• Billy

Vallée de Joux - Le tour du Lac Brenet

Tout le monde connait le Lac de Joux, dans le canton de Vaud, mais connais-tu son voisin? Le Lac Brenet. Bien que beaucoup plus petit, il en reste néanmoins très sympathique et permet une jolie balade.

les infos utiles : 

Longueur du parcours et temps de marche : 5km, 1h30

Difficulté : 1 patte

Fréquentation : faible en semaine, plus élevée en weekend ensoleillé


Important : Tu peux lâcher ton humain durant la balade, mais tu respecteras la réglementation en vigueur.

Il y a des sachets à déjections avec poubelle au départ de la balade et à la fin du tour.


Comment se rendre au départ en voiture : Le départ se situe au Pont.

Tu peux parquer la voiture à la gare.

Autouroute A1 sortie Morges et suivre L'Isle - La Vallée de Joux.

Voici les coordonnées google maps :

https://www.google.ch/maps/dir/46.5516419,6.4238451/Le+Pont,+Gare,+L'Abbaye/@46.6197632,6.3393794,12z/data=!3m1!4b1!4m10!4m9!1m1!4e1!1m5!1m1!1s0x478db2dda68ddba3:0xad9afc1e7eb73e53!2m2!1d6.3246896!2d46.668375!3e0


Comment se rendre au départ en transport public :

Depuis la gare de Lausanne, prendre le train S2 direction Vallorbe jusqu'au Day.

Rend attentif ton maître au fait qu'il faudra changer de train au Day.

Au Day, empruntez le train régional TRAVYS en direction du Brassus jusqu'à l'arrêt "Le Pont".

 

Depuis la gare du Pont, traverse le passage à niveau. Tu trouveras un panneau indicateur de directions. Le tour commence par la droite.

Petit plus : si tu aimes bien le chemin de fer, tu trouvera au début de la promenade, à la gare du Pont, une jolie collection de wagons des chemins de fer à vapeur de la Vallée de Joux, ainsi que des panneaux didactiques le long du sentier.

 
 

Pour le tour du lac, rien de très compliqué, il suffit de suivre le sentier!

Les rives du lac sont très jolies, on voit quelques jolis oiseaux et des barques.

Avec mon humaine, nous en avons profité pour se prélasser le temps d'une pause sur l'une des rives, ou se joignent à la perfection une baignade suivie d'une sieste.

 
 

Lorsque vous aurez fait la quasi totalité du tour du lac, le sentier continue tout droit sur une route goudronnée, direction "Les Charbonnières". Suivez bien les panneaux indicateurs direction " Le Pont".

Le chemin passe ensuite devant une école, puis devient herbeux et passe à nouveau assez près du lac. A un moment, il vous faudra traverser la route, passez sous un petit tunnel et vous vous trouverez au bord des rives du Lac de Joux, vous êtes à nouveau au Pont.

 
 

Lorsque vous arrivez au Pont, mon humaine vous recommande fortement de vous arrêtez prendre un thé avec une part de gâteau, ou une crêpe, au Tea Room nommé

"La Chenoille". Il se trouve le long des quais au Pont. Le tea room n'est pas très grand mais il a une grande terrasse, très agréable en été, parce que l'hiver à la Vallée de Joux... je préfère ne pas en parler ! Le tea room possède une grande collection de thés, de délicieuses tartes maison ( ça, je peux en parler car testé approuvé! J'arrive toujours à apitoyer mon humaine pour un morceaux de nourriture... ) ainsi que de fabuleuses crêpes.

A côté du tea-room, il y a aussi une très jolie boutique de bijoux tenue par une très bonne amie à mon papi ( le papa de mon humaine ). La créatrice fabrique elle même ses bijoux qu'elle vend! Va jetez un coup d'oeil ça en vaut la peine :


https://www.labouterolle.ch/

 

J'espère que cette petite promenade ta plu! N'hésite pas à nous faire un retour à mon humaine et moi.



670 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout