• Billy

Sur le chemin des comtes de Gruyères

Dernière mise à jour : 15 juin 2020

De Albeuve à Montbovon, suit la Sarine et profite d'un bon rafraichissement dans le lac de Montbovon, en découvrant le joli canton de Fribourg.


Les infos utiles 

Longueur du parcours et temps de marche : 8km, 2h30

Difficulté : 1 patte

Fréquentation : Faible

Important: Une partie de la balade se fait dans le district franc fédéral de la dent de Lys, il faut donc bien attacher ton humain pour ne pas déranger la faune sauvage.


Comment se rendre au départ en voiture : Autoroute A12 , sortie à Bulle, puis au rond-point prendre la deuxième sortie direction Bulle. Suivre la semi-autoroute direction Epagny et Château-d'Oex, suivez la route toujours tout droit jusqu'à Albeuve. Vous pouvez-vous garez près de la gare de chemin de fer.

Voici le lien google maps:

https://www.google.ch/maps/place/Albeuve/@46.5187015,7.0563548,17.39z/data=!4m8!1m2!2m1!1salbeuve+gare!3m4!1s0x0:0x63fec7aa7dac129d!8m2!3d46.5179302!4d7.0554187


Comment se rendre au départ en transports publics, depuis Fribourg : Depuis la gare CFF de Fribourg, il vous faudra prendre le train RE 4018 jusqu'à Bulle, puis à Bulle vous prendrez le train TPF, S51 direction Montbovon.

 

Tu es prêt pour partir à la découverte du Haut-Intyamon? Suis mes pattes !


La ballade commence à Albeuve, suis les panneaux indicateurs jaunes direction Montbovon / les Sciernes d'Albeuve, le chemin monte jusqu'à une belle chapelle nommée "Notre Dame de l'Ermitage".

 
 

Suis toujours le sentier, qui monte à travers la forêt et débouche sur une jolie clairière, d'ou l'on peut observer une belle vue, notamment sur le Vanil Noir.

 
 

On arrive ensuite près d'une route, il y a également une petite air de pique-nique ou l'on peut profiter d'une petite pause pour boire et manger quelques friandises. ( surtout manger les friandises, mes préférées? Des harengs séchés... )

 
 

Quand tu arrives sur la route, prend la direction de la droite et suis cette même route jusqu'à un très joli pont qui se nomme "Pont de Beaucu".

La route devient sentier et descend dans une petite forêt avant d'arriver dans une belle clairière ou des vaches paissent. Le sentier passe à droite de la petite ferme d'alpage.

Suit toujours le balisage jusqu'à arriver à la très jolie localité " Les Sciernes d'Albeuve".

Dans le village bien suivre le balisage, jusqu'à descendre vers la petite halte de la ligne mythique ligne de chemin de fer du MOB.

 
 

Après la halte du train, le sentier descend à travers une forêt, tu retrouve la ligne de chemin de fer qu'il faut traverser à un petit passage à niveau, tout en étant très prudent.

Tu arrivera dans une très belle ferme, attention aux vaches, attache ton maître.

Tu suis le chemin jusqu'à arriver au bord d'une grande route. A ta droite, il y a un pont qui enjambe l'Hongrin. Suis le balisage sur la droite, le chemin t'emmène sous le pont pour déboucher sur une petite air avec des tables et des poubelles dans lesquelles tu pourra jeter tes déchets et ceux de ton maître.

Plus loin, un balisage t'indique "Montbovon 30 min." ou "Montbovon par le tour du lac, 25 min." Avec mon humaine nous avons choisit l'option par le tour du lac.


Le sentier longe le lac, profite de te rafraîchir les coussinets dans l'eau mais fais très attention aux cygnes, moi, je n'ai pas pu me baigner longtemps car un de ces oiseaux m'as vite fait comprendre qu'il était ici chez lui.

Suis le balisage jusqu'à arriver au bout du lac, puis à Montbovon, jusqu'à la gare.


 
 
 
 

231 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout