• Billy

Promenons-nous dans la campagne vaudoise

De Peyres-Possens à Bercher, une jolie boucle dans le gros de Vaud, à la rencontre de la Menthue.

 
Les infos utiles : 

Longueur du parcours et temps de marche :

Env. 11km, 3h00 de marche

Balade en boucle

Difficulté : 1 patte

Dénivelé +200m

Fréquentation :

Très faible

Important :

Tu peux détacher ton humain tout le long de la balade, sauf indication contraire sur place. Prend garde au bétail.

Prend de l'eau.

Sacs à déjections et poubelle au début de la balade.

Deux petits tronçons de la balade sont au bord de la route, mais sur quelques mètres.


Comment se rendre au départ en voiture ?

Le village de Peyres-Possens se trouve à quelques minutes en voiture d'Echallens.

Voici les coordonnées Google Maps :

https://www.google.ch/maps/place/Peyres-Possens/@46.6511508,6.6609627,13.57z/data=!4m5!3m4!1s0x478dd3042b7334d5:0x424f23ce348d76ae!8m2!3d46.6633472!4d6.7067892


Comment se rendre au départ en transports publics ?

Depuis la gare d'Echallens, saute dans le bus n° 428 en direction de Thierrens.

Tu trouvera les horaires et les informations sur : https://www.sbb.ch/fr/

 

Prêt à parcourir un petit bout du Gros de Vaud?

Enfile tes baskets et suis les traces de mes pattes!


Notre balade débute dans le joli petit village de Peyres-Possens, nous nous sommes garés à côté de l'arrêt du bus, c'est du stationnement à disque à longue durée.


Traverse la route et dirige toi au centre du village, suis les panneaux indicateurs jaune "Bercher". Le chemin passe à travers le village et descend dans une petite forêt. Sois prudent, en bas de ce chemin se trouve la route! Traverse la route en faisant attention et continue de marcher en suivant le chemin pédestre qui passe à travers champ.

 
 

Le chemin longe un champ,sur ta gauche une rangée d'arbre et un petit sentier assez discret qui descend à travers une forêt, pour déboucher sur une petite route en goudron où il te faudra tourner à droite pour arriver devant une grande route. A cette grande route, bifurque sur la gauche, traverse le pont et monte. Une fois arrivé en haut, la route fait un virage sur la gauche et des panneaux jaunes t'indiquent la direction de droite. Suis les! Le chemin repart dans les champs et tu arrivera devant une très belle ferme. Tu es sur la bonne route!

Cela fait beaucoup de gauche et de droite!

 
 
 

A la ferme, continue de suivre le chemin tout droit jusqu'à l'entrée de la forêt.

A l'entrée de la forêt tourne à droite. Il y a deux petits chemins, prend celui de gauche.

Le chemin passe à travers une jolie forêt. Nous avions même découvert un joli petit étang, mais il n'était pas sur la carte, peut être était-ce dû aux pluies précédentes...

Lorsque tu arrive à la sortie de la forêt, part sur la droite. La petite route descend.

 
 

La route descend et passe devant une jolie table de pic-nic. Par deux fois te te trouvera dans un virage, prend toujours la route en direction de la droite et de la descente.

Tu passera devant quelques tables et bancs de pic-nic ainsi que des poubelles. Le chemin longe la Menthue qui se trouve en contrebas. Au bout d'un certain temps, tu arrivera à un pont, traverse-le et passe de l'autre côté de la rive. La route remonte, suis-la.

 
 

 

Suis la route qui monte, soit prudent tu pourrai croiser quelques voitures mais elles se font très rares. Une fois arrivé en haut, la route se sépare. Prend la route qui part sur la droite et suis-là, elle part d'abord sur du plat pour remonter ensuite. Sauf erreur cette route est interdite à la circulation.

 
 

A un certain endroit le long de cette route, sur la gauche, se cache une jolie petite cascade entourée de liane de lierre. Tu peux en profiter pour te rafraîchir les coussinets.

L'endroit est vraiment très joli.

 
 

Le point rouge est l'emplacement de la jolie cascade.



 

Continue ta route et tu vas arriver en forêt, le chemin se sépare, bifurque sur la droite, monte encore un peu, tu va arriver à la sortie de la forêt.

A la sortie de la forêt, tu sera face à des champs. Prend le chemin sur la droite, monte et tu va te retrouver au bord de la route cantonale, tourne à droite.

 
 

Avec la plus grande des prudences, longe sur env. 250m la route cantonale. Lorsque tu arrivera au lieu dit "La Combe", tu verra un arrêt de bus et en face, une petite route qui repart dans les champs. Tu peux emprunter cette petite route jusqu'à Peyres-Possens.

Te voici à nouveau à Peyres-Possens, la boucle est bouclée!

 
 

J'espère que ma balade en campagne t'a plue.

N'hésite pas à nous faire un retour, on adore vous lire avec mon humaine.


A bientôt sur les sentiers!



514 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout