• Billy

Promenons-nous au Crêt de la Neuve, pendant que le loup n'y est pas...

Une jolie boucle en partant du Col du Marchairuz qui te fera découvrir les beaux paysages des crêtes du Jura.


Les infos utiles : 

Longueur du parcours et temps de marche:

11 km et 3h00 de marche


Difficulté:

1 patte

Dénivelé : + 330 m


Important :

-Durant l'été, de nombreux troupeaux de vaches paissent, soit très prudent et attache ton humain.

En 2021, le loup rodant dans les parages, les vaches se sont révélées très agressives.

Balade conseillée en automne lorsque les troupeaux sont de retour en plaine.


-Prend de l'eau car les crêtes du Jura sont pauvres en sources d'eaux.


-Si ton opérateur téléphonique est Salt, tu n'aura aucun réseau durant toute la balade. Idéal pour déconnecter mais n'oublie pas d'avertir quelqu'un de ton itinéraire.


Comment se rendre au départ en voiture ?

Depuis la sortie d'autoroute Morges-Ouest, suis la direction de la Vallée de Joux - Bière.

Durant le trajet en voiture, observe bien les panneaux pour prendre la direction du Marchairuz. Tu passera dans différents villages tel que : Bussy-Chardonney, Apples, Ballens.

Tu peux te garer au parking du col. Voici les coordonnées Google Maps :

https://www.google.com/maps/place/Parking+du+Col+du+Marchairuz/@46.5526305,6.2478422,17z/data=!4m13!1m7!3m6!1s0x478c51c4afc64433:0x9181b9809056f5a4!2sMarchairuz,+col+du,+1348+Le+Chenit!3b1!8m2!3d46.5526305!4d6.2500309!3m4!1s0x478c515166b78625:0x53b652b0374875ce!8m2!3d46.5524417!4d6.2514962

 

Alors si tu n'as pas peur du loup,

suis les traces de mes coussinets ( et pas les siens... )


La balade débute sur le parking du restaurant du Marchairuz ( où y on mange très bien d'ailleurs ), au fond du parking un petit sentier part dans la forêt, suis le !

 


 

Le sentier part dans la forêt, il chemine et tout à coup se sépare en deux, prend sur la gauche! Il descend puis tourne à doite en faisant un joli virage, des flèches jaunes indicatrices t'aident à ne pas te tromper. Un peu plus bas suis le sentier sur la gauche.

Suis toujours bien le balisage.

 


 

Le sentier sort de la forêt pour cheminer dans de grandes prairies dégagées, et entourées de murets de pierres sèches. En été, c'est ici que paissent les vaches.

Traverse ces grandes prairies, toujours tout droit en suivant la direction de "La Neuve".

 



 

Le chemin sort des prairies pour devenir pendant quelques mètres une route en gravillon et redevient chemin herbeux plus loin. Lorsque nous sommes passés ce jour là, des bûcherons travaillaient et des branches d'arbres jonchaient le sol en travers du chemin mais cela n'a pas posé de problèmes. Le chemin redevient un petit sentier, puis monte jusqu'à l'alpage de la Neuve. A partir de là, il reste environ 10 minutes de marche jusqu'au Crêt de la Neuve.

 


 

Lorsque que tu arrives à l'alpage de la Neuve, il y a une route en gravillons. Suis bien les flèches indicatrices jaunes, sur cette route en gravillons, un petit sentier monte sur la droite pour t'emmener au Crêt. Suis ce petit sentier et tu y arrivera avec en prime, un splendide panorama sur le lac Léman.

 

Tu trouvera un petit feuillet indicateur d'un certain danger, en effet, à cet endroit, dans les pâturages, ont été créés des plans d'eau et tu peux tomber dedans par mégarde... il est recommandé d'attacher ses humains, petits comme grands...












 



 

Pour retourner au col du Marchairuz, deux solutions s'offrent à toi :

Faire demi-tour et emprunter le même chemin qu'à l'aller, ou comme nous, faire une jolie boucle en passant par le Petit pré de Rolle et le Pré de Rolle.

Pour la boucle, lorsque tu es au Crêt de la Neuve, fais demi-tour et reviens sur le même petit sentier par lequel tu es arrivé.

De retour sur la route en goudron, tourne à droite et suis cette même route pendant un bon moment. Elle descend et serpente à travers la forêt jusqu'à arriver à un alpage, le Petit Pré de Rolle, sur ta droite, et une flèche indicatrice jaune tournant sur la gauche, suis la.

Le sentier entre à nouveau dans une forêt dans laquelle tu marchera pendant quelques kilomètres, puis tu finira par arriver à nouveau dans de grandes prairies. Continue toujours tout droit en suivant le balisage jaune tourisme pédestre.

 


 

Tu retrouvera une route en gravillon, prend garde de bien suivre le petit sentier qui se faufile entre les arbres. Tu va arriver à un petit chalet se trouvant au pied d'une petite colline, il s'agit du Pré de Rolle. Continue toujours tout droit en montant la pente. En haut de cette petite colline, se trouve encore une route en gravillons, emprunte la en direction de la gauche, puis plus loin elle rejoint une autre route qui arrivera de la gauche aussi, sur ta droite, un petit mur en pierres sèches.

Longe le mur et la route en gravillons pendant un certains temps, jusqu'à ce que tu retrouve un panneau indicateur de direction "Col du Marchairuz", qui t'indique un petit sentier qui monte sur ta gauche ( face au muret de pierres )

 


 

Suis ce petit sentier qui monte dans la forêt, pendant quelques kilomètres et tu te retrouvera en haut du Col du Marchairuz, la boucle est bouclée!

 



 

J'espère que ma balade t'a plue, n'hésite pas à me faire un retour et m'envoyer des photos de ta balade.

Tu peux aussi suivre mes aventures sur Instagram.


A bientôt sur les sentiers !



228 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout