arrive au bout du sentier, tu découvrira une jolie colline avec une croix en son sommet. L'endroit est idéal pour un pic-nic avec une vue magnifique sur les montagnes et la plaine. Une fois repus, tu as le choix entre :

- Faire demi-tour pour rentrer

- Descendre dans le village de Charrat et rentrer en train à Saxon

- Faire la boucle en descendant dans le village de Charrat et rentrer à Saxon par la plaine.

Nous avons choisit l'option de rentrer par la plaine. Cependant, si tu fais cette balade en été et qu'il fait très chaud, je te conseille de rentrer par le même chemin que tu as pris en venant car il se trouve en majeur partie à l'ombre, alors qu'en bas, c'est en plein soleil.

Si comme nous tu souhaites faire la boucle par la plaine, suis le sentier qui descend dans le village de Charrat.

 
 

Une fois arrivé dans le village de Charrat, bifurque sur la route à droite et marche tout droit jusqu'à Saxon. La route devient peu à peu chemin et longe des champs, des vergers, tu passera devant un ventilateur géant que les humains appellent éolienne, tu longera un petit ruisseau et tu arrivera petit à petit à Saxon. Voilà la boucle est bouclée!

 
 

J'espère que ma balade t'a plue et que tu as pu y découvrir ces belles fleurs jaunes.

N'hésite pas à nous faire un retour, avec mon humaine on adore quand vous nous raconter vos balades.


Si tu souhaites d'autres informations sur le sentier des Adonis, tu peux te rendre sur le site de la commune de Saxon : https://www.saxon.ch/sentier-adonis/


Sur mon blog, tu trouvera aussi l'itinéraire pour le sentier des abricots, également au départ de Saxon: https://www.lessentiersdebilly.com/post/le-sentier-des-abricots


A bientôt sur les sentiers!


324 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout