• Billy

Ressource toi dans les gorges de Covatannaz

de Ste-Croix à Vuiteboeuf, parcours ce magnifique chemin dans les gorges et profite de ce moment de sérénité.

Les infos utiles 

Longueur du parcours et temps de marche : 2h00, 7km

Difficulté : 1 patte, mais prudence si tu y vas après la pluie, le terrain peut être glissant.

Fréquentation : Faible en semaine mais du monde en weekend et période de vacances scolaires.


Important : Le chemin des gorges est partiellement en chantier et ceci, jusqu'à environ octobre 2021.

Une déviation est mise en place.

Tu peux détacher ton humain durant la balade.

Sacs à déjections au début de la balade, avec poubelle.


Comment se rendre au départ en voiture : Tu peux garer la voiture à Vuiteboeuf et monter à Ste-Croix en train. Autoroute sortie Yverdon-Ouest / Ste-Croix.

Suis la route jusqu'à Vuiteboeuf. Voici l'itinéraire google maps :

https://www.google.ch/maps/place/Vuiteboeuf/@46.8008562,6.5515712,15.61z/data=!4m13!1m7!3m6!1s0x478dc630e26de7c9:0xef4aca5a614e52d2!2sVuiteboeuf!3b1!8m2!3d46.8077285!4d6.5492468!3m4!1s0x478dc631ebbd8c03:0x20dee4e92dab9686!8m2!3d46.8038398!4d6.5536103


Comment se rendre au départ en transports publics : Depuis la gare CFF de Yverdon, emprunter le petit train régional "Travys" jusqu'à Ste-Croix.


Tu trouvera les horaires sur : https://www.travys.ch/

 

Tu es prêt à découvrir la magie de ces lieux ? Enfile tes baskets et suis moi!


La balade commence depuis la gare de Ste-Croix, après un agréable trajet en train depuis Yverdon. Pars en direction du passage à niveau, tu y trouvera les panneaux indicateurs, une poubelle ainsi que des cornets au cas où j'ai un besoin pressant durant la balade. Le chemin longe la voie de chemin de fer pendant quelques minutes, pour traverser ensuite les champs. Tu arrivera finalement près d'une jolie ferme. Le panneau jaune nous avait indiqué de traverser le champ, mais celui-ci était occupé par des vaches, nous avons alors contourné la ferme et rejoins le chemin plus bas.

 
 
 

La route arrive dans une forêt, c'est le début des gorges, le chemin commence à descendre. Tu peux distinguer la rivière qui se nomme "L'Arnon" en contre-bas.

Le sentier descend, tranquillement le long de la rivière. Il y a quelques endroits ou tu peux facilement descendre dedans pour te rafraîchir. Il y a des barrières pour aider ton humain à descendre en toute sécurité, vous traverserez quelques ponts.

Avec ton bipède, savourez ce moment intense de magie, ces gorges sont vraiment magnifiques et méritent qu'on s'y arrête pour les admirer. Observe comment l'eau, avec le temps, a creusé des sillons à travers la roche et comment des petits bassins se sont formés avec le temps.

Il y a également de magnifiques cascades.

 
 

Un peu d'histoire : Le sentier des gorges fût construit en 1856, il était le seul chemin pour rallier Ste-Croix à Vuiteboeuf pour les gens qui n'avait pas les moyens de payer le train ou la Poste.

Ces gorges ont un aspect féérique et magique, d'ailleurs selon des biogéologistes elles seraient dotées de six points énergétiques et d'un taux élevé de Bovis. C'est quoi un taux de Bovis tu va me demander ? Il s'agit de l'unité de mesure du supposé taux vibratoire des êtres et des éléments. Si le sujet t'intéresse, tu trouvera d'autres informations ici : http://www.lescheminsdelenergie.com/2015/11/qu-est-ce-que-le-taux-vibratoire-nomme-aussi-taux-bovis.html

 
 

Le chemin arrive sur une petite place de pique nique, avec une très belle arche creusée dans la pierre. Malheureusement nous n'avons pas pu y aller car le chemin était dévié en raison de travaux.

 
 

Nous avons opté pour le pique-nique à un petit chalet refuge, puis nous avons continué à suivre le chemin de couleur bleu, selon la déviation. Même si c'est frustrant, il est important de ne pas faire la tête brûlée et de suivre la déviation. Dis toi bien que si il y a des travaux, c'est qu'il y a une bonne raison et qu'il en va de ta sécurité.

 
 

Pour la suite de la balade, suis la déviation très bien mise en place selon les panneaux jaune tourisme pédestre, le sentier va monter et redescendre. Tu finira par arriver sur un chemin en goudron, à côté de la déchetterie de Vuitboeuf et dans le village. Tu peux suivre les panneaux en direction de la gare.

 
 

J'espère que cette balade ta plue! N'hésite pas à revenir vers nous si tu constates du changement dans le chemin et que celui-ci est à nouveau ouvert.

 

Bonne balade !





290 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout