• Billy

Stechelberg - Lauterbrunnen

Découvre l'impressionnante vallée aux cascades qui inspira J. R. R. Tolkien

 
Les infos utiles : 

Longueur du parcours et temps de marche :

1h45, 7km

Difficulté : 1 patte


Fréquentation : très faible, mais balade faite en hiver, en semaine et hors saison. En été, le chemin doit être bien fréquenté.


Important: Tu peux détacher ton humain durant la balade, en respectant les règlements en vigueur. Poubelles et sacs à déjections au long de la balade.


Comment se rendre au point de départ :

Nous sommes partis depuis notre hôtel à Stechelberg. Mais tu peux tout à fait partir de Lauterbrunnen, et à Stechelberg redescendre à pied par le même chemin ou alors en empruntant le bus jaune car postal, n°141.

Tu peux également prendre ce même bus à Lauterbrunnen et aller jusqu'au terminus : Stechelberg Hôtel.


Je n'ai pas mis de carte car le chemin est vraiment facile.

La balade peut s'effectuer en toute saison. Nous l'avons faites en hiver, le paysage était incroyable. De nombreuses cascades étaient gelées.

 

Chausse tes baskets, embarque un pic-nic et suis les traces de mes pattes!


Nous commençons la balade à Stechelberg, en partant depuis notre hôtel, le Alpenhof B&B.


Au milieu du village il y a des panneaux jaunes tourisme pédestres, t'indiquant la direction de Lauterbrunnen. Dirige toi vers ce qui semble être une petite centrale électrique.

Passe entre les deux bâtiments et traverse le pont.

Tu pourra le constater, en cas de grosses chutes de neige, le pont devient difficile à traverser, sois prudent!

 
 

Tu arrivera sur un joli sentier qui débute à côté d'une petite rivière, cette rivière même que tu suivra jusqu'à Lauterbrunnen.

Ce sentier passe à travers champs. Tu arrivera à une petite croisée, le chemin lui continue sur la gauche, puis gentiment à la station du téléphérique, tu y verra un grand pont métallique. Suis toujours le chemin. Attention, si tu fais la balade comme nous en hiver, emprunte bien le chemin pédestre et non pas la piste de ski de fond.

 
 

Juste après le pont métallique qui rejoint le téléphérique, il y a une petite air de pic-nic, avec poubelles et cornets à déjections.

Continue toujours de suivre ce beau chemin, facile, et plat ! Pour une fois... non parce que j'aime bien les promenades avec mon humaine mais en principe ça monte, ça monte, ça monte encore et toujours.

 
 

Si tu fais la balade entre les mois d'avril et de novembre, sort du sentier et suis les panneaux jaunes indiquant : Trümmelbachfälle. Ce sont les chutes de Trümmelbach. On voulait aller les voir avec ma bipède, mais elles sont fermée en hiver. Il s'agit d'impressionnantes chutes à travers la montagne, accessible via un ascenseur. Les chutes de Trümmelbach drainent les eaux des trois géants situés au dessus de ta truffe : L'Eiger, le Mönch et la fameuse Jungfrau, jusqu'à 20'000 litres d'eau par secondes! Tu trouvera toutes les informations sur le site : https://www.truemmelbachfaelle.ch/

Ce qui est sur, c'est qu'on viendra les visiter durant l'été prochain!

 

 

Une fois le détour par les chutes de Trümmelbach effectué, continue de suivre toujours le même chemin jusqu'à Lauterbrunnen. Peu avant le village, il y a un panneau jaune indiquant "Lütschinenpromenade". Avec ma bipède nous avons emprunté ce chemin. Traverse un bout de la plaine et tu retrouvera la petite rivière nommée "Weisse Lütschine"

 
 

Tu va passer à côté de la base de "Air Glaciers". Se sont des sortes de grosses abeilles volantes qui font beaucoup de bruits!

Tu y découvrira un camping ainsi qu'un centre sportif devant lequel tu y verra un magnifique pont en bois. Suis toujours le chemin tout droit et tu arrivera à Lauterbrunnen, au pied de la jolie église.

Lorsque la saison le permet, découvre la fameuse cascade "Staubbachfalle", qui fait une impressionnante chute de 300m!

 
 

J'espère que ma jolie promenade te plait et qu'elle te donnera envie, comme nous, de découvrir encore plus cette magnifique région! Ce qui est sûr, c'est que je repose mes pattes la bas dès que le printemps pointe le bout de sa truffe!

 


A bientôt sur les sentiers!





158 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout