• Billy

Salanfe, son lac, son barrage et son auberge.

Découvre un endroit magique, niché au pied des Dents du Midi et de la Tour Salière



Les infos utiles:

Longueur du parcours et temps de marche : 3h30 l'aller retour, en marchant tout tranquillement, 10 km.

Difficulté: 2 pattes, sentier de montagne, +584 de dénivelé.

Fréquentation: Balade faite en semaine, hors saisons. Fréquentation faible durant le chemin mais déjà plus fréquenté à Salanfe. Attention, durant l'été, beaucoup de monde à Salanfe car il s'agit d'une étape du tour des Dents du Midi.


Important : Tu peux détacher ton humain durant la balade, tu feras bien sûr attention aux lois en vigueur.

Prend des cornets à déjections et de l'eau.


Comment se rendre au départ en voiture ?

Autoroute A9, sortie Martigny.

Dans la ville de Martigny, suis la direction de Salvan et Vallon de Van.

C'est une jolie petite route de montagne, attention aux croisements qui peuvent s'avérer difficiles. Tu peux garer ta voiture au parking du Van d'en Haut. Voici les coordonnées google maps: https://www.google.ch/maps/place/Parking+au+dessus+camping+Van+d'en+Haut/@46.1379353,6.995222,15.29z/data=!4m12!1m6!3m5!1s0x478eb75ae31268ad:0xfa65d049b17bbd06!2sVan+d'En+Haut!8m2!3d46.140441!4d6.9926295!3m4!1s0x478eb753006d2589:0x612ac1f79ffbf4d6!8m2!3d46.1416434!4d6.9863874


Comment se rendre au départ en transports publics?

Depuis la gare CFF de Martigny, prend le petit train régional des TMR en direction de Vallorcines et arrête toi à l'arrêt "Marécottes".

Ensuite depuis les Marécottes, prend le bus jusqu'à Van d'en Haut.

Attention, renseigne-toi bien avant de partir en transports publics car le bus ne va pas toute l'année à Van d'en Haut.

https://www.sbb.ch/fr/

https://www.tmrsa.ch/horaires/

 

Enfile tes chaussures et suis moi!


J'ai fait cette balade avec ma copine Stella et mon humaine. Si tu suis mes aventures depuis un moment, tu l'a connais déjà ma copine. On se ressemble beaucoup tous les deux, elle vient aussi d'un refuge en Italie. J'en parle dans le post sur le Jardin Japonais de Nendaz.

 
 

La balade commence au pied du camping du Van d'en Haut. Nous avons fait cette promenade en automne, au mois de novembre, c'était déjà bien gelé la haut!

 
 

Il existe deux chemins pour monter à Salanfe. Le premier chemin est un sentier qui grimpe assez fortement dans la forêt. Cependant, il y a des escaliers en grillage, ce qui n'est pas pratique pour certaines pattes... Si tu es un petit chien de poche, ton humain pourrait te porter lorsque les escaliers se présentent, mais si tu es un grand chien et que tu n'aimes pas poser tes pattes sur les grilles, alors zappe le sentier et emprunte la route qui sera beaucoup plus confortable pour tes coussinets.

Nous, nous sommes montés par le sentier et redescendus par la route. Moi je n'ai pas peur de poser mes pattes sur les grilles et Stella, elle, s'est faite porter par ma bipède.

(Une vraie princesse cette nana.)

Si tu souhaites monter par la route, il faut traverser le petit pont qui passe par dessus "La Salanfe", au début du camping.

 
 

Il n'y a rien de compliqué pour se rendre à Salanfe. Il suffit de suivre le chemin qui monte, soit par le sentier avec les escaliers, soit par la route. Les deux chemins se rejoignent en haut de la montagne, à partir de là, il reste env. 30 minutes jusqu'en haut du barrage.

 
 

Une fois arrivé sur le barrage, tu va en prendre plein la vue avec une explosion de beauté!

Derrière le barrage se cache le lac de Salanfe, accompagné de son cirque de montagne composé de la Tour Salière, des sublimes Dents du Midi, du col d'Emaney, du col de Susanfe et du col du Jorat.

Avec ton humain, vous pourrez restaurer à l'auberge de Salanfe. Mon humaine y a séjourné il y a quelques temps de ça, lorsqu'elle a fait le Tour des Dents du Midi, et elle y a été très bien accueillie. https://salanfe.ch/fr/auberge/

Tu y découvrira aussi une jolie petite chapelle.

 

La Tour Salière se reflétant dans le Lac de Salanfe

 

Avec mon humaine et Stella, nous avons profité du magnifique soleil et des températures agréables pour pique-niquer au bord du lac, l'auberge étant fermée.

J'en ai profité pour faire une petite trempette mais j'avoue.... l'eau était bien glacée!

 
 

Tu peux t'amuser à marcher le long du sentier bordant le lac ou aller sur le barrage.

Tu as également la possibilité de suivre le sentier didactique, expliquant toute la construction du barrage. Le sentier fais le tour du lac!

Tu trouvera toutes les informations dans le lieu ci-dessous:

https://www.salanfe.ch/wp-content/uploads/2016/02/Sentier-didactique-de-Salanfe.pdf

Une petite présentation du barrage :

Sa première mise en service eut lieu le 30 décembre 1950.

Le barrage à une capacité d'accumulation d'eau de 40 millions m3.

Ses eaux viennent de deux bassins versants :

Le bassin de la Salanfe et le bassin de la Saufla.


Tu pourras trouver toutes les informations sur le barrage : https://salanfe.ch/fr/decouvrir-salanfe/barrage-de-salanfe/

 

Connais-tu le nom des 7 sommets des Dents-du-Midi ?

De gauche à droite : La Haute Cime - Les Doigts - La Dent Jaune - L'Eperon - La Cathédrale - La Forteresse - La Cime de l'Est


Mon humaine, un de ses rêves est de grimper en haut la Haute-Cime. Je la laisse y aller sans moi... trop fatiguant et dangereux pour mes petites pattes!

 


Le Lac de Salanfe est également prisé par les pêcheurs, ils y trouvent

notamment des Ombles Chevalier, des Christies et des Arc-en-Ciel. Tu peux directement acheter ton permis de pêche à l'auberge.




 

Pour redescendre à Van d'en Haut, nous sommes donc passés par la route. Cela nous évitais de devoir reprendre les escaliers avec les grilles. Elle est praticable, large en gravillons. Plusieurs lacets, il faut compter une petite heure et demi pour redescendre, tout dépend de ton rythme.

 
 

J'espère que notre ballade avec Stella t'a plue! N'hésite pas à nous faire un retour je lui en toucherai un mot !


Bonne balade!


et de Stella pour le coup !

297 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout