• Billy

Un petit tour à la campagne

Découvre le Gros de Vaud en parcourant Bottens-Cugy-Bottens, par le sentier du talent. Une balade pleine de fraîcheur, idéal en cas de grande chaleur.


Les infos utiles : 

Longueur du parcours et temps de marche : Env. 11km et 3h30, en marchant tout tranquillement. Possibilité de prendre le bus à Cugy pour raccourcir la balade.

Difficulté : 1 patte

Fréquentation : très calme, balade faite en semaine

Important : Tu peux détacher ton humain pratiquement tout le long de la balade.

La balade suit un long moment la rivière du Talent. Beaucoup d'ombre et de fraîcheur.

Prévois des cornets à déjections.


Comment se rendre au départ en voiture : Il suffit de te rendre dans le joli village de Bottens, situé dans le gros de Vaud. Nous nous sommes garés près d'une jolie chapelle à la sortie du village direction Poliez-Pittet. Je te met le lien google maps ci-dessous :

https://www.google.ch/maps/place/46%C2%B037'15.3%22N+6%C2%B039'26.4%22E/@46.620913,6.6566831,168m/data=!3m2!1e3!4b1!4m14!1m7!3m6!1s0x478c2d38a373be81:0xe8408994e740ceab!2s1041+Bottens!3b1!8m2!3d46.6169495!4d6.6603021!3m5!1s0x0:0x0!7e2!8m2!3d46.6209127!4d6.657342


 

Prêt pour une aventure à la campagne ? Enfile tes éclaffes-beuses et suis moi!


La ballade commence à Bottens, mon humaine et son amie, se sont garée à côté d'une petite église, il y a le chemin à emprunter. Part sur la droite direction la campagne.

Comme tu peux le constater sur la photo je suis très impatient de partir!

 
 

On part donc direction la pleine campagne au milieu des champs. On suit le balisage jaune jusqu'à arriver aux ruines d'un ancien château, on continue toujours tout droit.

( la route ou il y à des panneaux interdictions pour les véhicules )

Soit prudent car il y a des voitures. Le chemin goudronné descend et tu va te retrouver à un petit pont. Il y a un petit sentier qui part sur la gauche nommé " Sentier du Talent" Go!

 
 

Le sentier longe la Rivière "le Talent", à travers une forêt. L'atmosphère est belle, il fait frais. Tu suis toujours le même sentier, balisé en jaune. Il y a des petites plages, des endroits pour un pique-nique. A un moment, il faut traverser une route, tu arrivera devant des panneaux de balisage. Nous n'avons pas fait de photos car nous avons pressés le pas, l'orage grondait au loin et mon humaine est une grosse trouillarde!

Mais il faut toujours suivre les panneaux Bretigny sur Morens, Cugy ou sentier du Talent.

Tu passera devant un joli refuge, le sentier se transforme en un petit chemin aménagé avec des copeaux, très agréable pour mes coussinets. Tu va arriver vers une STEP, puis dans une petite localité ou se trouve quelques maisons, sois bien attentif à ce moment car le sentier repart discrètement sur la gauche, juste avant un petit pont.

Tu finiras par arriver à Cugy. Tu es au milieu de la promenade. Depuis là, si tu es fatigué, tu peux prendre un bus à l'arrêt " Cugy le Moulin " jusqu'à Bottens. Il passe toutes les 20 minutes. Ou alors... si comme nous tu as de l'énergie à revendre, continue à suivre le balisage jaune. A Cugy, tu vas passer à travers une petite zone industrielle pour ré-entrer à nouveau dans la forêt en passant sous un grand pont.

 
 

Depuis Cugy, le sentier continue dans la forêt, tu va passer à côté de petites chutes d'eau. Le sentier devient par la suite route, tu passera devant un club canin, pour arriver ensuite à une grande route que tu devra traverser. Sois prudent et rattaches ton humain! Suis le balisage sur la gauche, le chemin entre à nouveau dans la forêt.

 
 

Monte un moment le long du petit sentier et sois bien attentif car il y a un balisage jaune t'indiquant un petit sentier partant à gauche. Il est tout discret...suis le!

 
 

Le chemin arrive au bord d'une grande route, suis toujours bien le balisage.

Traverse la route et prend ce chemin à gauche.

 
 

La route est très jolie, et passe toujours à travers une forêt, pour au final arriver sur les hauts de Bottens. Je te conseille vivement de t'arrêter à une ferme qui se trouve sur le chemin, près de Bottens où tu y trouvera de super produits locaux. Malheureusement, mon humaine ne se souvient plus du nom, si tu y passes tu peux nous envoyer en commentaire le nom de la ferme :) Prévois du cash! $$$

Les photos ci-dessous t'aideront à savoir laquelle c'est. Il y a encore une route à traverser, le chemin monte un peu et redescend tout droit sur Bottens.

 
 

Voila, la trott' est terminée, c'est une longue balade mais au frais et très calme, je l'ai personnellement beaucoup appréciée. Elle change des promenades en montagne. Lorsque nous l'avons faites, nous avons failli nous faire surprendre par l'orage mais celui-ci avait décidé de nous laisser tranquille. N'hésite pas à nous laisser tes commentaires.


Bonne balade !

 


482 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout