• Billy

Partons à la découverte de trois lacs de montagne

Dernière mise à jour : 3 août 2020

Aujourd'hui, je vous emmène dans les alpes vaudoises, découvrir le Lac des Chavonnes, le Lac Noir et le Lac de Bretaye

Les infos utiles:

Longueur du parcours et temps de marche :

10 km, environ 3h30

Difficulté : 2 pattes, chemin de montagne rouge et blanc.

Env. 350 de dénivelé +

Sois équipé de bonnes chaussures de marches.

Fréquentation :

calme en semaine, mais en weekend part tôt car dès 12h00, c'est la cohue.


Important : Ton humain peut être détaché tout le long de la balade, tout en faisant attention aux bétail qui peut paître à certains endroits.

Prévois des cornets à déjections et de l'eau.

Crème solaire et casquette de rigueur pour ton humain.


Comment se rendre au départ : Uniquement avec un joli petit train.

Le train BVB depuis la gare de Villars-sur-Ollon.

Tu trouvera tout les horaires : https://tpc.ch/wp-content/uploads/2019/12/VB.pdf

 

Tu es en forme? Enfile tes chaussures de marche, prend tes bâtons et suis moi!


Nous sommes partis avec mon humaine et un ami, tonton Rizouille. ( j'ai de la chance j'ai plein de tati et tonton ).

Après être monté avec le petit train jusqu'au Col de Bretaye, la balade attaque directement avec la plus grande montée de la randonée, si comme nous tu fais le tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Mais au moins, le plus dur est fait! L'avantage de partir tôt le matin en montant avec le premier train est qu'il ne fait pas encore trop chaud.

Au Col de Bretaye, prend la route qui monte en direction du Col des Chamossaires.

Le chemin est très facile à pratiquer mais monte fort! Normal en hiver se sont les pistes de ski. Tu arrivera au Roc d'Orsay ou tu peux te permettre de reprendre ton souffle avant d'attaquer la dernière partie pour le Col du Chamossaire.

 
 

La montée pour le Col du Chamossaire est assez rude mais pas très longue. Moi je l'ai fait en courant, mais mon humaine elle, n'en menait pas large! Une fois arrivé en haut, à 2100M, nous avons profité de la magnifique vue, tu en oubliera la difficulté de la montée, et oui, c'est ça la montagne... une bonne suée pour une belle vue!


Prends en pleins les yeux et profite!

 

 

La balade se poursuit en suivant la direction du Lac des Chavonnes.

C'est ici la partie la plus sensible du parcours. En effet, le sentier suit une crête jusqu'au Petit Chamossaire, bien que la vue soit magnifique, regardes bien où tu mets les pattes et attache ton humain car la pente est abrupte!

 
 

Une fois arrivé au Petit Chamossaire, continue de suivre le sentier direction le Lac des Chavonnes. Il descend doucement à travers une forêt pour arriver sur une petite route en gravier qui te mènera tout droit au Lac.

 
 

Une fois arrivé au Lac, tu peux te restaurer au Restaurant du Lac des Chavonnes.

https://www.chavonnes.ch/


Continue ensuite en longeant la rive gauche du lac. Quand tu est presque arrivé à l'autre bout, le sentier monte soudainement par la gauche dans la forêt. Suis le, il monte doucement jusqu'à une route que tu prendra par la droite. Attention, il y a des voitures qui peuvent passer par là. La route monte jusqu'à ce qu'elle se sépare en deux. Continue sur la droite. Il y a un petit parking. Suis cette route pendant un moment, elle te mènera en haut du petit Lac Noir.

 
 

Le chemin de retour jusqu'à Bretaye est très simple, il te suffit de suivre tout simplement cette petite route en gravillon. Tu passera devant le Lac Noir et le Lac de Bretaye. Une fois de retour au Col de Bretaye, tu peux soit redescendre en train, soit comme nous, qui avions encore envie de profiter de l'air frais de la montagne, descendre à Villars, à pied. Compte env. 1h30 jusqu'à la gare de Villars.

 
 

J'espère que cette promenade ta plue, n'hésite pas à me renvoyer tes suggestions ou idées de balade, je passerai le mot à mon humaine !


Bonne balade!




219 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout