• Billy

Promenons-nous sur la pointe de Bellevue

Dernière mise à jour : 15 juin 2020

Profitez d'un magnifique panorama au sommet de la Pointe de Bellevue, 2042M, dans le canton du Valais.


Les infos utiles 

Longueur du parcours et temps de marche : Env. 10 km et 3h30, promenade en boucle ou possibilité de faire demi-tour en haut de la Pointe.

Difficulté : 2 pattes, prévoir de bonnes chaussures de marches. D+ de env. 600m pour le total de la balade.

Fréquentation : Moyenne, balade faite en weekend


Important : Ton maître devra prévoir de l'eau ainsi que des sachets pour tes déjections. Tu peux détacher ton humain pendant la balade mais tu fera attention aux troupeaux qui paissent et tu l'attachera en conséquence. Au sommet de la Pointe, il est préférable d'attacher ton maître, car le précipice est raide. Si tu pars un jour de grand soleil, attention il n'y a pas beaucoup d'ombre, alors prévois de partir tôt le matin et rappelle à ton maître de prendre de quoi protéger sa peau sensible et sa tête! Et comme d'habitude regarde bien la météo.


Comment se rendre au départ ?

Uniquement en voiture. Le départ se fait depuis Chanso. Autoroute A9, sortie Monthey. Suivre Val d'Illiez, puis à Troistorrents prendre la direction de Morgins. Un peu avant Morgins, dans le hameau de l'Arche, une petite route monte en direction de la droite. Cette petite route comprend de nombreux petits virages ainsi que des places d'évitements. Mon humaine s'est garée avant la montée pour le chalet Chanso.

Voici les coordonnées Google Maps pour t'aider à rejoindre le départ:

https://www.google.ch/maps/place/Route+de+Champsot,+1875+Troistorrents/@46.2436854,6.8992786,17z/data=!3m1!4b1!4m13!1m7!3m6!1s0x478ea341110a9821:0x5e57f5956bd30edd!2sChanso,+1875+Troistorrents!3b1!8m2!3d46.24734!4d6.89931!3m4!1s0x478ea34466edec7d:0x6937f7179b39bdfa!8m2!3d46.2436277!4d6.9015366


 

Tu es prêt et en forme? Enfile tes chaussures, ton sac à dos et suis moi !


La balade débute par un large chemin en gravillon qui monte direction le chalet Chanso. Très agréable de s' arrêter au retour pour un café ou un quatre heures! ( moi et mon éternel gourmandise... mon humaine aussi ! )

Depuis le chalet Chanso, le chemin est balisé et indique "Pointe de Bellevue 1h15". Le sentier passe à travers un champs et monte jusqu'à une route. Il y a des petits chalets d'habitation.

 
 

On suit le chemin balisé et on continue à monter à travers des prairies pour arriver ensuite sur un sentier. On distingue au loin la croix se trouvant au sommet de la Pointe de Bellevue. Psst :retourne toi et admire la splendide vue sur les Dents du Midi, la Dent de Valère et la Dent de Valerette. Si tu as envie de grimper avec tes pattes au sommet de la Dent de Valerette, mon humaine et moi avons écrit un article sur la balade qui nous y a emmenés.

 
 

Le large chemin devient petit sentier. On arrive à " La Chaux". On continue de monter tout droit et ce, jusqu'au sommet! Avant le sommet, le sentier fait pas mal de zigzag. Allez accroche toi la vue en vaut la peine promis.

 
 

Arrivé au sommet, profite de la vue! Nous on a eu de la chance avant l'arrivée des nuages. Tu pourras t'amuser à observer le nom des montagnes que tu vois grâce à la table panoramique mise à disposition. Sont trop cool ces humains :)

 
 

Pour la suite de la balade deux solutions : tu repars en arrière et tu redescend sur Chanso, mais si tu veux encore donner de ton énergie tu peux redescendre en suivant le balisage " Portes de Culet". Avec mon humaine on voulait encore profiter de la tranquilité de la montagne alors nous sommes redescendus en suivant " Portes de Culet"

Le sentier continue un moment sur la crête puis redescend assez raide mais pas très long pour arriver au lieu dit des Portes de Culet.

 
 

Lorsque tu arrives en bas au Portes de Culet, il faut suivre la direction de la Chaux, mais ce n'est malheureusement pas indiqué sur les balisages, ce n'est pas compliqué, tu suis la route en goudron qui part sur la gauche et qui débouche sur un petit chalet d'alpage.



 

Le chemin continue en passant derrière l'alpage. Attention attache ton maître si des vaches sont en vues, et rappelle le de bien ramasser mes déjections, car si une vache mange malencontreusement une de mes crottes, elle peut tomber gravement malade et même perdre son bébé! Ce n'est pas parce que l'on est en pleine nature que l'on peut faire ce que l'on veut.

Continue à suivre le chemin qui traverse de grandes prairies, tu finiras par arriver sur le sentier que tu as emprunté au pied de la Pointe de Bellevue. Il suffit de redescendre par où tu est passé pour le début de la promenade!

 
 

A la fin, ton maître peut s'arrêter au https://www.chaletchanso.ch

Le cadre y est très joli et la décoration très belle. La nourriture quand à elle est exquise! Ils font même ce que les humains appellent de la "fondue", je t'explique le concept : dans une grande casserole de préférence rouge ou avec des vaches dessinées dessus, ils mettent une tonne de fromage qu'ils râpent et qu'ils mélangent avec du vin blanc et de l'ail. Ensuite ils font chauffer le tout. Ca donne un grand mélange de fromage tout fondu. Pour manger, ils utilisent des fourchettes géantes sur lesquelles ils plantent un bout de pain pour mélanger dans le fromage... ils ont des pratiques un peu bizarres ces humains quand même... mais sa sent super bon! Parfois mon humaine me donne des bouts de fromage, mais pas fondu ! Mon préféré? Le Gruyère... Si tu me croises une fois en chemin...

 
 

J'espère que ma promenade ta plue, n'hésite pas à me faire un retour.

Bonne balade!




241 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout